Duds Hunt
Nakanishi, délinquant tout droit sorti de la maison de redressement, essaie en vain de se libérer de son passé de voyou. Son nouveau job ne lui procure aucune satisfaction et il doit sans cesse subir les provocations de son patron. Un jour, une connaissance anonyme du Net lui propose de participer à un jeu mystérieux pour se libérer de son stress : Duds Hunt.
Baston Jeux mortels Les meilleurs mangas policiers Seinen Square Enix
Chaque participant est équipé d’un téléphone portable, baptisé le pointeur, ainsi que d’un PDA lui permettant de localiser ses adversaires, mais aussi d’être repéré. Le but du jeu : récupérer le pointeur de l’adversaire, chaque prise rapportant 100 000 yens. Une seule règle : tous les coups sont permis…
Scénario | |
Dessin | |
Editeur
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | Octobre 2004 |
Statut histoire | One shot 1 tome paru |
Les avis
J'ai mieux accroché à ce one-shot qu'à Reset. Encore une fois, il y a des éléments dans le scénario qui me font sourciller comme le fait que la police japonaise ne semble rien faire quand il y a de la violence en pleine rue et je ne sais pas trop si je trouve les révélations finales crédibles ou non vu qu'il y a un point qui m'intrigue, mais je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler. Malgré ça, j'ai bien aimé le récit qui se lit bien même si le thème du jeux qui peut s'avérer mortel n'est pas nouveau dans un manga. Les personnages semblent un peu exagérés, mais le mot de l'auteur au début me donne l'impression qu'il voulait faire une satire de la société japonaise et notamment de son merveilleux monde de travail qui rendrait fou n'importe qui. Ajoutons que le dessin et le découpage sont bons.
Excellent ! J’ai lu ce one-shot avec beaucoup de plaisir. On rentre tout de suite dedans grâce cette intrigue accrocheuse et dynamique. L’histoire est simple mais efficace et les scènes bien rythmées s’enchainent avec une grande fluidité. On retrouve la thématique chère à l’auteur, la vengeance de la victime. Les dessins sont de bonne qualité, le design est impeccable et l’action est rendue avec beaucoup de clarté. Bref, voici un excellent thriller à l’ambiance particulièrement sombre et violente qui devrait séduire un large lectorat.
J'ai décidé de lire une série d'une dizaine de mangas d'un coup avec des titres choisis au hasard. Finalement, je m'oblige un peu à lire ce genre qui ne m'attire pas spécialement étant déjà attaché à 3 séries que je dois suivre régulièrement. Le problème avec les mangas, c'est leur diffusion tous les 3-4 mois avec une cinquantaine de tomes. Quand on trouve un one shot en mangas, cela relève de l'exploit. En l'occurence, j'ai découvert Duds Hunts qui est une histoire qui fait penser au film Fight club avec Brad Pitt. Un jeune homme autrefois délinquant se ronge de l'intérieur en étant sur le point d'exploser vis à vis de son patron. Il lui faut un défouloir. Cela sera la découverte d'un nouveau jeu via Internet pour se libérer de son stress. Il se rendra compte à quel point il est manipulé. Il n'y aura rien de véritablement transcendant mais la lecture sera agréable de baston en baston.
Après Manhole il y a déjà quelques temps et Reset très récemment, j'ai donc lu "Duds Hunt". Il est clair que Tsutsui a un vrai talent pour dénicher des thèmes très actuels, souvent liés à la mort, et pour pondre des thrillers nerveux. Mais contrairement à d'autres, c'est Manhole qui est pour moi le meilleur. Ici je me suis retrouvé face à une histoire qui fait appel à la crédulité mais aussi à l'instinct cruel et violent de l'homme. On peut basculer dans la violence, la noirceur absolue d'une chiquenaude. Il suffit d'une étincelle et tout peut s'embraser. Par contre je trouve que le héros bascule un peu facilement, même si le terrain était bien préparé (stress professionnel en particulier). Graphiquement j'ai trouvé ce tome un peu léger même si on sent de belles promesses dans le genre réaliste. Un one shot à connaître toutefois si vous êtes amateur du genre.
