Je vais te montrer quelque chose

Note: 3/5
(3/5 pour 3 avis)

Alex est poursuivi par la police pour un meurtre qu’il n’a pas commis : se rendant chez son meilleur ami, un inconnu lui a ouvert la porte avant de l’assommer. Quand il s’est réveillé, un couteau à la main, le cadavre de son ami gisait à ses côtés et la police frappait à la porte.


Animalier Auteurs nordiques Hubert Jason

Il parvient à s’enfuir mais son signalement est bientôt diffusé sur toutes les chaînes de télévision, en première page de tous les journaux… Heureusement pour Alex, il rencontre par hasard Géraldine, une jeune femme qui accepte de le loger et croit en son innocence. Alex connaît le visage du meurtrier. C’est un homme qu’il avait aperçu, une semaine plus tôt, alors qu’il s’était rendu chez son ami pour arroser ses fleurs en son absence. Mais comment le retrouver ?

Scénario
Dessin
Couleurs
Traduction
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 08 Septembre 2004
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Je vais te montrer quelque chose © Carabas 2004
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 3 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

11/09/2004 | cac
Modifier


L'avatar du posteur Noirdésir

Des personnages animaliers, un dessin minimaliste, pas mal de cases muettes : on est là en terrain connu pour les amateurs de Jason. Il bâtit son polar sur quelques bribes. Il ne faut pas s’attendre à une foule d’actions, mais ça se laisse lire. Même si j’avoue avoir un peu moins accroché à cet album qu’à l’habitude. Et n’avoir pas tout saisi de la fin (j’ai même eu l’impression qu’il manquait une page, tant ça m’a laissé perplexe). Un Jason mineur je trouve. Note réelle 2,5/5.

04/01/2022 (modifier)

Le moins que l’on puisse dire c’est que Jason n’est vraiment pas un auteur ordinaire. Ses scénarios ont toujours un je-ne-sais-quoi de “décalé”, ses personnages sont souvent en proie à un certain mal être, et le masque d’animal aux traits figés dont il les affuble, accentue cette impression de froideur, de placidité pathologique voire menaçante qui les caractérise le plus souvent. Cet album-ci ne déroge pas à la règle. On croit d’abord avoir affaire à un banal roman graphique, mais soudain au moment où l’on s’y attend le moins -comme bien souvent avec Jason- on bascule dans un autre registre. Ensuite, on pense savoir où Jason veut nous emmener, mais une fois encore, les choses tournent autrement. Bref, le scénario est plutôt réussi. Le dessin quant à lui m’a également assez plu. On est toujours dans une ligne claire très figée, propre à installer l’atmosphère froide et vaguement angoissante qu’exige le scénario. La mise en couleur est bonne elle aussi, bien que sans grande recherche. C’est un peu du Trondheim (si je peux oser cette comparaison) c’est-à-dire, plus dans les contrastes que dans les harmonies, mais l’effet n’est pas désagréable à l’oeil. Bref, ce one-shot constitue un bon moment de lecture, sans être transcendant pour autant, et confirme que Jason est vraiment un auteur à découvrir, même si je conçois que ses albums aux ambiances si particulières puissent ne pas plaire. Ah oui, quand même : moi aussi, elles m'ont sauté aux yeux les fautes d'orthographes !

22/06/2007 (modifier)
Par cac
Note: 3/5
L'avatar du posteur cac

Premier album de Jason que je lis pour ma part même si ça fait longtemps que je voulais essayer. Je commence donc par sa dernière sortie en date dans nos contrées aux éditions Carabas, car je suis tombé dessus. Cet album est tout en couleurs, très réussies par ailleurs, et cartonné. Je ne pourrais pas faire de comparaisons avec ces autres titres mais on ressent bien les dialogues assez minimalistes, pas trop de blabla à une question posée, et ces moments de silence amenés par des cases figées sur l'action, sans texte, dans la narration. Je pense que ces aspects sont communs à l'oeuvre de Jason. Pour le reste et l'histoire en elle-même, je n'en dirais pas trop mais ça reste une trame assez classique, et c'est peut-être pour ça que je ne mets que 3/5, même si j'ai bien aimé l'ambiance. Bon boulot de la part de l'éditeur, que je connais assez peu, j'ai quand même regretté quelques fautes flagrantes dans les textes (j'en ai relevé 2 énormes). Bref, à voir, ça peut valoir le détour dans la masse de sorties de septembre.

11/09/2004 (modifier)