Château Montrachet
Cette bd dépeint les moeurs particuliers d'Harald et d'Honorine, propriétaires du Château Montrachet ...
Magazine Fluide Glacial
Cela paraît peu, mais comme dit la chanson, c’est déjà beaucoup. Leur vie de tout les jours semble un peu compliquée mais comment pourrait-il en être autrement quand on a un gros grain à la place du cerveau ? Certes, il y a les parties de golf et les séances d’escrime de monsieur, les thés mondains et les bonnes œuvres de Madame, mais toutes ces manifestations extérieures de richesse partent souvent en vrille. Par exemple, Honorine confond "adopter un caniche au nom compliqué" et "adopter un réfugié moldave"… Trop dur pour l’image de marque. Ceci dit ce n’est rien par rapport à ce que ce couple de châtelains maboul fait subir au pape en visite ! Inutile également de parler de leur vie sexuelle mouvementée, ou de celle de leur fils obsédé par les sous-vêtements de la bonne ... C’est le troisième album chez Fluide Glacial de Clarke, réfugié belge de chez notre confrère et néanmoins ami Spirou. Après s’être attaqué aux thérapeutes et aux aventurières en string, Clarke se lance à l’attaque du sang bleu décadent et dégénéré. Bien que la famille du château Montrachet ne soit pas ouvertement issue de la plus haute famille française (ou belge ?), elle agit comme tel, et c’est ce décalage, auquel on ajoute un soupçon de comique de situations bien gratiné, qui fait le succès de ces histoires. Texte : Fluide Glacial
Scénario | |
Dessin | |
Editeur
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | Septembre 2001 |
Statut histoire | Histoires courtes 1 tome paru |
Les avis
Mouais...bof. Clarke essai de faire de l'humour sur les gens riches et snobs, mais ça tombe à l'eau. Les différentes situations ne m'ont pas fait rire et je ne me rappelle même pas avoir souris. Pourtant, certaines idées ne sont pas mauvaises, mais globalement c'est mauvais et la plupart des histoires m'ont parus inutilement longues. Et puis les personnages ne sont pas du tout intéressant. Pourtant, je ne mets pas une étoile comme les autres posteurs. Même si c'est mauvais, cela n'a pas été un supplice de terminer l'album et il n'y a rien qui m'a énervé durant ma lecture.
J’aime bien le style de dessin de Clarke, il est très agréable. Mais pour le reste... :( C’est censé être de l’humour? Parce que ça ne me fait pas rire du tout. Le seul élément m’ayant déridé un peu (je ne suis même pas sûre qu’on puisse appeler ça un sourire), c’est le grand-père qui se croit toujours en pleine guerre. Le reste me semble ennuyeux et parfois de mauvais goût. Si vous aimez les dessins de Clarke, je vous conseille plutôt Durant les travaux l’exposition continue. De toute façon, évitez Château Montrachet!!
Je comprends que les auteurs expriment, à un moment de leur carrière, le besoin de se défouler et d’être là où on ne les attend pas forcément. Bien sûr, ce genre de déconne pour un auteur labellisé "Dupuis" ne peut être publié que dans Fluide glacial, à l’image de Franquin avec ses Idées noires. C’est le dessin de Clarke, par son côté séduisant, fluide et d’une grande lisibilité, qui a focalisé mon attention sur cette bd. Lorsqu’on lit du Fluide glacial, on sait qu’on peut s’attendre à tout, parfois même à des blagues assez limites où le mot censure ne semble pas faire partie du vocabulaire de l’éditeur en chef de la maison d’édition. Avec Château Montrachet, l’humour est d’un goût douteux, voire d'une gratuité malsaine, mais je reconnais qu’on n'est pas encore tombé aussi bas qu’avec Sri Raoul. A éviter de toute manière . . .
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site