Eugène de Tourcoing-Startrec

Note: 2.6/5
(2.6/5 pour 5 avis)

Cette série s'attarde sur Eugène de Tourcoing-Startrec, peintre visionnaire bien malgré lui, accompagné dans ses pérégrinations par Paumelle et sa bouteille d’absinthe.


La BD au féminin Paris Peinture et tableaux en bande dessinée

Eugène de Tourcoing-Startrec est un petit peintre qui vit à Montmartre à la fin du XIXe siècle. Il apprécie particulièrement la vie de bohème. Mais curieusement, dans ses toiles, il peint malgré lui d’étranges objets qui n’existent pas encore: avions, voitures, téléphone portable... Son secret découvert, Eugène, ses amis et l’organisation révolutionnaire, les O.R.T.E.I.L.S., devront dorénavant lutter contre ceux qui ont décidé d’enlaidir Paris en favorisant le futur... notre présent. Texte : Casterman

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution Janvier 2001
Statut histoire Série terminée 2 tomes parus

Couverture de la série Eugène de Tourcoing-Startrec © Casterman 2001
Les notes
Note: 2.6/5
(2.6/5 pour 5 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

09/08/2004 | Pierig
Modifier


Par Erik
Note: 2/5
L'avatar du posteur Erik

Cette bd avait certainement un formidable potentiel via ce peintre visionnaire qui arrive à entrevoir le futur dans ses toiles ou dans ses rêves. Cependant, elle n'arrive pas véritablement à captiver faute à un scénario trop léger qui nous fait vite perdre pied. C'est trop fantasque et l'humour n'est pas à la portée de tout le monde. Il est vrai que je n'aime pas le rocambolesque. Le second tome n'a pas été très plaisant à lire avec de l'espagnol non traduit toutes les deux pages. Le dessin avec une mise en couleur très impressionniste est par contre une réussite. C'est dommage.

17/06/2011 (modifier)
Par cac
Note: 2/5
L'avatar du posteur cac

Je n'ai lu que le premier tome et ça ne m'a pas emballé plus que ça. On croise un peintre visionnaire c'est le cas de le dire, qui vit à Montmartre et abuse un peu de l'absinthe de temps en temps, voire un peu trop souvent. Je n'ai pas accroché à l'humour, c'est sympathique mais vite oublié. Le dessin pour sa part est agréable. Ce genre de séries pourrait s'apparenter à ce qui se fait dans la collection Poisson Pilote de Dargaud. Bref pas grand chose de plus à en dire, l'humour un peu décalé pourra plaire plus à d'autres amateurs.

27/07/2010 (modifier)