L'Ascension et autres récits

Note: 3.08/5
(3.08/5 pour 12 avis)

Venu du niveau le plus bas, l'enfer, un homme gravit un à un les étages de la Cathédrale. Son ascension durera des années : il croisera des gens remarquables, dotés d'un "supplément d'âme", des théoriciens affirmant que la Cathédrale est un organisme vivant, un peintre qui l'attendait pour achever son tableau… et atteindra enfin le niveau le plus élevé, pour l'ultime révélation.


Marc-Antoine Mathieu

Il continuait son ascension, toujours guidé par cette même présence qu'il percevait dans les regards. Il fit d'innombrables rencontre : un maçon lui fit découvrir le son du grand orgue. Il apprit à lire sur les tapisseries d'une des nefs centrales. Plus tard, aux ateliers d'enluminures, il sut que l'encre des incunables était élaborée avec la cendre des livres brûlés dans l'enfer. Et toujours, il montait des escaliers. Il en vint à oublier de compter les années et les niveaux. Mais jamais il n'omit de dessiner dans le registre le chemin parcouru. Sommaire :

  • P. 5 : L'ascension
  • P. 27 : Chez Noël
  • P. 33 : Les pavés Saint-Eloi
  • P. 39 : Le cimetière
  • P. 43 : Le dernier
  • P. 47 : Monsieur Hamid
  • P. 53 : Le port de Nantes
  • P. 57 : La valise

Scénario
Dessin
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution Mars 2005
Statut histoire Histoires courtes (album unique) 1 tome paru

Couverture de la série L'Ascension et autres récits © Delcourt 2005
Les notes
Note: 3.08/5
(3.08/5 pour 12 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

26/03/2005 | ThePatrick
Modifier


Par Ems
Note: 2/5

Dans ses publications chez Delcourt, MAM m'a toujours surpris et émerveillé. Pour cette BD je suis resté sur ma faim. Le récit le plus long, l'Ascension, est sympa et caractéristique de son oeuvre. Le dessin et la logique mise en place fait partie de sa marque de fabrique. Par contre les autres récits ne m'ont pas plu, le dessin de MAM n'apporte rien à ces petits récits dont il scénarise seulement les 2 derniers. A réserver aux fans, il vaut mieux commencer par Julius Corentin Acquefacques, Le Dessin ou Mémoire morte, beaucoup plus aboutis.

30/08/2007 (modifier)
Par artemis
Note: 2/5

Rien à dire sur le dessin, fidèle à l'auteur, donc bon, même très bon à mon avis. Pour le reste, vraiment bof, hormis la première et la dernière nouvelle. L'ensemble ne m'a pas paru plus intéressant que cela. Un album à réserver pour les fans de l'auteur.

26/04/2006 (modifier)