Le Parfum des Choses

Note: 1.5/5
(1.5/5 pour 2 avis)

Course après une ombre à Vienne...


Europe centrale et orientale

Les "Puces" où le temps prend son temps, le hasard d'une lettre d'amour signée Eva... Qui est la signataire ? Que faisait-elle en 1920 entre Vienne et Paris ? Ex-cadre de la SOFIREM, Jean-Bernard part à sa rencontre... Les belles excentriques glissent leur pâleur sous les lambris d'or de l'Orient-Express... Aventures, rencontres, magie des noms entrevues sur les plaques émaillées bleu/blanc des gares, souvenir de Montparnasse...

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution Janvier 1989
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Le Parfum des Choses © Dargaud 1989
Les notes
Note: 1.5/5
(1.5/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

09/11/2004 | Spooky
Modifier


Par Ro
Note: 2/5
L'avatar du posteur Ro

Histoire désuette typique de la BD "adulte" des années 80. Un homme banal, la quarantaine ennuyée, part à l'aventure à Vienne loin de sa femme et ses enfants et vit des aventures romanesques encombrées d'errances imaginaires, d'improvisations jazzy et de citations d'artistes du passé. Comme dans toute fiction d'auteur de l'époque, il va croiser des belles femmes et coucher avec elle sans scrupule. Son enquête sera confuse au possible, les coïncidences et facilités souvent effarantes et les digressions si nombreuses qu'on s'y perdra entre imaginaire et ce que l'auteur voudrait faire passer pour de la réalité. Tout parait artificiel, surjoué, faux. La narration pénible, les couleurs aléatoires et le dessin peu attrayant du tout achèveront de lasser le lecteur. Seules la curiosité de voir où l'auteur veut en venir ajoutée à l'ambiance un peu bizarre de cette escapade viennoise m'ont fait aller jusqu'au bout de cet album, mais son souvenir s'empressera probablement de sortir de ma mémoire.

12/06/2011 (modifier)
Par Spooky
Note: 1/5
L'avatar du posteur Spooky

Pfff. Rien que le fait de taper le résumé m'a soûlé, à l'image de cette BD... Prétentieuse, pédante, laborieuse... J'ai très vite décroché de l'histoire, cette quête improbable d'un chômeur qui part à Vienne à la recherche de l'auteur d'une lettre vieille de 65 ans... Quête qui tourne au tourisme sexuel, aux déambulations bulleuses et oisives... Avec un graphisme qui fait penser aux chansons de Cyndi lauper et aux costumes de Kraftwerk... C'est moche et mal colorié.

09/11/2004 (modifier)