Les Légendaires

Une épopée d'Héroïc-fantasy sur un ton d'humour et de légère parodie. Assez classique mais amusante !
Albums jeunesse : 10 à 13 ans Manfra ou Franga Séries à offrir aux jeunes ados
Autrefois, un groupes de 5 héros, Les Légendaires, luttaient contre le Seigneur du Mal. Chacun d'eux incarnaient une vertu, tel le courage, la force, l'intelligence... Mais lors de l'ultime combat contre le maitre des ténèbres, la pierre de Jovénia qui devait servir à rajeunir le méchant se brisa et le monde entier retomba en enfance, y compris nos héros. Ayant trouvé un moyen de réparer cette erreur, Danaël, le chevalier et héros du groupe réunit ses camarades et le groupe des Légendaires reformés va tenter de trouver la pierre qui annulerait la bétise commise il y a 2 ans de cela. Nos héros, qui depuis leur erreur sont condamnés à la haine et au mépris du peuple qui s'est trouvé rajeunis contre son gré, seront aidé dans leur quête âr un mystérieux garçon amnésique doté d'étranges pouvoirs qu'il ne sait pas contrôler.
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
/
Collection
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | Août 2004 |
Statut histoire | Série terminée (premier cycle de 8 tomes) 23 tomes parus |
Les avis


"Les légendaires" est une série d'heroic fantasy pour jeunes ados et grands enfants, cherchant à mêler aventure et comédie en racontant les histoires d'un groupe de héros autrefois légendaires (han, c'est le titre !) qui ont la fâcheuse tendance d'enchaîner les bourdes. Leur première (et plus notable) bourde ? Avoir brisé une pierre divine et ainsi avoir condamné l'ensemble des espèces humanoïdes sentientes à rester enfermées dans des corps d'enfants. Leur mission, donc, est de trouver un moyen d'inverser ce que le monde appelle désormais "l'effet Jovénia" et ainsi réparer leur faute. C'est du classique, ne serait-ce que dans la composition du groupe qui fait très "équipe de RPG" (avec le chevalier, la magicienne, le guerrier, …). Les premières aventures sont des diptyques, chacun se centrant plus ou moins sur le passé d'un des personnages du groupe, sauf Razzia, qui se fait un peu enfler car le tome 9, qui semblait introduire son diptyque, sert en fait de première partie au premier vrai gros arc de la série, à savoir le cycle d'Anathos. Ce cycle est en réalité un double diptyque, tout deux séparés de deux ans, qui marquent surtout une sorte de césure dans le ton que recherche la série. Les aventures d'après ce cycle, de nouveau des diptyques, se veulent plus sérieux, plus "sombres" (sachons raison garder, ça reste jeunesse). La série se termine alors sur un cycle de cinq albums, sur lequel je ne rentrerai pas dans les détails par risque de spoiler mais qui a le mérite de tenter de changer le statu quo tout en faisant appel à un maximum de personnages de cet univers et en apportant une conclusion décente à la série. Honnêtement, la série est bonne. Loin d'être parfaite, mais bonne, surtout pour son public visé. Sûr, elle est parfois assez immature et paradoxalement cale souvent des blagues qui se veulent "adultes" (du cul généralement, comme c'est surprenant) que je trouve plus source de malaise que d'hilarité, le ton se prend quelques fois les pieds dans le tapis et des scènes sérieuses sont sabotées par un humour mal placé (et par là même l'humour échoue quelque fois car les gags sont imbriqués dans des scènes qui se veulent dramatiques) et le scénario ne rechigne pas à employer des facilités narratives (préparez-vous à voir des retournements de situations "tout droit sortis du cul des scénaristes", comme disait ma mamie). Pourtant, je persiste, la série est bonne. Personnellement je l'avais bien aimé dans ma jeunesse et je constate qu'elle parle encore à des jeunes aujourd'hui (aux vues des fréquences d'emprunts des albums à ma bibliothèque), donc même si elle ne m'intéresse plus vraiment, et que j'avais personnellement arrêté la série au début de l'arc WW, je peux en conseiller la lecture.


Pas facile à finir cette série tant: - il y a d'albums pour une série d'ici - elle a du succès chez les jeunes et qu'il faut se mettre sur liste à la bibliothèque Un pitch original, tout le monde rajeunit et redevient kawai (une bonne idée pour rattraper un public qui est maintenant addict au style manga.) L'histoire qui suit est en revanche très linéaire, c'est de la fantasy comme on en trouve dans les vieux RPG. Chaque personnage a son petit caractère, son secret de famille, sa classe et spécialité. Bref, on se laisse aller au gré du courant. De grosses couleurs contrastées à l'ordinateur, ça pique les yeux mais encore une fois ça fait mouche dans ceux du cœur de cible, les 9-11 ans. Rien de bien original pour ceux qui sont passés par là mais un univers stimulant pour les enfants découvrant la fantasy. Et gros point positif pour nos têtes blondes, le rythme de parution était très rapide.


