Comtesse de Ségur

Note: 3/5
(3/5 pour 3 avis)

Pour toutes les malheureuses Sophie, les pauvres Blaise, les nigauds, les bons petits diables et les petites filles modèles du monde, un peu du charme d'autrefois.


1816 - 1871 : De la chute du Premier Empire à la Commune Adaptations de romans en BD Albums jeunesse : 6 à 10 ans La Comtesse de Ségur Magazine - Femmes d'aujourd'hui

Louis-Michel Carpentier tente sa chance à partir de 1975 chez Casterman en adaptant en BD les romans de la comtesse de Ségur : une série de onze volumes à succès, qui s'arrêtera en 1984. La Comtesse de Ségur, née Sophie Rostopchine : exilée de la Russie, elle s’installa en France où elle épousa le comte Eugène de Ségur. Délaissée par son mari, elle passa une grande partie de sa vie dans sa propriété de Nouettes (Orne) où elle écrivit l’ensemble de ses récits. Elle aura 8 enfants dont 5 naîtront aux Nouettes. Quand ses petits enfants naîtront, comme beaucoup de grand-mères, elle leur racontera des histoires. Et quand Camille et Madeleine ("Les petites filles modèles") devront partir pour Londres où leur papa est nommé, elle commencera à écrire toutes les histoires qu'elle raconte. C'est comme cela que Sophie de Ségur devint écrivain à plus de cinquante ans. Rapidement, ses petites histoires deviennent célèbres. Elle publie plus de 20 romans mettant en scène des enfants dans leur vie quotidienne. Chez la Comtesse, le bien l'emporte toujours sur le mal et on peut toujours corriger ses défauts. Elle créait dans ces « compositions nigaudes » un monde manichéen, dont la morale a vieilli, en des histoires qui opposent souvent des personnages au caractère simplifié à l’extrême. Pour toutes les malheureuses Sophie, les pauvres Blaise, les nigauds, les bons petits diables et les petites filles modèles du monde, un peu du charme d'autrefois.

Scénario
Oeuvre originale
Dessin
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 1975
Statut histoire Une histoire par tome 11 tomes parus

Couverture de la série Comtesse de Ségur © Casterman 1975
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 3 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

30/08/2004 | Ro
Modifier