Fromage confiture

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Une fable sur les rêves de gloire... Des rêves comme vous en avez certainement... Mais ouiii allez... Soyez honnêtes...


Atrabile Auteurs suisses Frederik Peeters Les petits éditeurs indépendants Magiciens et Prestidigitateurs

Une fable, on ne pourrait trouver de meilleur terme pour définir cette trentaine de pages autour d'une famille avec un père atteint de mélancolie et de la maladie de l'éléphant, une mère malheureuse et infidèle, un magicien séducteur et un fils fasciné par le sourire que ce magicien a su arracher à sa mère.

Scénario
Dessin
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution Juin 1998
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Fromage confiture © Atrabile 1998
Les notes
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

27/02/2005 | Ro
Modifier


Par Ems
Note: 2/5

On est bien loin des productions plus récentes de Frederik Peeters. Certes cette BD a plus de 10 ans. Le dessin est relativement grossier, il n'y a pas l'espèce de magie de ses BD plus connues. Le seul rapprochement que j'ai pu faire, concerne la narration. C'est propre, bien amené et efficace. L'histoire ne m'a pas vraiment intéressé. Je ne sais pas comment il faut la prendre. C'est négatif et sans réel but. Du coup, les personnages sont fades, un seul a retenu mon attention, le magicien. Mais mis à part un joli tour de carte, on n'apprend rien sur lui sauf qu'il part avec la mère... Le récit est très court, 23 planches. C'est pour cette raison qu'il y a une impression de manques, que ce soit sur les tenants et les aboutissants. C'est ma première déception avec une BD de Frederik Peeters.

12/05/2009 (modifier)
Par Ro
Note: 3/5
L'avatar du posteur Ro

Un Frederik Peeters comme je ne l'avais jamais vu dans cette petite BD datant de 1998. Son dessin me semble très différent de son style actuel. Bon, c'est toujours du noir et blanc et on reconnait un peu son trait, mais ses décors me semblent plus simples, plus épurés, et ses personnages un peu moins expressifs mais également moins sombres dans leurs traits même si l'histoire n'est pas gaie. Ceci étant dit, j'aime à peu près autant ce style là que le style plus récent de Peeters. Pour revenir à l'histoire, elle se lit assez vite mais bénéficie d'une très bonne narration à mon goût. Le récit n'est pas gai, le personnage principal est même assez cruel mais je suis bien rentré dans ce conte noir, j'ai bien apprécié ma lecture. Sympathique et sans grande prétention.

27/02/2005 (modifier)