D'abord rebuté par le dessin, j'ai eu du mal à me plonger dans cette bande dessinée mais l'insistance de certains amis m'a poussé à persévérer et honnêtement, je ne le regrette pas trop. Il y a beaucoup de rebondissements (trop ?), les personnages, auxquels on s'attache raisonnablement, et l'univers évoluent de manières globalement intéressante, et dans l'ensemble, le rythme du récit est prenant. En revanche, je n'ai jamais totalement accroché au dessin, type manga, sans véritable personnalité à mes yeux. Après, voilà, comme déjà dit ci-dessous, ça reste de la fantasy pour les jeunes, très mainstream, et je suis content de l'avoir lu à la fin de mon adolescence, car je pense que si je la relisais aujourd'hui, j'aurai un regard sans doute plus critique et peut-être moins favorable. Donc je conseille pour une certaine tranche d'âge (plus ou moins 10-15 ans), lors de laquelle on sera facilement pris par l'aventure, sans s'attarder sur les détails, mais clairement, passé un certain âge, ça ne mérite plus trop le détour.


Ma fille possède toute la série – c’était même il y a quelques années sa série préférée, si j’en crois ses nombreuses relectures des albums. Je lui ai enfin empruntée, pour découvrir ce qui est devenu visiblement un phénomène, une sorte de série « de base » des jeunes ados (gros succès en librairie, supermarchés – voire médiathèques – en tout cas). J’ai essayé de tenir compte du cœur de cible – dont je ne fais évidemment pas partie – pour l’aviser sans trop d’a priori. Mais voilà, j’ai arrêté ma lecture au bout de trois albums, car ce n’est vraiment pas ma came ! En fait, j’ai déjà dès le départ été rebuté par le dessin. Qui tire franchement vers le manga (ce que je n’aime pas), avec en plus une colorisation informatique qui n’est pas non plus ce que j’apprécie. Les histoires, les dialogues, sont clairement adaptés à un lectorat très jeune (une dizaine d’années je pense), avec quelques postures, animaux ou autre me faisant penser à l’univers Pokémon. Bref, tout ceci m’a pas mal rebuté. Mais si l’on se place au niveau du lectorat visé, on peut alors envisager une lecture (emprunt – voire achat de quelques albums si la greffe prend pour vos enfants), c’est une porte d’entrée vers la Fantasy (à l’instar d’autres séries comme « Elfquest » par exemple), adapté au jeune lectorat moderne (même si on est quand même très loin de La Quête de l'Oiseau du Temps, avec laquelle j’avais découvert la Fantasy en BD !). A vous de voir donc (ma note est une cote mal taillée, qui serait 2 pour moi, mais que j’arrondis au niveau supérieur si vos enfants sont demandeurs et pas encore très exigeants). Note réelle 2,5/5.


2.5 J'ai enfin pu lire cette série (enfin, j'ai lu le premier cycle). En effet, chaque fois que j'étais intéressé à le lire, il manquait des tomes à la bibliothèque vu que les enfants les empruntent souvent ce qui donne une idée à quel point cette série est populaire (en comparaison certaines vieilles series de chez Dupuis ou Le Lombard semblent sortir rarement). La série est à peu près ce à quoi je m'attendais. C'est une série de fantasy basique orientée jeunesse. Il y a des bonnes idées (j'aime bien que tout le monde devienne des enfants), mais ce n'est pas assez pour que je trouve le tout passionnant. Quoique mon vrai problème vient du dessin qui est typiquement le genre de dessin influencé par le manga que je n'aime pas du tout. Je ne dirais pas que c'est moche, mais je le trouve franchement moyen et si j'avais trouvé le scénario formidable, j'aurais tout de même de la difficulté à vouloir continuer à cause du dessin. Les personnages me laissent indifférent, mais je salue l'auteur pour essayer de plaire autant aux filles qu'aux garçons.


Les légendaires est un des best-sellers de la BD jeunesse. Il faut dire que pour les enfants c'est plutôt une bonne série. L'histoire est assez prenante et les rebondissements sont légions. On pourrait même dire qu'il y en a trop parfois. Le scénario respecte les règles du genre et les personnages ont une psychologie légèrement recherchée (sans aller trop loin non plus). Je trouve qu'il y a en plus du dessin, beaucoup de ficelles empruntées au shonen comme l'évolution des personnages et de leurs capacités ou les morts/résurrections. Il y a énormément d'humour et d'action donc on ne s'ennuie pas. Le dessin est très inspiré manga et l'auteur cache de multiples références à la culture populaire : Star Wars, One piece, le seigneur des anneaux... Un moment sympa et une très bonne série pour les 10-12 ans.