Le concept du 'Duds hunt' est plutôt basique, mais tient la route. Chaque participant au jeu dispose d’un ‘pointeur’ (GSM) et d’un ‘browser’ (GPS sur lequel on repère les pointeurs des autres joueurs). Chaque partie est limitée dans le temps et dans l’espace. Les joueurs qui quittent la zone déterminée sont éliminés. À la fin de la partie, chaque joueur empoche une somme qui est fonction du nombre de pointeurs qu’il sera parvenu à collecter. Un scénario musclé. Une bonne dose de violence. Une chute que le lecteur pourra anticiper, mais qui ne gâche pas outre mesure le récit. Des dessins réussis, à défaut d’être révolutionnaires. Ce qui m’a plu, c’est surtout le fait que l’auteur détaille les stratégies des différents joueurs. À titre d’exemple, abandonner son pointeur au sol, se cacher et attendre qu’un adversaire apparaisse pour lui tomber dessus, c’est bien là la première technique – de lâche – que j’aurais envisagée, si j’avais dû participer à Duds hunt… Un ‘one shot’ de qualité, sans autre prétention que de livrer un agréable moment de lecture. À conseiller non seulement aux amateurs de mangas, mais également aux novices en la matière – comme c’est mon cas. 3,5/5
Qu’on se le dise, ça chauffe ce one-shot ! Je ne connaissais pas cet auteur mais ce fut une bonne surprise. J’ai découvert un bon récit, bien rythmé, bien ficelé et bien conclu. Pas la place pour l’ennui (heureusement pour un seul album), et je trouve le trait vraiment réussi. Dynamique et précis, tout ce dont il faut dans pareille baston ! En conclusion, il s’agit selon moi d’un bon divertissement, certes violent mais très bien mis en scène et habilement construit. Que le jeu commence...
Après Manhole et Reset, j'ai donc lu "Duds Hunt" et du point de vue de l'intensité de l'histoire, je dois dire que j'ai trouvé que c'était la meilleure des 3, d'autant plus que tout tient dans un seul petit volume et pour une fois, je n'ai pas trouvé que l'histoire aurait été meilleure si elle avait pu être plus développée. Je l'ai dit et je le redis, Tsutsui a un vrai talent de scénariste et de metteur en scène, ses histoires commencent fort, tiennent le rythme et se concluent de manière propre et sans bavure avec toujours un petit quelque chose de plus qui nous fait d'un coup voir toute l'histoire sous un angle différent. Le dessin est ici un peu moins "fini" mais toujours aussi bon, avec des cadrages et des angles de vue vraiment bien pensés. L'éditeur Ki-Oon parle d'un sheinen à mi chemin entre Fight Club et Battle Royale, je ne peux pas juger pour le premier, mais pour le deuxième c'est bien ça (du moins en ce qui concerne l'adaptation ciné) : de la baston manipulée à distance où tous les coups sont permis. L'édition est en plus de très bonne qualité, avec une histoire "bonus" en couleurs en toute fin de volume ("Rêves éveillés") que je qualifierais de "spéciale" mais intéressante.
