Carnets d'Orient

Note: 3.91/5
(3.91/5 pour 11 avis)

1995 : Prix du jury œcuménique de la bande dessinée (tome 4). 2003 : Prix France Info de la Bande dessinée d’actualité et de reportage (tome 6). Carnets d'Orient raconte la colonisation en Afrique du Nord et plus particulièrement en Algérie. Une fresque historique à suivre.


1872 - 1899 : de la IIIe république à la fin du XIXe siècle 1900 - 1913 : Du début du XXe siècle aux prémices de la première guerre mondiale 1919 - 1929 : L'Après-Guerre et les Années Folles 1930 - 1938 : De la Grande Dépression aux prémisces de la Seconde Guerre Mondiale 1946 - 1960 : L'Après-Guerre et le début de la Guerre Froide A travers les âges Casterman Corto Maltese magazine La Guerre d'Algérie Le Colonialisme Les années (A SUIVRE) Maghreb Prix France Info Prix oecuménique

Les cinq premiers volumes sont une chronique familiale de l'Algérie sous la colonisation française. L'Histoire est mise en images à travers un kaléidoscope d'histoires fragmentées d'hommes et de femmes ordinaires, colons et indigènes, pieds-noirs et musulmans, qui s'entrechoquent et se recomposent au gré de leurs errances particulières. La force de ces images brisées restitue l'univers intact des sensations vécues autrefois, (...) nous tenant sous le charme tout en restituant la dureté d'une société où l'on se battait sans merci pour s'approprier la terre ou les richesses, en nous remémorant la violence, destructrice ou accoucheuse, des identités de l'Algérie. (texte Gilles Kepel) Le cycle qu'ouvre le sixième volume traite pour sa part de la guerre d'indépendance. On y retrouve les mêmes personnages ou leurs descendants, et toujours une multiplicité des points de vue qui sert fidèlement l'objectivité de l'historien-chroniqueur à crayons et pinceaux.

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution Janvier 1987
Statut histoire Série terminée 10 tomes parus

Couverture de la série Carnets d'Orient © Casterman 1987
Les notes
Note: 3.91/5
(3.91/5 pour 11 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

06/04/2005 | Ro
Modifier


Par Benjie
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
L'avatar du posteur Benjie

Avec en toile de fond, la colonisation de l’Algérie puis la guerre d’indépendance, Jacques Ferrandez nous offre une saga familiale et historique de grande qualité. Cette série est composée de deux cycles : le premier est consacré à l’installation des premiers colons, au développement de la communauté française et à l’exploitation du pays. Le second continue l’histoire avec la guerre d’Algérie. Prenant le temps de déconstruire un certain nombre d’idées reçues ou de visions simplistes sur le sujet, Ferrandez nous embarque dans les pas d’un jeune peintre, Joseph Constant, qui débarque à Alger en 1836, puis nous raconte avec une grande humanité comment les premiers colons arrivent sur cette terre à la nature hostile. Qui sont ces gens ? Pourquoi se lancent-ils dans une aventure de laquelle ils ne savent quasiment rien ? Au fil des albums, on suit le parcours de personnages, de générations en générations, sans rien manquer des événements qui ponctuent l’histoire de l’Algérie, sans négliger la montée des tensions entre les communautés, tensions qui viennent de loin et qui ont commencé bien avant la guerre. Déjouant les pièges habituels du sujet, Ferrandez évite le côté caricatural (les bons d’un côté et les méchants de l’autre), et s’abstient de porter des jugements. Une vision réaliste à hauteur d’homme qui permet à l’auteur d’aborder des questions historiques complexes. De ce point de vue, c’est une réussite. Pour le dessin : ambiances algériennes et immersion du lecteur, en particulier dans le premier tome que je trouve vraiment très beau – Ferrandez est un maître en la matière. L’idée d’avoir traité certaines pages sous forme de carnet de croquis ou de revue de presse rend l’histoire vivante. On a l’impression d’en être les contemporains. Le dessin est magnifique, les paysages écrasés de chaleur et les villes bien dans le jus de l’époque. Le contraste entre les quartiers transformés par les Européens et l’habitat traditionnel des Algériens, entre les niveaux de vie des colons et celui des colonisés, entre les traditions si éloignées les unes des autres laisse penser que la cohabitation ne pourra pas durer. Jacques Ferrandez nous implique dans cette montée des tensions, semant par-ci, par-là des indices qui nous mettent en alerte. Le second cycle consacré à la guerre est plus dur, plus souvent traité en film ou en BD. On y reconnaît l’utilisation d’image d’archives bien connues et là encore, le piège d’en faire un documentaire est évité, le montage des pages étant rendu dynamique par les textes et dessins hors cases. Bref, une série majeure sur cette période de l’histoire, réussie grâce au talent de dessinateur de Jacques Ferrandez et à sa très fine connaissance du sujet. A lire, sans hésiter !

06/07/2022 (modifier)