L'Âme du vin

Note: 2.25/5
(2.25/5 pour 4 avis)

Dans l'Espagne de l'après-guerre, Philippe Gérard arrive dans un petit village de campagne.


1946 - 1960 : L'Après-Guerre et le début de la Guerre Froide Bouffe et boisson Espagne Le vin Paquet Petits villages perdus Secrets de famille...

Dans l'Espagne de l'après-guerre, Philippe Gérard arrive dans un petit village de campagne. Dans ce monde où le vin est un art de vivre, la vie s'écoule paisiblement entre les fêtes populaires, le travail et les secrets de famille. Mais certains destins vont se croiser et bouleverser l’harmonie du village…

Scénario
Efa
Dessin
Efa
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution Octobre 2004
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série L'Âme du vin © Paquet 2004
Les notes
Note: 2.25/5
(2.25/5 pour 4 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

27/10/2004 | ArzaK
Modifier


Par ArzaK
Note: 2/5

J’avais envie d’aimer cet album, son sujet et son dessin mignon tout plein m’attiraient. Peut-être en attendais-je trop ? Car je suis globalement déçu. Certes, en terme de qualité, cette bd est sans doute plus intéressante que les trois quarts des albums qui sont sortis cette année. Mais dans le registre du roman graphique, il est difficile de commettre la moindre erreur. L’erreur que commet ici Efa c’est de jouer les équilibristes, son histoire démarre bien puis on tombe dans l’évocation de l’arbitraire d’une justice fasciste (celle de Franco) pour retomber à la fin sur une histoire de famille… Je l’avoue : je n’ai pas compris le lien entre tout ces éléments, je n’ai pas compris ce que l’auteur voulait exprimer… Pour moi, il passe du coq à l’âne avec une facilité déconcertante et cela joue sur des émotions un peu trop suggérées…. Pire : j’ai eu du mal à saisir le fin mot de l’histoire…. Problème de traduction ? Il manque une planche? En tout cas, ça m’est passé sous le nez…

27/10/2004 (modifier)