Les aventures de Philip et Francis
Deux gentlemen anglais, Philip, scientifique, inventeur du célèbre Espadon (et non morue ou brandade) et Francis, membre du MI5 (5 ? Non, 6. Quoique...) doivent enquêter dans Londres sur le terrible phénomène qui rend les femmes indépendantes et totalement incontrôlables !
Angleterre Auteurs espagnols BoDoï École européenne supérieure de l'image Iles Britanniques Londres Parodies et pastiches Policier, mais drôle
Deux gentlemen anglais, Philip, scientifique, inventeur du célèbre Espadon (et non morue ou brandade) et Francis, membre du MI5 (5 ? Non, 6. Quoique...) doivent enquêter dans Londres sur le terrible phénomène qui rend les femmes indépendantes et totalement incontrôlables ! L'Empire est en danger et tout sera fait pour rétablir l'ordre. Les Anglaises doivent absolument retrouver ce comportement bienveillant envers les hommes et la nation, qui fait la force du Royaume-Uni.
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 09 Mars 2005 |
Statut histoire | Une histoire par tome 3 tomes parus |
31/03/2005
| ThePatrick
Modifier
Les avis
Encore une parodie de Veys. Avec son camarade Barral, on retrouve l'esprit de Baker street: à savoir une parodie très bien documentée, avec des traits un peu caricaturaux, couplés à des décors bien léchés. Ici, c'est Blake et Mortimer qui subit l'imagination débridée de Veys. Le premier tome y va à la dynamite, avec un ajout aussi inattendu qu'hilarant: le personnage du premier ministre n'est autre que Winston Churchill, qui en prend sacrément pour son grade. Blake est présenté comme un gamin n'ayant jamais vraiment grandi (il vit chez sa mère), Mortimer en gras du bide qui tente (faiblement) de perdre du poids et dont les inventions "géniales" ont en commun de toujours mener à une catastrophe (quand elles ne servent pas simplement de prétexte, Mortimer construisant une fusée spatiale pour des raisons loufoques). Et enfin Olrik qui fait office de loser magnifique. Notons toutefois que Barral adopte un trait plus proche de Jacobs dans les tomes 2 et 3, bien moins caricatural. Le premier tome est le meilleur, les deux auteurs se sont lâchés pour nous offrir un opus complètement déjanté et unique, avec des références à la culture pop, comme Brigitte Bardot, ou bien Bruce Lee. Le deuxième tome lui lorgne plus fortement vers "le piège diabolique", et la parodie directe d'un tome existant. Toutefois, cela reste d'un très haut niveau. Le troisième tome est le plus faiblard des trois, et lui penche beaucoup plus vers la culture pop, avec des allusions fortes à orange mécanique, la série TV le prisonnier, et Dr Jekyll et Mr Hyde. Cela fait preuve de moins d'imagination, mais reste malgré tout très drôle, la seule faiblesse étant la disparition soudaine du "Mr Hyde" qui aurait mérité mieux. Bref, on a quand même une très bonne série qui mériterait un 4ème tome.
J'ai toujours eu peur d'ouvrir cette parodie de Blake et Mortimer. D'une part, la saga de Jacobs fait partie des sagas les plus cultes de mon enfance, et d'autre part, j'ai souvent du mal avec cette volonté de désacraliser une icône, d'en détruire l'image simplement pour en tirer quelques rires. Mais force est de reconnaître que Veys et Barral font cela très bien. Pas parfaitement, mais très bien ! Le dessin de Barral reprend assez bien les codes jacobsiens, de manière bien moins rigoureuse, mais tout-à-fait appropriée au ton des récits. On y retrouve en tous cas toute l'essence des bandes dessinées initiales, et ce d'autant plus qu'il s'amuse parfois à aller chercher des cases entières des albums précédents (qui sont d'ailleurs intégrés à la chronologie de cette parodie, comme si ces récits prenaient place après). Mais ce qui fait vraiment le sel de cette saga, ce sont les scénarios de Veys, qui s'y entend à merveille pour reprendre les codes narratifs de Blake et Mortimer et les pervertir savamment de manière à instaurer un humour souvent très craquant, qui n'est pas loin de hisser cette saga au rang de classique instantané, à mes yeux. On se prend à rire (voire à exploser de rire !) un nombre de fois suffisamment raisonnable pour pardonner les gags trop gros ou trop convenus qui surviennent par moments. De fait, si quelques baisses de régime font souffrir le récit (notamment des allusions trop évidentes comme celle à Orange mécanique dans le tome 3), Pierre Veys réussit à si bien susciter notre sympathie qu'on n'a qu'une envie, c'est de continuer à tourner les pages pour retrouver l'hilarité qui nous a saisi juste avant. Et ce qui est bien, avec cette trilogie, c'est qu'à chaque coup, ça marche.
