Les aventures de Philip et Francis

Note: 3.16/5
(3.16/5 pour 25 avis)

Deux gentlemen anglais, Philip, scientifique, inventeur du célèbre Espadon (et non morue ou brandade) et Francis, membre du MI5 (5 ? Non, 6. Quoique...) doivent enquêter dans Londres sur le terrible phénomène qui rend les femmes indépendantes et totalement incontrôlables !


Angleterre Auteurs espagnols BoDoï École européenne supérieure de l'image Iles Britanniques Londres Parodies et pastiches Policier, mais drôle

Deux gentlemen anglais, Philip, scientifique, inventeur du célèbre Espadon (et non morue ou brandade) et Francis, membre du MI5 (5 ? Non, 6. Quoique...) doivent enquêter dans Londres sur le terrible phénomène qui rend les femmes indépendantes et totalement incontrôlables ! L'Empire est en danger et tout sera fait pour rétablir l'ordre. Les Anglaises doivent absolument retrouver ce comportement bienveillant envers les hommes et la nation, qui fait la force du Royaume-Uni.

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 09 Mars 2005
Statut histoire Une histoire par tome 3 tomes parus

Couverture de la série Les aventures de Philip et Francis © Dargaud 2005
Les notes
Note: 3.16/5
(3.16/5 pour 25 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

31/03/2005 | ThePatrick
Modifier


Par Gaston
Note: 4/5
L'avatar du posteur Gaston

Sans être un grand fan de Blake et Mortimer, j'ai trouvé ce one-shot très sympathique. J'aime beaucoup le style du dessin qui ressemble, un peu, à celui de Jacobs tout en étant frais et très marrant. Chapeau au dessinateur ! Le scénario reprend les gimmicks connus de la série avec des parodies des personnages principaux et de Nesir qui est totalement irrésistible dans le rôle du valet de Mortimer, qui veut le faire maigrir par tous les moyens. Ça s'adresse surtout aux fans de la série et les gags ne sont pas toujours réussis, mais j'ai passé un bon moment.

29/12/2007 (MAJ le 26/05/2008) (modifier)
Par L'Ymagier
Note: 3/5

L'intrigue de cet opus part d'un insensé mouvement de rébellion des femmes londoniennes envers l'autorité masculine légitime : elles répondent avec insolence, refusent de servir le thé, négligent leur ménage. Philip et Francis sont rapidement convoqués par le M.I-5 à la demande de Churchill lui-même ! L'affaire est grave et il se serait pas étonnant qu'Olrik soit à la tête de cette machination !.. Philip ?.. Francis ?.. Olrik ?.. Un nouveau Blake et Mortimer ?... NON ! Une décapante parodie !... Il fallait l'oser, c'est fait !... Mais "parodie" est ici à prendre dans le sens d'autodérision. Les auteurs -profondément respectueux du travail du "Maître"- ont voulu créer une série parallèle, nettement plus burlesque. La satire évoque clairement l'univers codifié par Jacobs et que l'on retrouve au gré des albums des deux héros. Mais dans cet opus, ces derniers tombent de leur piédestal et ressemblent davantage au gaffeur inspecteur Clouseau de la "Panthère Rose". A déguster sans modération, un verre de Sherry à la main. By jove !... Un bon 3,5/5

01/02/2007 (modifier)
Par pigou
Note: 4/5

Voici un style finalement pas si répandu que cela, à savoir la parodie de série BD culte. En effet, nous sommes plongés dans cet album en pleine parodie des fameuses aventures de Blake et Mortimer, les héros créés par Jacobs. 1ère surprise : c'est très intelligemment réalisé. En effet, là où on aurait pu avoir une succession de gags un peu potaches, Veys s'est attaché à développer un scénario clin d'oeil à l'absence de femmes dans les aventures originales de Jacobs. De plus, les fans des aventures de Blake et Mortimer retrouveront de nombreuses scènes cultes totalement détournées (celle de la Marque jaune pénétrant dans le domicile de Mortimer m'a bien fait rire). 2ème surprise : les dessins de Barral se rapprochent énormément de ceux de Jacobs. Bien sûr, on voit bien que c'est un album humoristique mais le traitement graphique nous plonge véritablement dans l'ambiance d'un album de Jacobs. Au final, je suis très agréablement surpris par cet album et on en vient à regretter qu'il n'existe pas plus de parodies de séries cultes.