J'ai acheté moi aussi ce manga en ayant lu quelques critiques lors de sa sortie, ça semblait être du tout bon, je commençais à peine dans le monde de manga, j'avais trouvé ça bien à l'époque, je l'ai relu aujourd'hui suite à la dernière critique que j'ai lu sur bdt et je dois avouer que mon avis sur ce manga a changé : Tout d'abord le scénario possède quelques bonnes idées mais c'est vraiment du réchauffé, il n'y a pas vraiment de retournement de situation, de choses qui changent le rythme de l'oeuvre. Le rythme justement est très rapide, je ne sais pas si c'est parce que les personnes courent souvent dans le manga mais je l'ai relu très rapidement sans toutefois avoir l'impression d'avoir dévorer un chef d'oeuvre. Les dessins sont bons, c'est d'une qualité moyenne bien souvent mais les passages de combat avec les plans rapprochés sur les blessures sont vraiment de toute beauté, à part sa pas grand chose, c'est quand même souvent caricatural (Le petit gros/le skateur futuriste etc). Après cette relecture voici donc ma conclusion, duds hunt possède l'avantage de ne pas être trop mauvais tout en étant un one-shot svelte comparé à NonNonBâ par exemple (en terme de prix et de pages), c'est pour moi un petit cadeau idéal à faire pour l'anniversaire de quelqu'un qui se lance dans les mangas (attention cependant à l'age, certaines scènes sont d'une violence inutile). Pour les autres qui désirent vraiment lire quelques choses de consistant, passez votre chemin et investissez dans autre chose, il y en a tellement à découvrir et à déguster. Le 2/5 est parfait puisque je cite "Bof, sans plus".
Là pas du tout d'accord. J'ai acheté ce manga suite aux avis de Bdtheque et je dois admettre que j'ai été très déçu. Les dessins sont pas mal, mais sans plus. Il n'y a rien de révolutionnaire ni dans le cadrage ni dans le dessin en tant que tel. Quand au scénario, quand on parle de rebondissements, franchement, le truc est gros comme une baraque à fric, vraiment grosse déception, pas très profond, vu et revu vingt fois. Sinon, du côté des bonnes nouvelles, c'est quand même la qualité de l'édition. Donc quand même bravo à l'éditeur de ce côté là, c'est suffisamment rare pour le citer.
Eh bien suite à mes recherches de One Shot et de Mangas, je suis tombé sur les avis précédents qui m'ont donné assez rapidement l'envie de me procurer ce petit bouquin ! Eh bien, ce fut une excellente initiative puisque toutes les qualités décrites sont effectivement présentes. Pour un novice comme moi en termes de manga (à l'exception de l'oeuvre somme Akira), voici un petit bouquin à l'aspect granuleux très agréable au toucher et à la lecture... De surcroît, même si les thèmes abordés rappellent Battle Royale et l'esprit enragé typiquement nippon, elle reste très accessible et se révèle assez vite prenante. Les personnages sont caricaturaux et vite esquissés mais le tout sert plus l'histoire et le pitch qui en découlent. Néanmoins, cette course poursuite renvoyant au "Prix du Danger" de Boisset et ses enjeux financiers sont une parfaite critique de la société actuelle et ce, de façon universelle. Le héros évolue en émotions et toute en apparence au cours des nombreuses scènes d'action assez bien découpées pendant qu'une seconde histoire se dessine en parallèle... Si l'on devine assez facilement les enjeux et la "révélation finale", on n'en est pas moins sous le charme, les dessins étant suffisamment clairs et la narration éclatée pour nous tenir en haleine... La seule étoile absente, c'est justement le fait que le temps passe vite, très vite et que le manga est lu d'une seule traite assez rapidement, dommage ! Mais ça a au moins l'avantage d'avoir un début et une fin qui se tiennent... La fin est ouverte comme tout bon épisode de série B pour préparer une suite, suite qui je l'espère ne sera pas au programme tant tous les enjeux avancés sont suffisamment développés... Et d'autant plus que l'éditeur nous gratifie d'une histoire courte et en couleurs, qui, par une lecture désordonnée et des styles radicalement différents et travaillés (c'est même très beau !), nous assène une fin digne d'un film dont on parle plus bas et que je ne vais pas réciter (si vous voulez vous spoiler, cherchez dans les commentaires plus bas héhé) sur un thème assez dur (je suis papa et c'est le genre d'histoires qui me fait peur) mais bon sang que c'est génial et complètement dans la continuité de "Duds Hunt" !!! Du coup, j'ai bien envie de me faire Manhole du même auteur, en espérant un intérêt similaire ! Idéal en attendant les suites de Death Note !
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site