Cette Bd parodique repique tous les ingrédients et les éléments constituant les aventures des héros de Jacobs, jusque dans la façon d'envahir les cases de textes descriptifs ; c'est aussi bourré d'allusions, de clins d'oeil, de dialogues aux sous-entendus salaces, de parodies multiples sur l'Angleterre et d'autres Bd ou films (j'ai bien aimé celle de Bruce Lee avec le survêtement jaune du Jeu de la mort, dans le tome 1)... bref, le tout est amusant et cerne bien l'univers de Blake et Mortimer qu'il faut quand même connaître pour bien l'apprécier ; la cible visée est donc en premier lieu celle des fans (à condition qu'ils acceptent cette parodie). Le dessin est correct sans être renversant, en tout cas, ça colle bien au style parodique adopté. Je trouve cependant les scénarios trop légers et vraiment peu sérieux (même si c'est le but), j'aurais préféré des histoires un peu plus solides, là c'est juste moyen... D'autant plus que la partie humoristique est aussi inégale ; ça peut être franchement rigolo ou alors inversement, tomber complètement à plat et ne pas déclencher l'effet voulu. Une Bd hommage pas assez aboutie pour me convaincre pleinement, même si je reconnais que ce pastiche a de bonnes intentions.
Même si j’ai trouvé ça un peu moins bon que la série Baker Street des mêmes auteurs, je n’ai pas boudé mon plaisir. C’est en effet assez drôle, d’abord parce que le dessin dynamique accentue les émotions et mimiques des personnages principaux, eux-mêmes assez expressifs. Ensuite parce que les histoires, absurdes au possible, sont bien menées. Le scénario est bon et les dialogues savoureux. Enfin, last, but not least, les deux auteurs font une très intelligente démarque de l’univers d’origine de Jacobs. Que ce soient les copieux commentaires envahissant les cadres, les tics de langage de Blake et Mortimer, Veys et Barral ont su ajouter juste ce qu’il faut pour faire basculer le tout dans le ridicule, qui ne tue pas, mais qui agite tout de même pas mal les zygomatiques. On retrouve aussi en arrière fond la même vision désuète et caricaturée de la société anglaise que dans Baker Street, même si l’époque a changé. Bref, c’est une lecture plutôt recommandée. Mais contrairement à Baker Street, il est préférable de connaître la série parodiée (Blake et Mortimer) pour apprécier tous les gags.
J'ai souvent une appréhension quand je tombe sur une parodie de série. Mais je dois avouer que je suis agréablement surpris par cette parodie de la série culte Blake et Mortimer. L'univers de la série est respecté, les personnages sont bien caricaturés et les scénarios tiennent la route en apportant une touche d'humour. Par contre il faut être patient, quel dommage qu'il n'y ait pas plus de tomes. Très bonne surprise que cette parodie !
C'est avec une certaine appréhension que j'ai entamé ma lecture de la parodie de Blake et Mortimer. J'avais peur de retrouver une caricature nulle ou "méchante", ou alors une série qui au final tentait de reprendre sérieusement l’œuvre de Jacobs. Et bien, j'ai été content de ma lecture au final. On suit Philippe et Francis dans un scénario rigolo mais qui tient la route, sans toutefois avoir la prétention d'arriver au niveau d'un Blake & Mortimer (mais là n'était pas le but des auteurs). On sent un respect de la série (références aux œuvres et à certains passages de la série originelle). L'humour est présent, burlesque, efficace, parfois raté mais en règle général il fait mouche ! L'aventure est prenante et nous sommes au final content de retrouver nos deux gentlemen dans cet univers décalé ! Le scénario souffrira de quelques longueurs, mais l'histoire se lit vite et avec plaisir ! Le dessin est réussi, précis, mais il est aussi caricatural (ils le sont également au niveau du caractère et des attitudes, c'est pas mal du tout) et les expressions des personnages sont vraiment drôles sur certains planches ! Cet aspect toujours décalé par rapport à l’œuvre de base marche bien encore une fois ! Nous ne sommes pas du tout en présence d'un dessinateur ayant voulu se réapproprier les personnages initiaux au "trait pour trait". Une parodie bien drôle, respectueuse de nos chers Blake & Mortimer, avec un dessin et un scénario agréables !
