Le Donjon de Naheulbeuk
L'adaptation BD du célèbre Donjon de Naheulbeuk.
Heroic-Fantasy (pour de rire) Jeux de rôle La BD au féminin Les Nains d'heroic fantasy ! Les petits éditeurs indépendants Séries peut-être abandonnées
"Bon, alors, vous en avez marre des trucs sérieux ? Des héros héroiques ? Des compagnies propres sur elles ? Alors voici l'histoire d'un groupe d'aventuriers pas comme les autres... Entrez avec eux dans le Donjon de Naheulbeuk à la recherche de la dernière statuette de Gladeulfeurha qui permettra l'accomplissement de la Prophétie !" Voilà enfin adaptée en BD le fameux Donjon de Naheulbeuk que tous les internautes un tant soit peu adepte de Jeux de Rôles ou d'Heroic-Fantasy connaissent très bien.
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
/
Collection
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | Janvier 2005 |
Statut histoire |
Série en cours
25 tomes parus
Dernière parution :
Plus de 3 ans
|
Les avis
J'ai tenu 9 pages !!! Voilà des auteurs qui confondent humour et vulgarité ce qui prouve à mes yeux la pauvreté de leur pensée artistique pour cette série et la faiblesse de leur créativité. Comme c'est une série cataloguée Jeunes dans ma bibliothèque municipale je ne comprends pas ce que cela peut apporter aux lecteurs et lectrices. C'est typiquement la série qui surfe sur un succès pour proposer un sous-produit vite fait afin de faire de l'argent facile. Je ne suis pas gamer et ne connais pas l'origine de Naheulbeuk mais je trouve la série BD désolante. À éviter
Sans intérêt. Tout l'humour de la saga MP3 disparaît ici. La bd n'est tout simplement pas un support approprié, l'humour de Naheulbeuk dépendait en bonne partie de sa dimension audio qui forçait l'auditeur à imaginer à partir des seuls sons les aventures de cette bande de bras cassé. Point de vue imaginaire ça marchait, dès que c'est illustré le charme n'opère plus et l'univers devient simpliste et laid. A noter l’extrême platitude du dessin qui est d'une nullité achevée. Une création purement commerciale surfant sur le succès de la saga MP3 (gratuite, elle). Conclusion: laissez de côté cette daube ainsi que les romans Naheulbeuk, affreusement mal écrits et peu inspirés et téléchargez la saga MP3 qui, elle, en vaut vraiment la peine. PS: critique à copier coller pour reflets d'acide.
Bon ! J’ai lu deux cycles et je m’arrêterai là… Plusieurs choses m’ont exaspéré dans cette série. La première, c’est la vulgarité présente dans les dialogues des deux premiers tomes. Pas une planche sans un « putain », un « fait chier », un « merde » ou un « connasse ». Heureusement, les auteurs semblent s’être rendu compte du problème et ont fait évoluer le vocabulaire dans le bon sens par la suite. Ҫa ne vole pas très haut pour la cause mais c’est plus agréable à lire, selon moi, tout en gardant le côté irrévérencieux du début. La deuxième chose qui m’a grandement exaspéré dans la série, c’est la quasi absence de décors. Le récit se centre tellement sur les personnages que la place laissée à côté d’eux est insignifiante. Or dans une série, même parodique, d’heroic fantasy, je pense que les décors ont beaucoup d’importance. De plus Marion Poinsot use et abuse du copier/coller, ce qui appauvrit encore le dessin. Je suis donc convaincu qu’un apport plus important de décors VARIES ne serait que bénéfique à la série. Enfin j’ai trouvé l’ensemble très répétitif. Voilà pour le négatif. En ce qui concerne le positif, je retiendrai le trait rond de Marion Poinsot (qui peut se révéler plaisant quand elle s’applique), l’idée de départ de parodier ainsi les jeux de rôle et le côté « bien vu » de la galerie des joueurs. Voilà, je n’en attendais pas grand-chose… et c’est ce que j’ai obtenu.
