Judith et Holopherne
Cette galerie contient des images potentiellement pornographiques. En appuyant sur le bouton ci-dessous, vous confirmez être majeur.
Judith, princesse de Béthulie admirablement belle, est venue demander au puissant Holopherne de devenir son roi et d'épargner son peuple. Est-ce là sa vraie mission ?
Hard & Soft, d'un érotisme à l'autre Les petits éditeurs indépendants
Judith assiste impuissante au sac de Béthanie par l'armée d'Holopherne. Une fois la nuit venue, elle se glisse dans la tente du général, le séduit puis lui tranche la gorge. De ce passage de l'Ancien Testament, Riverstone extraie toute la sève érotique et crée un monde de sexe et de violence, où les héros sont à la fois magnifiques et pitoyables.
Scénario | |
Dessin | |
Editeur
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | Mars 2003 |
Statut histoire | One shot 1 tome paru |
Les avis
Les Bd de Riverstone se situent souvent dans l'Antiquité ou la Mythologie, où se mêlent des éléments fantastiques et une certaine cruauté. C'est le cas avec cet album qui s'appuie sur le Livre de Judith, ouvrage de l'Ancien Testament. Le trait hyperréaliste de Riverstone m'a toujours étrangement interpellé par sa façon de sublimer les corps aux formes sculpturales de ses héroïnes, en un rendu particulièrement efficace. Ses couleurs chaudes accentuent aussi l'érotisme brûlant de ses images d'une qualité exceptionnelle, dont cette bande est probablement la plus torride des Bd d'un dessinateur hors normes, qui livre à peu près toujours les mêmes recettes : d'un côté, les hommes musclés aux braquemarts toujours en érection, de l'autre, des filles à tomber par terre, aux seins énormes, aux sexes ouverts et aux visages innocents. Sans compter certaines positions qui doivent être vraiment inconfortables ou difficilement réalisables. Tout ça est bien joli, mais ici, il y a tellement d'outrance dans le dessin que ça n'est pas très excitant, et surtout, le scénario tient sur un confetti, alors qu'il y avait un beau potentiel avec la légende de cette héroïne juive . Ceci dit, pour ceux qui ne connaissent pas Riverstone, c'est à découvrir, avec aussi Nagarya et Thamara & Juda.
Personnellement je n'ai pas trouvé le scénario si creux que ça, et de loin même. Il ferait presque bonne mesure en regard d'un Von Gotha. En fait l'histoire est effectivement un peu mal ficelée : certains passages qui mériteraient d'être des scènes sont passés en deux trois cases, et vers la fin tout s'accélère vraiment trop abruptement. Ceci dit le jeu de pouvoir intimement lié au sexe me semble plutôt bien représenté, ainsi que le décalage entre ce que fait effectivement Judith durant tout l'album d'une part, et sa mission d'autre part. Le contraste entre Esther et Judith, perceptible uniquement sur la fin mais qui éclaire tout le déroulement de l'album d'une autre lumière, est lui aussi intéressant. Si les dialogues et le rythme rappellent fortement ceux d'un récit mythologique ou biblique [1], on peut difficilement ne pas remarquer les positions aussi improbables que ridicules et lascives que les deux héroïnes prennent tout au long de ces pages. L'album aurait pu être du niveau de "Thamara & Juda", mais il est nettement moins bien ficelé, dommage. [1] dans la forme, parce que bon, on trouve assez peu de qu'on me présente le con béant de ta suivante afin que j'y amuse ce membre que tu me fais si bien ériger ! dans la bible, hein...
J'ai toujours le même avis sur les BDs de Riverstone : même si le dessin est relativement bon, je ne l'aime pas, et surtout les scénarios sont pitoyables. J'ai l'impression de relire Chloé (du même auteur) dans Judith et Holopherne : c'est un monde où quasiment tout le monde est à poil, on y fourre (!) 2 gonzesses et elles se font baiser et sodomiser à foison. Le scénario est inexistant, les scènes érotiques absolument pas excitantes à mon goût. Et donc, à mon goût, le dessin ne rattrape pas du tout le reste.
C'est vraiment dommage que Riverstone ne se foule pas plus sur ses scénario parce qu'il a vraiment un dessin intéressant. En fait, le scénario est tellement creux et les scènes de cul si peu originales que cette BD est finalement assez peu excitante. Holopherne tue les femmes en les saillant de son sexe qui ferait pâlir un cheval, c'est amusant (et un peu ridicule) mais ce n'est pas ce que j'attends d'une BD de cul. Dommage, parce que c'est vraiment un tueur au dessin...
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site