William Lapoire

Note: 3/5
(3/5 pour 8 avis)

William Lapoire a fait un pacte avec Satan : ce dernier lui laissera la vie tant qu'il sera capable de faire signer à des gens célèbres des pactes avec le diable.


Albums jeunesse : 10 à 13 ans Consensus sur une BD Diables et démons Institut Saint-Luc, Liège Journal Tintin Les coups de coeur des internautes

Quand le Roy rentre des croisades, il découvre que William Lapoire a pris sa place. Furieux, il condamne l'usurpateur à disparaître dans une oubliette. Mais l'oubliette où William est jeté communique avec l'enfer. Lapoire fait alors connaissance avec Satan. Celui-ci lui propose un pacte : il lui laissera la vie tant qu'il sera capable de faire signer à des gens célèbres des pactes avec le diable. D'aventure en aventure, William Lapoire se trouve ainsi contraint, pour éviter l'enfer, de trouver des gens célèbres et de leur faire signer un pacte. Il peut aller n'importe où et à n'importe quelle époque. C'est ainsi qu'il rencontre Napoléon (ou presque), Godefroi de Bouillon, Livingstone, King Kong, Bobo et beaucoup d'autres. Il n'est pas très doué et tout se passe toujours très mal pour le plus grand plaisir du lecteur. Pré-publiée dans le Journal Tintin aux débuts des années 80, cette série fut créée par Serge Ernst. Ce dernier a été aidé par Didgé pour le scénario de quelques histoires.

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution Octobre 1985
Statut histoire Histoires courtes 4 tomes parus

Couverture de la série William Lapoire © Le Lombard 1985
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 8 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

24/09/2004 | Ro
Modifier


Par greg
Note: 3/5 Coups de coeur du moment

J'ai découvert William Lapoire, contrairement à beaucoup ici, vers la fin de la série, qui coïncide avec la fin du Journal Tintin. Après la disparition de Tintin, Lapoire cessera d'exister, son format habituel ne l'autorisant pas autre chose qu'une publication dans un hebdomadaire ou un mensuel. Mais je m'avance...Venons-en au point de départ: William Lapoire nait effectivement en 1978 dans le Journal Tintin. C'est un personnage du Moyen-Âge, plus lâche que fourbe, qui avait profité du départ de son Roi pour les croisades pour prendre sa place. Hélas pour lui, comme le dit le monarque, il n'avait oublié qu'une chose: que le roi puisse revenir ^^. Le roi décide donc de jeter Lapoire dans une oubliette, et le Diable intervient pour lui sauver la vie...Sous condition: la mission de Lapoire (ou plutôt son double envoyé par le Diable, le corps de Lapoire restant aux enfers, pour éviter qu'il s'enfuie), c'est d'aller à la rencontre de diverses célébrités à toutes les époques (Godefroy de Bouillon, Napoléon, le monstre du Loch Ness, King Kong...), afin de les pousser au bord de la mort et les convaincre de signer un contrat vendant leur âme contre une quelconque sécurité. Sauf que Lapoire, anti-héros attachant de par sa nullité toute humaine, est vous l'aurez déjà compris, davantage du côté de Gaston Lagaffe que Machiavel, et chacune de ses missions (publiées dans un court format de 5 à 6 pages) finit inévitablement en catastrophe, avant tout parce que Lapoire est lâche et idiot/naïf, quand il n'est pas tout simplement affublé de malchance. Le dessin initial est volontairement naïf, très rond, mais va s'affermir avec le temps. Graphiquement, la comparaison entre la première et la dernière aventure de Lapoire est comme le jour et la nuit. En 10 ans, le design évoluera radicalement pour devenir aussi mature que sérieux. Les personnages évoluent également dans leur physionomie pour accentuer ce point. Petit détail amusant: l'habit typiquement moyenâgeux de Lapoire devient presque contemporain à la fin. La dernière aventure de Lapoire, publiée par Tintin en 1988, sera par ailleurs la seconde histoire complète (après "Dégelées par moins quarante" publiée en 1987), "le Big Bagne". Ce qui rompait avec les habitudes précédentes de courts récits. Ce sera aussi le dernier récit complet jamais réalisé par l'auteur, qui se cantonnera aux gags sur une page par la suite, avec de nouveaux personnages. Produit de son époque, Lapoire n'est pas hilarant, mais arrache un petit sourire, et pour beaucoup fera revenir de joyeux souvenirs d'enfance. C'est ce qui compte, non? :-)

12/01/2025 (modifier)