Le Vent dans les Sables

Retrouvons les personnages du Vent dans les Saules dans de nouvelles aventures.
Animalier Delcourt Les Grenouilles Les meilleures séries courtes Les meilleures séries terminées en 2013 Les prix lecteurs BDTheque 2005
L'arrivée annoncée de l'automne est propice aux voyages. C'est le moment pour certains habitants du Bois Sauvage de gagner de plus chaudes contrées. Seul Rat est bien décidé à profiter du charme de la morte-saison et à ne pas se laisser embarquer dans d'inutiles pérégrinations saisonnières. Mais c'est sans compter le rat marin bourlingueur qui raconte à notre Rat casanier ses fabuleuses traversées. Ce dernier se surprend à rêver de découvrir le monde. Ses amis Taupe, Blaireau, et Crapaud pourront peut-être l'y aider mais il y a des sujets à ne pas aborder devant Crapaud. En bref, ceux qui mènent à une catastrophe. De nouvelles aventures qui font suite au Vent dans les Saules.
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | Mars 2005 |
Statut histoire | Série terminée 5 tomes parus |
Les avis

Comme j'ai adoré le vent dans les saules, j'attendais donc ce nouvel opus avec impatience. Et globalement, je ne suis pas déçu. Les ingrédients de la série mère sont encore présents, et j'aime toujours beaucoup le climat nostalgique et mélancolique qui se dégage de l'ensemble. Mon seul bémol concerne en fait le format d'édition. Le dessin fouillé et regorgeant de détails de Plessix aurait mérité des pages plus grandes. Cela aurait permis au lecteur de savourer le travail de l'auteur. Mais ce sont là, des restrictions peu importantes. L'essentiel est là et bien là. J'attends la suite avec impatience.

Bon, désolée, mais voilà, j'ai pas pu... Pas pu aimer cet album malgré mes nombreux a priori positifs. La couverture est belle, très belle, mais voilà, à l'intérieur, les couleurs ne sont pas à la hauteur du "Vent dans les saules". Elles sont sombres, limite ternes. Le dessin regorge de détails, j'ai trouvé que ça nuisait à la lisibilité (était-ce déjà ainsi dans "Le Vent dans les saules" ?). L'histoire est poussive, on voit où on veut nous mener, mais c'est lent, trop lent. Je ne vois pas l'intérêt du rat voyageur (fils d'une gitane et d'un marin, hem, un peu gros la référence...). La dernière histoire est meilleure, parce qu'il y a un peu d'action, on rentre enfin dans le vif du sujet, mais le début est pénible à lire. Bref, loin d'être indispensable... Malheureusement :(


Aaah, je n'ai pas lu "Le vent dans les saules", mais "adorable" est effectivement un mot adéquat pour décrire "Le vent dans les sables". Non seulement le dessin de Plessix est très beau (avec quelque chose d'un peu vieillot à sa manière, mais dans le sens charmant du terme), mais le ton de l'ensemble, histoire, dialogues et textes off, est vraiment une douce invitation à la mélancolie et à l'envie de voyager (essentiellement dans le premier chapitre, mais aussi - quoique moins intensément - par la suite). De petits gags tout mignons parsèment en outre l'album, c'est à la fois surprenant, drôle, et rafraichissant. Au final un album asez dense malgré son relatif faible nombre de pages, qui dépayse et s'avale tout rond.

Quel délicieux moment que celui passé hier après-midi en compagnie du vent dans les sables... Le dessin, les personnages, les ambiances sont toujours aussi sympathiques, et l'humour fait mouche chez moi à tous les coups. En plus, rechercher les clins d'oeils est très ludique pour une fan de BD et d'art comme moi ! Plessix a pris manifestement énormément de plaisir à faire cette BD, et c'est communicatif. C'est drôle, spirituel, poétique, joyeux et tout simplement beau. Une BD extrêmement attachante, à la hauteur du vent dans les saules !

J'ai déjà lu avant Le vent dans les Saules (qui est génial) et je trouve cette BD-ci très bien aussi. Bien que je la trouve un peu moins prenante. Le dessin est toujours aussi bien, avec les mêmes personnages. Le scénario est du même genre que Le vent dans les Saules, ils rêvent d'aventures et c'est Crapaud qui les y emmenent. C'est toujours aussi poétique et marrant. Bref, que ceux qui on adoré Le vent dans les Saules lisent celui-ci.


J'avais beaucoup d'appréhension vis-à-vis de cette BD car j'avais adoré le Vent dans les Saules et je craignais que cette suite ne soit pas du même niveau. Michel Plessix continue à s'inspirer librement des personnages de Kenneth Grahame mais c'est cette fois lui qui est réellement au scénario. L'ambiance est dès lors un tout petit peu plus aventureuse que dans la première série, mais les ingrédients de celle-ci y sont retrouvés. Le dessin est proprement superbe ! Les planches sont de toute beauté, chaque case est un bijou, les couleurs sont excellentes, cette BD est une vraie beauté ! La mise en page elle-même est excellente, formant une narration parfois originale mais que j'ai suivi dans ma lecture sans la moindre hésitation. Chaque case est emplie de détails, les clins d'oeil sont innombrables (Tableaux célèbres, Porco Rosso, Tintin, Corto Maltese, etc...), il y a des détails comiques presque à chaque planche. Et le tout, je le répête est vraiment beau. Quant au scénario, ce premier tome se divise en 3 chapitres. Le premier est le plus beau et le plus poétique à mes yeux. C'est lui qui représente la vraie "invitation au voyage". Plessix se fait plaisir en nous offrant des visions idylliques de pays proches et lointains : Turquie, Grèce, Gibraltar, Bretagne, Irlande, etc..., le tout comparé à la campagne bucolique et tranquille dans laquelle vivent Rat et ses amis. Le texte qui l'accompagne est beau et c'est un vrai ravissement pour les yeux et pour l'âme qui m'a rappelé la beauté tranquille et la nostalgie qui se dégageaient des meilleurs moments du Vent dans les Saules. Le chapitre suivant rentre ensuite dans l'action proprement dite et est légèrement plus poussif à mes yeux : on a compris le principe, il s'agit de faire partir nos héros en voyage et Plessix traite cela en une quinzaine de pages sans grande surprise puisqu'on devine bien vite où il veut en venir. Néanmoins, cette partie était bien sûr nécessaire et son traitement est plus que correct. Quant au troisième chapitre, il rentre dans le vif du sujet, le début du voyage en lui-même, avec Rat, Taupe et Crapaud en héros. Je n'y ai pas encore retrouvé les moments de grâce du premier chapitre mais l'histoire démarre très bien et l'humour de Plessix s'ajoute à la beauté de son trait et de son récit. Non seulement je ne suis pas déçu par cette nouvelle série, mais en plus je suis prêt à hurler à ceux qui ont aimé le Vent dans les Saules de courir l'acheter : non seulement cette nouvelle série est superbe mais en plus elle n'est pas chère du tout et très dense pour son nombre de pages réduit.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site