Dans le genre, et des mêmes auteurs, je préfère Baker Street. Mais je ne vais quand même pas bouder mon plaisir. Certains passages sont jubilatoires avec, surtout, des dialogues bien décalés. Par contre, et c’est là que je trouve la série inférieure à la précitée, j’estime que les auteurs ont parfois recours à un humour à la vulgarité inutilement gratuite. Ces passages sont rares mais desservent la série. Autre petit reproche : certaines longueurs. Il arrive en effet que l’une ou l’autre séquence de deux, trois pages, ne soit pas amusante du tout, à mes yeux, n’offrant pas un gag ou un dialogue vraiment efficace. Et là, le soufflé a tendance à vite retomber. Heureusement, pas au point de me faire abandonner ma lecture, qui redevient plaisante dès la séquence suivante. Au niveau du dessin, j’ai bien aimé le style employé par Barral. C’est à la fois respectueux de l’esprit de la série parodiée et suffisamment souple et caricatural pour servir ce genre de série parodique. Un bon travail, en somme, qui pourrait toutefois être amélioré grâce à un lettrage plus en accord avec, justement, ce côté parodique. Pas mal. L’album alterne les très bonnes séquences avec d’autres plus poussives ou inutilement vulgaires mais, dans l’ensemble, j’ai apprécié cette lecture.
Difficile de s’attaquer à un mythe de la bande dessinée en parodie sans tomber dans la facilité, le vulgaire ou la platitude. Il fallait donc un sacré culot pour reprendre de la sorte Blake et Mortimer. Question dessin le caractère parodique permet au dessinateur une tolérance plus large. Le dessin moins précis fait brouillon par rapport à Jacobs, des trais moins stricts pour les personnages les font sortir d’une rigueur habituelle, ce qui accentue d’autant plus l’absurde aventure dans laquelle nos héros sont engagés. D’autre part çà et là dans l’album le dessinateur distille des clins d’œil aux albums historiques en reprenant exactement les décors, le positionnement des personnages, les vues et même le séquençage de certains albums mythiques comme la marque jaune (très présent dans ce récit). Le cadre posé et fiable permet une relecture drôle d’un environnement familier. Côté scénario, nous passons dans le pur délire parodique permettant toute digression ou réaction saugrenue : Blake est ridiculisé dans son rôle de militaire digne tandis que Mortimer se fait réprimander pour une gourmandise néfaste à son embonpoint. Ajoutez à cela le sujet principal : la révolte des femmes sur leur condition, vous obtenez un cocktail explosif où tout est prétexte à réaction hors de propos de tous les protagonistes. Le scénariste s’en donne à cœur joie et égratigne gaiement mais gentiment nos héros trop parfaits habituels. Tout cela m’a fait rire, mais je ne trouverai pas le même plaisir à relire, tant le chaos créé par le scénariste parait plus superficiel que l’intrigue dans laquelle Jacobs savait nous faire plonger. On sourit de certaines réactions, on s’amuse de l’avancée de l’intrigue, et lorsqu’on referme l’album on a oublié les ¾ du récit. L’ensemble est donc pas mal, distrayant et bien fait, l’album mérite sa place à côté des Blake et Mortimer pour les amateurs mais ne présente pas un intérêt pour ceux que Jacobs indiffère. Trop de références et de clins d’œil passeraient à côté de qui ne connaîtrait pas la marque jaune par exemple.
Le bilan de cette parodie est très mitigé en ce qui me concerne. Certes il y a des passages qui m'on bien fait rire mais ils restent relativement peu nombreux par rapport au nombre de planches. C'est un premier tome qui reste relativement agréable à lire mais pour moi l'humour est un peu trop lourd pour être vraiment drôle. Bref c'est pas mauvais mais c'est pas génial non plus, je dirais assez moyen.
Uhuh . . . Marrante cette parodie de la série phare de EP Jacobs. :) Je ne suis pas fan de Blake et Mortimer et pourtant j’ai adoré cet album. Elle met vraiment le doigt sur les petits défauts de nos deux compères et plus généralement sur la construction narrative de EP Jacobs qui use et abuse des voix off. Cette parodie (hommage ?) est faite avec beaucoup d’intelligence et de finesse. Le ressort narratif est évidemment bateau mais il n’est pas anodin comme le souligne Spooky. Les femmes sont en effet absentes chez EP Jacobs (même pas une petite castafiore à se mettre sous la dent). Bref, voici une lecture assez jubilatoire que je conseille à tous ! Bravo aux auteurs !
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2024 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site