14/01/2007 (modifier)
Par Artemis
Note: 3/5

Finalement je suis assez partagé. L'idée du pastiche me plaisait beaucoup et dès les premières pages j'ai bien accroché avec l'humour et le parodique (surtout les travers cachés des deux héros)... D'autant plus que le dessin est vraiment bon. Et puis, ça s'essouffle, ça met du temps à démarrer et une fois que l'on est dans l'histoire... ouais, pas mal... Au bout du compte déçu. Mais j'en reste à 3/5 car je pense qu'il y a un véritable potentiel dans l'idée et dans les deux auteurs. Donc j'attends maintenant le nouveau tome.

21/12/2005 (modifier)
Par Don Lope
Note: 2/5

J'ai un peu l'impression que cette série est à réserver aux fans de "Blake et Mortimer", suffisamment réceptifs à la dérision et qui accepteront donc de voir ces deux icônes ridiculisées. Les autres risquent comme moi de trouver l'ensemble plutôt insignifiant: oui le concept est plutôt osé et audacieux mais il faut vraiment accrocher à l'univers de Jacobs pour pouvoir pleinement savourer cette mise en boite. En effet, le style, notamment graphique, est plus que respecté et tout l'aspect comique vient du décalage par rapport au modèle. Les gags en eux-mêmes sont à mon sens bien loin d'être tordants (Bruce Lee et Kareem Abdul-Jabar parodiés, femmes incontrôlables, blagues autour du style vestimentaire d'Olrik, ...) à part peut-être effectivement ceux tournant autour de l'obésité de Mortimer et du régime strict que lui impose son domestique indien ; j'avoue que je me suis marré à voir Mortimer interdit de gâteaux au Mi-5, tenter de resquiller un salami sous ses vêtements ou une part de clafouti en pleine nuit. Mais à part ça, pas grand chose à retenir. Au final une lecture pas vraiment ennuyeuse mais je persiste à penser que pour pleinement apprécier un foutage de gueule comme celui-ci, il faut être plutôt client de l'œuvre originale. Un peu de finesse supplémentaire n'aurait également pas fait de mal.

16/06/2005 (modifier)
Par iannick
Note: 4/5
L'avatar du posteur iannick

Avis pour le premier tome : Gros coup de cœur pour cette satire de la célèbre série « Blake et Mortimer » à tel point que je considère que cet album est incontournable ! Le livre reprend la même maquette, les mêmes couleurs que la série mère. Pour les détracteurs des « Blake et Mortimer », sachez que la voix off est moins présente ! L’humour british occupe une place importante dans cet album mais il ne se révèle pas du tout grossier. J’ai senti que les auteurs s'étaient bien amusés pour réaliser cette bd et moi aussi d’ailleurs ! Les références à l’obésité de Mortimer et les moyens employés par son domestique pour obliger son maître à suivre un régime sont hilarants ! Plusieurs clins d’œil cinématographiques bienvenus ou clichés anglophones sympas parsèment ce premier tome. Chapeau donc aux auteurs qui ont réussi à faire une parodie de « Blake et Mortimer » tout en la respectant ! Aux détracteurs de ces personnages cultes de la bd francophone, sachez que cet album peut se lire sans problème indépendamment de la série mère.