Mouais ... Bof, c'est vraiment le mot. Surtout quand on connait la série audio et qu'on en est fan, on trouve la BD tout juste moyenne. Le scénario suit très bien les épisodes audio, et l'humour est encore présent. Même si personnellement je trouve que ça passe sacrément moins bien. Ensuite, le gros points négatifs, c'est franchement les dessins. J'ai trouvé ça moche ! Des cases ou les personnages semblent complètement figés, des scènes de combats catastrophiques (même dans un esprit humoristique), des couleurs mal choisies, des images inutiles (quel intérêt de mettre un gros plan de mouche ?) ... Et même, j'ai trouvé le dessin juste moche ! Ça ne rend absolument pas honneur à la série d'origine, et le choix de rajouter quelques scènes en plus n'est pas bien heureux : elles ne sont simplement pas drôles. Franchement, la BD peut se lire quand on n'a rien d'autre, si on ne connait pas la série audio et qu'on préfère la lire (mais écoutez la plutôt, c'est mille fois plus drôle avec les mêmes gags) mais sinon c'est à éviter grandement. 2/5 parce que l'humour est encore là, mais achat grandement déconseillé. Edit : j'ai lu les tomes suivants. La note tombe à 1/5. A vous de tirer les conclusions
9 tomes pour 3 niveaux ! Mais que d’aventures pour nos aventuriers en herbe à la recherche d’expérience, de gloire, de livres, d’amour, d’or ou de tout autre élément susceptible d’intéresser chaque « classe » de l’équipe. Parce qu’ils sont mal partis cette fine équipe, mais avec beaucoup d’humour à propos de l’univers heroic fantasy en role play ils vont développer leur histoire. En fait cet album sert de référence à tous les dérivés du genre comme Noob par exemple. (dans le dernier tome des donjons les personnages de noob apparaissent dans le village). Au premier tome j’adore, en fait tout le premier cycle j’adore, les personnages trouvent leurs clichés perpétuels toujours développés par les joueurs actuels. Qui ne prendra pas un personnage nain si ce n’est pour bourriner, boire de bière et avoir de l’or (tout en détestant les elfes) ? J’allais oublier l’avertissement : si vous êtes totalement étranger à l’univers des jeux de rôle héroic fantasy, oubliez cette série, vous ne saisiriez pas toutes les allusions que renferment le scénario aux multiples poncifs que porte le thème. Mais les deux aventures suivantes me gênent, j’ai même eu du mal à m’intéresser au dernier tome. Certes, l’elfette gagne en tour de poitrine (quoique pas trop en fait entre les niveau 2 et 3 !) mais il y a beaucoup de redites, nos personnages se trouvent sauvés par des plus puissants qui se battent entre eux en oubliant l’objectif de façon systématique. Pour jouer depuis des années dans cet univers, n’étant pas un hardcore gamer et donc toujours du côté des faibles, je peux vous dire que le puissant préfère taper sur le faible ! Il reste le troll qui me fait rire, mais je ne trouve plus la fraicheur des 3 premiers tomes. Graphiquement, il n’y a pas grand-chose à reprocher, l’auteur reprend les classiques et les décline avec un talent narratif certain. Au final le premier cycle est un régal pour les passionnés. Je pense qu’il faut s’arrêter là, la suite se répète, et contrairement à Noob qui gagne avec le temps grâce au double jeu réel/virtuel, ici on n’est que dans le virtuel, ce qui limite la création. (et par ailleurs illustre l’ennui de ce type d’univers s’il n’y a pas de bouleversements perpétuels!) Le initial décline, il faudrait penser à stopper ou trouver un nouvel élan.
Je n'ai, pour le moment, lu que les deux premiers volumes, plus le 4, du coup, je ne donnerai mon avis que sur ces trois volumes (comment, je suis trop doué en math, c'est affolant). Bref : le dessin est sympa et le scénario, bien que affreusement basique, intègre des petits passages bien marrants et des répliques percutantes. Ca casse pas trois pattes à un canard (une patte par volume), mais c'est amusant, d'autant plus quand on a joué à des RPG.
Ahhh naheulbeuk!! Je ne connaissais pas la saga MP3, mais après avoir lu de nombreux posts sur ce sujet, j'ai pas trop envie de les entendre, car il semble qu'elle est vraiment mieux, donc peur d'être déçu par ma lecture. Gags en tous genres, stupidité et en même temps un bon reflet des MMPORG. Je trouve les dessins vraiment très agréables et les couleurs bien faites. Sur le premier tome, il y plusieurs copier/coller ce qui ne se reproduit pas dans les autres tomes. La rivalité nain/elfe est vraiment excellente. J'en conseille la lecture mais pas l'achat !
Je vais noter large mais je pense qu'il faut voir cette bd dans le but de sa création. Elle est dans un style particulier qui s'adapte aux rôlistes en général. Quand bien même, cette bd est dotée de graphisme plutôt amusant dans un style burlesque parfois même ridicule (mais toujours amusant !). Les dialogues perdent de leur puissance à l'écrit (comme tous, je recommande la version audio). Certaines blagues perdent totalement leur sens à la lecture, c'est assez frustrant... Le scénario quant à lui est, à mes yeux, excellent. Cette troupe de bras cassés qui vit des histoires loufoques, moi j'aime beaucoup. En conclusion, une adaption partiellement réussie d'un gros succès audio.
-------------------- Rectification de la note. 3/5 et non 2/5. Pourquoi ? Parce que j'ai relu tous les tomes (à l'occasion de la nouvelle sortie de "La Couette de l'Oubli") et que je me suis marré tout seul à de (très) nombreuses reprises !!! Je conseille l'achat de la série à ceux qui apprécieront cette humour JdR et qui veulent une BD délirante et simple ! --------------------- A la place d'acheter la série en BD, je conseille vivement d'aller écouter les MP3 sur Internet qui sont vraiment beaucoup plus marrants ! Le dessin de Poinsot colle bien à cette série déjantée, caricature franchement réussie des JdR ! Ce dessin reste facile mais coloré et correspond bien au style particulier de Poinsot. Ce dessin ajoute quelques détails plus marrants vis-à-vis des MP3 ! Le scénario est ridicule, mais c'est ce qui fait la réussite de cette série (...ouais en même temps, si la troupe d'aventuriers étaient intelligente et efficace, la série ... ben n'existerait pas en fait ... !!!) On perd tout de même le côté burlesque des voix sur les bandes sons !
Comme un certain nombre ici, j'ai préféré la série en version "audio" en MP3. Les voix et les bruitages stimulaient l'imagination, et l'effet était très comique. En bande dessinée, c'est moins percutant. Je ne suis pas certain qu'un lecteur qui n'a pas joué à "Donjons et Dragons" avec une bande de potes autour d'une table puisse goûter tout le sel de l'humour. Cela ayant été mon cas par le passé, j'ai retrouvé avec amusement tout un tas de petits détails, qui ont ravivé des souvenirs légèrement nostalgiques de soirées passées en parties acharnées, avec de sacrés bons moments. Ce qui me rend plutôt bienveillant pour cette série.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2024 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site