Le Clan des chimères

Note: 2.87/5
(2.87/5 pour 23 avis)

Encore des Stryges !


1300 - 1453 : Moyen Âge et Guerre de Cent ans Corbeyran Sorcières Stryges

Au 15e siècle, le domaine de Payen de Roquebrune est convoité par Adémar de Hauteterre. En pleine guerre entre les deux clans, Gwenaldren, la femme de Payen, met au monde un enfant grâce à Smerald, une guérisseuse qui, pour prix de son intervention, exige de Payen qu'il lui fasse l'amour. Cette nuit-là, la chambre de Gwenaldren est assaillie par des créatures ailées qui enlèvent le nourrisson ! Pourtant, le lendemain, le bébé est toujours dans son lit...

Scénario
Dessin
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution Février 2001
Statut histoire Série terminée 6 tomes parus

Couverture de la série Le Clan des chimères © Delcourt 2001
Les notes
Note: 2.87/5
(2.87/5 pour 23 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

20/10/2001 | Fubuki
Modifier


Par Ro
Note: 2/5
L'avatar du posteur Ro

Mouairf... Je ne suis déjà pas un fan de la série Le Chant des Stryges et de manière générale j'accroche rarement aux scénarios de Corbeyran. Et cela s'est répété pour cette série médiévale fantastique. Déjà, je ne suis pas fan du dessin. Il alterne le chaud et le froid, avec quelques vues d'ensemble, scènes de combats et personnages réussis par moments, et d'autres moments où les personnages notamment sont particulièrement moches. L'aspect d'ensemble est correct et plutôt pro mais ce n'est pas vraiment un genre graphique que j'affectionne. Quant au scénario, il est relativement divertissant. L'ambiance médiévale est bonne mais assez cliché. L'intrigue est plutôt originale, si ce n'est dans son résumé au moins dans son déroulement qui a tendance à changer souvent de direction et donc à ne pas être prévisible. L'auteur n'hésite pas par exemple à se débarrasser de personnages qu'on croyait être les héros de l'histoire pour les remplacer par d'autres. Mais à côté de cela, il ya beaucoup de choses qui m'ont indifféré voire agacé. Le traitre Perrin qui a vraiment le sale rôle du Judas à répétition et qui ne veut décidément jamais mourir. La petite Cylinia dont la haine est trop exacerbée sans qu'on voit vraiment pourquoi elle est si vindicative. Abeau, la gentillesse et la bonté incarnée, qui se laisse manipuler aussi aisément et devient aussitôt un assassin. Le seigneur Payen qui, alors qu'il paraissait plein de fougue au début du premier tome, sombre ensuite dans la déprime et la passivité. Sa femme Gwenaldren dont la personnalité superficielle, influençable et changeante m'a irrité. Autant de personnages qui m'ont déçu voire déplu. Et ce sont aussi beaucoup de petites facilités scénaristiques, de coïncidences bienheureuses (pour l'auteur), de scènes clichés, de comportements caricaturaux des personnages qui ont rabaissé l'intérêt de cette série à mes yeux. Bref, j'ai lu cette BD avec une certaine curiosité et un petit désir de savoir ce qu'il allait se passer ensuite à la fin de chaque tome, mais sincèrement je n'en conseillerai pas l'achat et à peine la lecture à moins d'avoir du temps à perdre.

11/01/2008 (modifier)
Par Aekold
Note: 2/5

Troisième série du cycle des stryges et franchement pas la meilleure. Je n'accroche pas du tout sur le dessin. Et le scénario me semble trop alambiqué pour être interessant. Dommage. A eviter pour moi !

26/05/2003 (modifier)
Par huracan
Note: 2/5

Après avoir été conquis par Le Chant des Stryges et Le Maître de Jeu, me voila bien déçu par cette 3eme série, particulièrement par le dessin. Le scénar n'est pas très emballant non plus... Espérons que le 3eme tome rattrapera un peu tout ça ! Après lecture du troisième tome, je ravise un peu mon jugement : bon, les dessins on aime ou on n'aime pas, je n'accroche toujours pas. Mais le scénar commence à m'emballer ! Ce 3eme tome relance la série. Je garde tout de même mon 2/5 jusqu'au 4eme tome.

30/01/2003 (modifier)
Par Canardo
Note: 2/5

M'ayant rendu compte que mon premier avis n'était pas du tout explicatif, je le reprend : Oui je n'ai pas aimé le clan des chimères mais pourquoi ? Tout simplement parce que je trouve le scénario trop plat et pas du tout captivant. On s'était, comme le dit un autre avis plus haut, habitué a ce que le scénario de Corbeyran soit quasi-parfait mais il est vrai que, comme le dit Michel Suro, il est très difficile de donner pleins de rebondissements a une histoire ce passant au Moyen Age mais bon, en tout cas, au point de vue scénar, je n'aime pas (attention hein cet avis ne tient qu'a moi). Maintenant niveau dessin : je le trouve vraiment bon, il est simple mais très agréable a l'oeil et les décors sont très bien fait (je vous conseille d'ailleurs de vous procurer une dédicace de Suro : elles sont vraiment sympa) mais, vous l'aurez compris, cela ne suffit pas pour donner une bonne série. En bref, je n'ai pas eu du plaisir à lire cette BD d'ou ma note mais cette série n'est pas finie et j'espère que Corbeyran nous prépare une bonne surprise pour le final.

15/10/2002 (modifier)
Par Arni
Note: 2/5

Une série sur les stryges au Moyen-Age...Le lecteur n'est pas dupe et même si cette série débute de fort belle manière, elle n'est pas indispensable. Je n'accroche pas au dessin malgré l'ambiance bien rendue...Mieux vaut se procurer le chant de stryges et le maître de jeux, deux séries plus captivantes...

17/01/2002 (modifier)