L'Histoire du Soldat

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 8 avis)

Mise en image d'une pièce de théâtre de Charles-Ferdinand Ramuz, jouée pour la première fois en 1918, mis en musique par son ami Igor Stravinsky.


Adaptations de pièces de théâtre Adaptations de romans en BD Les petits éditeurs indépendants

Légende à la Chagall, l’Histoire du soldat est à l’origine une pièce de théâtre de Charles-Ferdinand Ramuz, jouée pour la première fois en 1918, mis en musique par son ami Igor Stravinsky. Ce texte publié en 1920, met en scène un soldat, une princesse, un violon et le Diable, et oppose la force de l’art au faux bonheur et à la fausse puissance de l’argent. Le Diable l’emportera car le soldat ne pourra pas se contenter du simple bonheur de ce qu’il peut avoir. Un conte moral, faussement simple et réellement poétique, magnifiquement mis en images par un Daniel Casanave passé maître dans l’art de donner un autre souffle et une nouvelle dimension au théâtre (Ubu-Roi, Les mamelles de Tirésias, Macbeth...). Texte Editeur

Scénario
Oeuvre originale
Dessin
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 01 Avril 2005
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série L'Histoire du Soldat © 6 Pieds Sous Terre 2005
Les notes
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 8 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

25/03/2005 | Ro
Modifier


Par Gillix
Note: 4/5 Coups de coeur expiré

Daniel Casanave continue dans la veine des adaptations de la littérature, après William Shakespeare (MacBeth), Guillaume Apollinaire (Les mamelles de Tirésias) et Alfred Jarry (Ubu roi) voici qu'il s'attaque à Charles-Ferdinand Ramuz. Etant un amateur de Casanave et vaudois, je ne pouvais décemment pas passer à côté de ce livre. Pour l'amateur de noir et blanc, le trait de Casanave est toujours autant fascinant, le dessinateur passant du trait continu à la superposition de petit trait (je ne suis pas sûr d'être clair) suivant qu'il traite les personnages ou les décors, et encore cela dépend des circonstances. Comme il l'a fait dans ces précédentes adaptations, Casanave nous fait entrer dans l'histoire par le biais de mille et une astuces visuelles, tout en essayant de nous faire comprendre ce qu'il passe dans la tête du soldat (selon lui). C'est sans peine, qu'ainsi il nous mène dans le pays de Vaud quelque part entre Denges et Denezy ou sur les routes de son bonheur. C'est une histoire triste, malgré tout, car s'il faut donner une morale à cette histoire c'est que "l'herbe est toujours plus verte dans le pré d'à côté". Mais à tout bien prendre, ce qui m'intéresse le plus après voir terminé ce livre et ruminé cette histoire, c'est… à quand le prochain ? Car sans faire de série, Casanave m'a accroché à son travail. Et c'est une sacrée performance! En résumé, voilà un album que je vous conseille, même si, comme d'habitude, cela reste à vous de voir…

02/03/2006 (modifier)