La Mission infernale
Une série animalière comme la jungle en folie, avec un graphisme mélangeant Babar et les Shadocks, un humour potache... inclassable !
Animalier Les petits éditeurs indépendants Petit à Petit
"La Mission Infernale" se lit comme on regarde un bon vieux film de guerre américain des années cinquante. Une galerie de personnages dignes du panel des consommateurs de pop’corn du New Jersey, des rebondissements énormes qui se devinent une heure avant (au moins !), des clins d’œil de ... 12 tonnes et des répliques qui rendraient John Wayne, béret vert de jalousie… C’est lourd, très lourd, mais pachyderme que ça.
Scénario | |
Dessin | |
Editeur
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | Mars 2003 |
Statut histoire | Une histoire par tome 2 tomes parus |
Les avis
C'est très léger au niveau du scénario... On est dans une sorte de parodie de film de guerre, un peu dans le style il faut sauver le soldat Ryan, mais en beaucoup plus simpliste (simplet ?). Les dialogues sont très basiques, ils ne sont pas drôles du tout. A la limite Baloo aurait mieux fait d'aller plus loin dans le délire, c'eût pu être intéressant. En fait il aurait pris un scénariste ç'aurait été mieux, à la limite, parce que son dessin est plutôt sympathique avec ces animaux se prenant pour des foudres de guerre, mais aux traits très simplifiés. Il y avait de la recherche dans son découpage et ses cadrages, c'est dommage...
Je n'ai lu que le 1er tome et je partage clairement plus l'avis de Ro que celui de pierig. Moi aussi j'ai été attiré par le dessin simple et rigolo, mais malheureusement, comme le texte est assez nul, j'ai été déçu. Lire cet album, "c'est comme voir un bon vieux film de guerre américain des années 50" nous dit la 4ème de couverture, rédigée par quelqu'un visiblement très, très fier du contenu du bouquin (je ne vous reproduis pas tout le texte, mais bon). Eh bien désolé mais non, ça ne vaut PAS un bon vieux film de guerre, ou une vrai bonne parodie du genre (comme Route vers l'Enfer ou Voyage au bout de la Lune). Que le scénario soit sans intérêt ne serait pas si grave s'il était prétexte à de bons gags, mais là, non. C'est de l'humour hyper simplet qui pourrait à la limite faire passer l'album pour une BD pour enfants s'il n'y avait, par ailleurs, des fusillades meurtrières plusieurs fois au long de l'histoire, et si les enfants s'intéressaient aux parodies de films de guerre, ce que je ne crois pas. Bon, bref, en un mot comme en cent, ce n'est pas drôle. On ne rit pas, on ne sourit pas, toutes les tentatives d'humour tombent à plat, rien n'est drôle, ni les dialogues ni les situations. Bref, reste le dessin, sympathique, mais c'est peu !
Le moins qu'on puisse dire, c'est que je n'ai apprécié autant que Pierig ci-dessous. Pourtant je partais sur un bon à-priori car, comme Pierig, j'aime bien le graphisme simple mais très lisible. L'encrage gras, le trait rond et les couleurs simples donnent un aspect bien sympathique au tout. Pourtant, et même si je ne suis pas expert en matière de dessin, on ne peut pas dire que la maîtrise technique soit au rendez-vous. Rien ne distingue vraiment les éléphants les uns des autres, les expressions de leur visage sont très basiquement rendues, etc... Bref, c'est lisible mais pas aussi efficace qu'un dessin comme celui de Trondheim par exemple dans une veine similaire. Outre le dessin, c'est surtout le scénario qui m'a déçu. L'histoire est toute simple, jouant sur le thème de la mission commando en principe décalée car les soldats sont des éléphants infiltrant une base humaine. Mais il n'y a pas grand chose de plus original dans ce récit. Et à côté de cela, l'humour ne m'a tout simplement pas fait rire, même pas sourire. Je n'y ai pas été réceptif du tout malgré mon bon à-priori. Et surtout je voyais venir la chute de cette histoire gros comme un éléphant plus de 10 pages avant la fin et... et de toute manière, je ne l'ai pas trouvée drôle. Déception pour moi donc.
Arf ! Génial ! Excellent ! C’est une bd où l’auteur se fait plaisir avant tout et ça se sent. J’adore le graphisme pourtant très basique mais rudement efficace. Bien que fort léger et un peu court (pour le premier tome), le récit est vraiment sympa ! De plus, les aplats sont en parfait adéquation avec l’esprit insufflé à la série. La mission infernale, c’est la bêtise dans toute sa splendeur mêlée à des gags stupides. C’est surtout une bd détente-pas-prise-de-tête pour s’évader des soucis du quotidien. J’en redemande ! Bref, un coup de cœur comme j’en ai eu rarement :)
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site