Mister Nostalgia

Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 6 avis)

Petites histoires sur le Blues et ses figures méconnues...


1930 - 1938 : De la Grande Dépression aux prémisces de la Seconde Guerre Mondiale Blues Comix Les petits éditeurs indépendants Musique [USA] - Dixie, le Sud-Est des USA

1931, Crystal Springs, Mississippi. Tommy Grady, musicien noir, gratte sa guitare sur le pas de sa porte. Sa femme le chasse. Avec deux amis, il part à Memphis où il enregistre 4 morceaux de blues. Quarante ans plus tard, un collectionneur passionné tombe sur ses enregistrements… On en apprend de belles sur les pionniers et les inconnus du blues, au travers des recherches discographiques de Crumb. Mr Nostalgia se fait griller sur le fil par son éternel rival dans sa quête de beaux et vieux objets.

Scénario
Dessin
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution Novembre 1998
Statut histoire Histoires courtes (One shot) 1 tome paru

Couverture de la série Mister Nostalgia © Cornélius 1998
Les notes
Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 6 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

15/07/2004 | Spooky
Modifier


Par Superjé
Note: 2/5

Note approximative : 2.5/5 Voici le premier ouvrage que je lis de Robert Crumb. Et honnêtement, je ne conseille pas de commencer à lire cette BD si on veut découvrir cette pointure de la BD underground américaine (comme je l'ai fait). "Mister Nostalgia", c'est un recueil d'histoires de Crumb qu'il a dessiné en 15 ans. C'est assez déroutant et fastidieux à lire, car on peut passer à des bonnes histoires de Crumb (au niveau du dessin) avec un encrage gras mais réussi, à d'autres plutôt moyennes, avec un trait tout tremblotant. Au niveau des histoires, c'est pareil. Beaucoup de ces histoires concernent la musique. Robert Crumb m'a irrité car je ne le trouve pas tolérant, il n’aime pas ce que les autres écoutent. Et puis les histoires sur le vieux blues et jazz, je pense que pour les apprécier, il faut vraiment être un connaisseur dans ce domaine. Et moi justement je n'ai pas su les apprécier (des qu'en blues, on dépasse Robert Jonson, moi je ne suis plus). Alors certes c'est un beau bouquin, joli, épais, avec une belle couverture et un thème accrocheur. Mais je pense qu'il faut soit être fan de Robert Crumb soit de vieilles musiques pour l'apprécier entièrement.

10/02/2010 (MAJ le 10/02/2010) (modifier)
Par Spooky
Note: 2/5
L'avatar du posteur Spooky

Ceci est le premier ouvrage de Crumb que je suis amené à lire. Probablement pas son meilleur. Du moins je l’espère. Car mis à part quelques évocations historiques sur le blues, l’ensemble manque quelque peu d’intérêt. Juxtaposition d’histoires très dispersées dans l’époque de leur réalisation –des années 1970 à 1996-, elles ont pour seul point commun la musique et la passion qu’elle suscite chez Crumb. De même, la différence d’époque des récits induit des niveaux graphiques différents. Je ne suis déjà pas très fan de son trait, alors s’il évolue dans tous les sens au sein du même album, cela devient difficile. Cependant, cela reste un album sympathique, du fait de sa liberté d’expression, mais sans plus.

15/07/2004 (modifier)