Smart monkey

Note: 4/5
(4/5 pour 16 avis)

Les pérégrinations d'un de nos lointains ancêtres...


BD à offrir BDs adaptées en film Best-of des 20 ans du site Cornélius Les petits éditeurs indépendants Les Singes One-shots, le best-of

Une jungle peuplée d'animaux des temps lointains...et notre singe assoupi sur une branche, soudain réveillé par des gloussements révélateurs... Suivent une série d'évènements qui s'enchaînent pour nous conduire inéluctablement au dénouement, plutôt inattendu mais à la morale certaine! Pour finir avec une épilogue d'un autre temps...

Scénario
Dessin
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution Avril 2004
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Smart monkey © Cornélius 2004
Les notes
Note: 4/5
(4/5 pour 16 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

19/02/2005 | Ludagogo
Modifier


Par Gaston
Note: 3/5
L'avatar du posteur Gaston

2.5 Le singe est ennuyant. C'est sympa au début de voir ses conneries, mais au bout d'un moment ça devient vraiment lassant. À la fin, je feuilletais rapidement les pages. Bref, j'allais mettre une mauvaise note lorsque je tombe sur l'épilogue... absolument génial ! Le ton est très cynique comme je l'aime et la fin... extraordinaire ! C'est de l'humour noir vraiment noir... Bref, l'épilogue sauve l'album du naufrage ! Évidemment, ce ne sont que quelques pages, mais elles valent le coup d'œil.

06/03/2010 (modifier)
Par Miranda
Note: 3/5
L'avatar du posteur Miranda

Note 2,5. Je m'attendais à mieux, ce Smart Monkey aurait pu tenir en une quinzaine de planches, comme le fait à son habitude et si bien Winshluss. J'ai eu la sensation qu'il a posé les bases d'une petite histoire bien percutante et qu'il a décidé, je ne sais pas pourquoi, de la convertir en une histoire à rallonge. J'ai tant attendu la chute qu'elle n'a pas eu l'effet de surprise escompté, d'autant qu'en arrivant sur la fin on la devine. J'ajoute que le thème de l'évolution ne m'a pas enchanté non plus. De plus, par moments cette bd m'a fait penser à Gon, on sort presque de l'humour noir acide pour rentrer dans le sadisme quasi gratuit. En général dans ses autres productions les personnages font des méchancetés dans un but bien précis, même immoral, je dirais même surtout immoral ! Alors qu'ici ce fort joli monkey n'a souvent aucune finalité, il détruit pour le plaisir de détruire. Graphiquement c'est du beau Winshluss, mais le récit tirant en longueur lui aussi a fini par me fatiguer et le prix n'est pas non plus très avenant, car même ne prenant son temps cette lecture est vite finie.

02/02/2010 (modifier)
Par Erik
Note: 3/5
L'avatar du posteur Erik

Cette bd humoristique attire incontestablement l'attention car elle semble originale sur deux aspects distincts. Elle est effectivement totalement muette jusqu'à l'épilogue qui se passe à une époque plus moderne. On suit effectivement les aventures un peu cocasses d'un petit singe qui n'est d'ailleurs pas très sympathique. Par ailleurs, il y a un lien tout à fait inattendu entre la Préhistoire et l'époque moderne. La lecture a été rapide. Le prix un peu élevé ne vaut sans doute pas un achat. Par ailleurs, je ne suis pas fan de ce dessin hachuré en noir et blanc qui donne un côté brouillon à l'ensemble. On pourra cependant admirer un certain dynamisme du trait ainsi qu'une ambiance primitive et violente. Cela reste une oeuvre sympathique mais sans plus.

29/08/2009 (modifier)
Par sky doll
Note: 3/5

C'est une histoire originale surtout avec l'épilogue qui nous montre le lien avec la vie actuelle mais je n'ai pas été vraiment séduite. Ça se lit très rapidement déjà et donc comme les autres commentaires qui ont pu être fait je ne la recommande pas à l'achat : empruntez la plutôt à votre bibliothèque.

24/02/2008 (modifier)
Par Spooky
Note: 3/5
L'avatar du posteur Spooky

Tiens, une histoire mettant en miroir les premiers temps de l'humanité et une aventure (presque) contemporaine. J'étais curieux de voir ce que ça pourrait donner en BD. Premier constat : j'ai du mal avec le graphisme de Winshluss. Un peu fouillis, composé de trop de traits, ce manque de clarté m'a gêné dans ma lecture. Par contre, j'ai beaucoup apprécié l'histoire, suite d'historiettes avec pour filigrane la traque par un tigre dents-de-sabre. Cet élément m'a beaucoup plu. J'avais un peu peur de retrouver un mélange de Marsupilami et de Le Roi Lion, mais non, Winshluss réussit à garder une certaine originalité, et c'est à saluer. J'ai franchement, moi aussi, éclaté de rire à la conclusion de l'histoire principale, et à celle de l'épilogue. En bref, l'album, sans être graphiquement renversant (à moins d'être un fan de Winshluss), reste divertissant.

24/09/2005 (modifier)
Par Ro
Note: 3/5
L'avatar du posteur Ro

Je n'accroche pas vraiment au dessin de Winshluss. Je le trouve très efficace, agréable à lire mais pas vraiment esthétique en lui-même. Ca doit grandement tenir à une affaire de goût mais en ce qui me concerne, je ne suis pas fan de ce dessin, suffisamment pour apprécier ma lecture mais pas suffisamment pour trouver que c'est un bel album. J'ai également eu un petit peu de mal à accrocher à l'histoire au tout début. C'est du muet intégral, enfin si on ne compte pas l'épilogue, et j'ai trouvé que ça se lisait un peu vite au départ. Ceci dit, ensuite, j'ai commencé à apprécier l'humour et à m'attacher un peu plus à ce petit singe intelligent que l'on suit dans le récit. Cet humour, justement, est bien souvent noir, assez caustique. Et au final, j'ai relativement apprécié la lecture de la globalité de l'histoire, et j'ai même été éclaté de rire sur la chute de cette longue histoire. De même, la façon dont l'histoire de ce petit singe est transposée dans le monde humain du 19e siècle dans l'épilogue m'a assez plu. Globalement, je n'ai cependant pas du tout été suffisamment charmé pour estimer cette BD comme culte, juste plaisante, sympa et assez originale. Par contre, même si l'album en lui-même est beau et gros physiquement, je trouve son prix un peu abusif car, malgré le nombre de pages, ça se lit assez vite et, comme je le dis plus haut, le graphisme lui-même ne suffit pas à compenser le prix à mes yeux.

03/04/2005 (modifier)