16/06/2005 (modifier)
Par herve
Note: 4/5
L'avatar du posteur herve

On ne peut que saluer l'initiative de Dargaud pour la publication de cette parodie réussie. Bel objet éditorial au format des aventures originales des héros de Jacobs, cette BD est franchement jubilatoire. Les amateurs de Blake et Mortimer, comme ceux de Pierre Veys et de Nicolas Barral (auteurs du décapant "Baker Street") devront se retrouver sur cet ouvrage, à la fois irrévérencieux mais tout de même respectueux de l'œuvre d'Edgar P Jacobs. On rit beaucoup dans cette BD. D'abord on découvre un Francis Blake déjanté, porté sur la gente féminine ; un Mortimer exubérant ; un Olrik affligeant de bêtise et entouré d'incapables... bref une galerie de portraits décalés par rapport à l'original. N'oublions pas le fidèle Nasir, absolument savoureux et, contrairement aux bd de Jacobs, très présent dans cette histoire délirante. Bel hommage à un des Maîtres de la BD Franco-Belge. Ce one shot est une très très bonne surprise.

15/06/2005 (modifier)
Par Gevaudan
Note: 3/5

Je ne suis pas très grand amateur de parodie. Non que l'idée de désacraliser des grands classiques me gêne, mais plutôt parce que je trouve en général le procédé un peu facile et les résultats souvent médiocres. Eh bien, dans ce cas précis, j'ai été agréablement surpris. Les auteurs ont fait un travail sérieux, fidèles aux traits caractéristiques des héros de Jacobs tout en ajoutant une grosse dose de délire et d'humour potache assez original et qui ne s'appuie pas uniquement sur la caricature des personnages principaux. Bien sûr, les gags ne sont pas toujours très fins mais certaines situations m'ont vraiment fait marrer (et c'est plutôt rare pour une BD) et le scénario frappe là où ça fait mal dans l'oeuvre du maître, en se focalisant sur les femmes, complètement occultées dans les Blake et Mortimer originels. J'ai également été sensible au soin avec lequel ils ont recréé le Londres des années 50 et on sent que cette reconstitution n'a pas été faite à la légère. Le dessin, très différent du style Jacobs, m'a bien plu et sert parfaitement le sujet. Je serai preneur pour la suite.

15/06/2005 (modifier)
Par Glorf
Note: 1/5

Une série qui ravira peut-être les fans les plus aguerris, mais j'avoue ne pas avoir ri du tout. Alors oui le machisme des deux compères prête à rire mais les blagues à deux francs ne m'ont pas fait esquisser le moindre sourire et je n'ai pas eu le courage d'aller jusqu'au bout tellement la pilule avait du mal à passer.

07/05/2005 (modifier)
Par Sylvie
Note: 2/5

J'aime beaucoup "Sherlock Holmes" des mêmes auteurs, ça me fait plier en deux de rire... Ce n'est pas le cas ici... C'est le même dessin, les mêmes mimiques, expressions, seule l'allure générale indique qu'il s'agit d'autres personnages, ça sent le déjà vu. Le scénario (la révolte des femmes) est intéressant, mais ce n'est pas une raison pour faire de Blake un personnage scabreux ! C'est un personnage sérieux à l'origine, de même Mortimer, et je trouve que la caricature ne leur correspond pas. Vous l'aurez compris, je suis une inconditionnelle de Blake et Mortimer. Je ne dis pas que c'est un crime d'"agresser" une de mes séries favorites, mais si caricature il doit y avoir, qu'elle soit au moins correcte dans le sens de caricaturer, c'est-à-dire d'exagérer les traits des personnages. En ce qui concerne la caricature, on pourrait faire la même remarque pour Sherlock Holmes, et on aurait raison si Sherlock Holmes existait en BD. Mettre en BD un livre permet des largesses que l'on ne peut pas forcément faire d'une BD à une autre... Et puis Sherlock Holmes est irrésistible, c'est d'autant plus facile, que c'est la seule version que je connaisse ;) Bref, pour tous ceux qui ont aimé leur précédente série, et qui ne connaissent pas bien Blake et Mortimer, vous allez aimer, vous allez adorer, parce que l'on y retrouve les mêmes ingrédients :) Continuez sur cette voie, je vous aime beaucoup, néanmoins :)

23/04/2005 (modifier)