Faudrait voir à voir

Note: 2/5
(2/5 pour 1 avis)

Auteur prolifique, Ibn Al Rabin est de retour avec ce livre étonnant et très imposant, sorte de carnet tenu jour après jour, coûte que coûte et scrupuleusement pendant un an.


Auteurs suisses BD minimaliste Gros albums Les petits éditeurs indépendants Séries avec un unique avis

On connaît surtout Ibn al Rabin pour ses deux dernières publications chez Atrabile "Cot Cot" et "Retour Ecrémé". On le connaît aussi pour ses petits livres plein de malice chez MeMyself ou chez Bulb Comix et dans les pages de la revue Bile Noire ou comme scénariste pour Frédéric Peeters. Auteur prolifique, le voici de retour avec ce livre étonnant et très imposant, sorte de carnet tenu jour après jour, coûte que coûte et scrupuleusement pendant un an. Ibn Al Rabin y explore la page blanche avec audace et ténacité, jouant avec les formes, les mots, les silences, les silhouettes. Voici donc la cartographie mentale quotidienne d'une création en perpétuel mouvement.Attention, ce livre n'a rien à voir avec l'autobiographie, tient à préciser l'auteur ! Quoique, faudrait voir.

Scénario
Dessin
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution Mai 2004
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série Faudrait voir à voir © Groinge 2004
Les notes
Note: 2/5
(2/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

08/11/2004 | ThePatrick
Modifier


L'avatar du posteur ThePatrick

Livre-concept, "Faudrait voir à voir" est né du défi de réaliser une année durant au moins une page de dessin par jour. Comme d'habitude avec Ibn Al Rabin, le dessin est minimaliste, et on retrouve son style si particulier et étonnant. Par contre, si effectivement cette exploration est dans l'ensemble assez riche et emprunte de nombreux chemins peu foulés, la lecture est finalement assez ennuyeuse. Les répétitions sont nombreuses, l'inspiration se fait souvent difficile, beaucoup de pages restent éminemment absconses, et on est finalement plus lassé qu'étonné. D'où la question : est-il vraiment nécessaire de publier tous les albums réalisés d'après une idée (surtout) quelconque ? La réponse est incertaine, mais quant à l'acheter, surtout à 26€, c'est à mon avis clairement non. A lire pour se donner une idée de ce qu'on peut faire dans le genre.

08/11/2004 (modifier)