Les légendaires est une bd destinée à la jeunesse (moins de 12 ans) qui peut leur servir d'introduction à l'héroïc fantasy et notamment au monde de Lanfeust dont il tire beaucoup de similitudes. L'auteur s'adresse aussi bien aux garçons qu'aux filles dans une sorte de numéro d'équilibriste bien dosé commercialement parlant. Ceci explique peut-être le fulgurant succès de cette série. Le dessin et le style sont fortement inspirés par le manga. D'ailleurs le rythme de parution depuis 2004 est très rapide. Le tome 18 paru en 2015 s'est écoulé à près de 180.000 exemplaires. La série se classe en 8ème position des meilleures ventes de l'année. Ce n'est pas rien ! L'auteur se concentre sur l'aventure tout en y mêlant une dose d'humour. C'est plutôt dynamique avec ces personnages dont certains ont les cheveux rouges et d'autres verts. On regrettera l'absence d'une véritable profondeur dans le dessin notamment au niveau des paysages. Au fil des tomes, le scénario s'enlise dans une linéarité regrettable ou dans une surenchère de rebondissements. Bref, c'est un peu inégal d'un point de vue qualitatif. Cependant, les enfants apprécieront : c'est certain !


J'étais intrigué par cette série qui ne m'avait pas du tout attiré au moment de sa sortie mais dont pas mal de gens me donnaient depuis de bons échos sur le net. Au final, je ne suis pas tellement convaincu. Comment aborder cette série ? Par son dessin d'abord sans doute puisque c'est lui qui m'a marqué à ma première découverte. Très proche du style manga, avec des personnages enfantins et assez kawaïs, c'est un style sciemment choisi auquel je n'accroche pas trop mais sur ce point rien à redire. Le trait est simple et épuré, la mise en page dynamique et plaisante à lire. Par contre, techniquement parlant, c'est quand même assez moyen, assez amateur même par moments. Les décors surtout sont plutôt médiocres ou trop simplifiés à mon goût. En outre, malgré leurs armures souvent inspirées de celles des Chevaliers du Zodiaque, je ne peux m'empêcher de comparer le physique des personnages à ceux du Donjon de Naheulbeuk que je ne trouve vraiment pas terribles. Et je n'aime pas trop la colorisation dont l'aspect informatique est souvent trop visible. Bon, mais ça reste plaisant et pas prise de tête graphiquement parlant. Tout comme le scénario qui lui non plus n'est pas prise de tête. Plusieurs fois, j'ai vérifié si la série était classée en Delcourt Jeunesse ou pas tant certains passages, textes narratifs et intrigues paraissent enfantins. Une fois de plus, c'est un choix délibéré de l'auteur, mais je n'accroche pas trop. Par contre, j'ai assez bien aimé l'ambiance heroic-fantasy qui ne se prend pas au sérieux, avec un univers simple mais efficace et un groupe de personnages attachants. Tout ceci me rappelle assez l'ambiance de Yureka dans un style proche. Les intrigues, ensuite, sont à nouveau relativement simples mais toujours aussi efficaces. C'est du divertissement et je l'ai pris comme tel. J'ai cependant lu ces différents tomes sans réelle passion ni désir de savoir la suite. De même, l'humour ne m'a quasiment jamais touché. Bref, je crains de ne pas tellement accrocher à cette série même si je l'ai lue sans déplaisir. A lire, oui pourquoi pas, mais à acheter, pas en ce qui me concerne.


Hum. Il est clair que cette série est prédigérée pour les ados nourris à la sauce manga du type Dragon Ball et Cie. Les influences manga précitées sont donc évidentes, ce qui n’est pas pour me plaire à priori. J’ai toutefois été surpris par le scénario rythmé et pas mal foutu finalement. Abstraction faite des dessins, l’histoire se laisse suivre avec un intérêt qui ne faiblit pas. Bref, voici de la fantasy basique qui a de quoi rassasier les plus affamés. Reste l’épineuse question des dessins . . . une affaire de goût dont vous êtes seul juge.

Série ciblant clairement les pré-ados, mais le faisant bien. Graphiquement, il y a des influences manga, c'est coloré et tout en rondeurs. Le scénario n'apporte rien d'original mais est bien structuré, facile d'accès et rythmé. Une bonne épopée d'Héroïc-fantasy pour les jeunes (l'ensemble est par contre assez naïf pour les adultes mais se laisse lire).
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site