Pirates
Une classique mais délicieuse histoire de pirates !!
1643 - 1788 : Au temps de Versailles et des Lumières Pirates
L'officier Woddlof, qui a le malheur de ne point être né lord, subit les offenses répétées des autres officiers du bord et poussé par l'équipage se fait pirate. Il est rejoint par el Gallio, cousin du roi d'Espagne, séducteur et escrimeur excité, et Augustin Ambroise médecin français déchu. Après de petites rapines, le vaillant équipage épris de liberté part à la poursuite d'un trésor enfoui sous les mers dans un navire qui emportait les Protestants de France loin des persécutions. A suivre...
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
/
Collection
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | Juin 2001 |
Statut histoire | Série terminée 5 tomes parus |
Les avis
Voilà une histoire qui n’est pas désagréable à lire. C’est dynamique, les personnages principaux sont attachants, et tous les ingrédients du genre y sont concentrés. Une bonne vieille histoire de pirates, avec des amitiés fortes, des abordages, une chasse au trésor, et la haine tenace d’un officier britannique traquant nos héros sans relâche. Voilà pour les qualités. Qui sont un peu aussi le défaut. Car il n’y a pas trop de surprises, la série plaira avant tout à ceux qui ne cherchent pas à sortir de leur’ zone de confort. Du classique bien fichu, trop classique. Et quelques petites facilités (l’enrôlement de certains membres est improbable, de l’hidalgo el Gallio en passant par l’ex médecin de la cour de Versailles, sans oublier une notable, amoureuse d’el Gallio – qui se révèle être le dom juan du groupe). El Gallio ne fait pas que tomber toutes les femmes, il massacre à tout va de son épée des armées entières, en fanfaronnant, personnage digne d’un bon roman de cape et d’épée. Et la fin, un peu comme pour le plus récent « La République du crâne », forcément noire, peut se laisser deviner. Reste que, malgré ces bémols, c’est une lecture assez plaisante, de l’aventure vieille école, presque hollywoodienne.
J'avais un peu d'appréhension en abordant cette série parce que j'ai tellement vu de films de pirates et tellement lu ce type d'histoires dans les petits formats de ma jeunesse, que à une époque, j'étais un peu saturé. Et puis finalement, j'ai été agréablement surpris ; pas par la trame générale car elle est très classique, mais surpris par le fait que tant de clichés bien agencés puissent donner une belle série d'aventure. Car il est certain qu'elle contient tous les ingrédients du genre : abordages, scènes de beuveries en taverne, îles des Caraïbes, perroquets, indigènes et belles créoles, tonneaux de rhum, combats de sabres, gueules pittoresques, lambris des palais de gouverneurs.... mais tout ceci est relié habilement par le destin de 3 hommes réunis par la mer. C'est la psychologie bien typée des 3 personnages principaux qui intéresse le lecteur, le reste n'est qu'accessoire et sert d'écrin ; cette psychologie progresse au fil des albums, et celle des personnages féminins est intéressante aussi. Le personnage de l'Espagnol par son tempérament excessif, remise un peu au second plan ceux de ses 2 amis Français et Anglais, mais il est sympathique dans son exubérance, il m'a rappelé certains rôles d'Errol Flynn jouant au fanfaron bravache (dans Captain Blood ou L'Aigle des mers) ; leur choix d'être libre et non soumis à une discipline stupide et aveugle, à des codes étouffants ou à une vie sans panache, est bien décrit par Bonifay qui donne à chacun d'entre eux une fonction précise et les rend attachants. A cela s'ajoute un rythme soutenu, des scènes d'abordage réussies et un contexte historique et économique du XVIIIème bien respecté. Le dessin me plaît bien, c'est pas aussi fluide que du Marini ou du Kraehn, mais Terpant livre de belles images, avec un trait un peu hérité de Norma, malgré quelques petites erreurs dans certains visages. La fin est un peu trop rapide, les 3 héros connaissent la fin logique des pirates, mais elle aurait pu se conclure autrement, et je regrette que Blunchis qui représente la caste détestable des officiers de marine de cette époque (cf. Révoltés du Bounty), ne soit pas puni. Une bonne série dont le seul défaut est d'être trop classique, mais sa mission de divertissement est parfaitement remplie.
Pirates est le type même de la série que j'appelle Popcorn, on passe un bon moment de lecture, c'est pas de la grande série, on est loin du chef d'œuvre, il y a des petits défauts, mais qui ne gâchent pas tant la lecture, cette dernière ne restant pas longtemps en mémoire non plus. Les plus de cette série, c'est d'abord un dessin qui sans être irréprochable, est néanmoins de très bonne qualité, avec des personnages plutôt bien rendus, certaines trognes secondaires se ressemblant mais rien de bien méchant. La mise en couleur est elle superbe, de jolies ombres, des colorisation qui semblent naturelles avec quelques touches plus colorées (les habits rouges notamment) qui ressortent très bien. Autre point fort, les personnages sont suffisamment sympathiques et bien traités pour que l'on s'attache à suivre leurs pérégrinations et chose suffisamment rare dans ce type de série, nous avons les 3 personnages principaux qui sont bien traités mais 4 ou 5 secondaires qui prennent progressivement de l'ampleur et de l'importance, c'est bien amené de ce côté là. Enfin, au rang des points positifs, comptons également le réalisme historique. sans être irréprochable, le contexte est cohérent tant dans le mode de fonctionnement des frères de la cote, que dans celui des comptoirs caribéens et des cours royales. Cela coïncide aussi en fin de série à cette chasse aux flibustiers engagée par les Espagnols et la fuite des pirates et autres forbans vers des mers plus éloignées et moins verrouillées, notamment l'océan indien et les innombrables iles asiatiques. Le scénario est lui correct, on a cette suite d'aventures, ce n'est pas géré de main de maître mais ça reste suffisamment bon et classique pour que l'on suive les rebondissements avec plaisir. Les points faibles, sont justement peut être ce classicisme qui en fait une série honorable mais pas mémorable. Un dessin qui pour certaines phases et notamment les attaques maritimes manque de classe et de précision à mon avis. Enfin, quelques rapidités scénaristiques et notamment la prise de pouvoir du capitaine Wolf, absolument pas crédible. Malgré tout à lire, et, sous sa forme d'Intégrale, un bon achat.
Avis sur l'intégrale petit format des 5 tomes. A ce prix, je ne peux pas déconseiller l'achat. Certes, cette série a des défauts, le scénario est classique et utilise tous les codes et ficelles de récits de pirates. On a souvent l'impression de déjà vu. Le personnage espagnol est plus adapté aux récits de capes et d'épées que ceux de piraterie... Le final est relativement abrupt avec un traitement généralisé trop facile, ce choix scénaristique semble dicté par une volonté d'écourter la série. Malgré tout, j'ai passé un bon moment de divertissement. Cette série ne cherche pas autre chose à par le spectacle et l'aventure. Le dessin est bon, la mise en couleur est même parfois superbe dans ses choix et ses détails. Le format de l'intégrale ne met pas en valeur ce travail de qualité d'ailleurs. Je loue cette initiative de donner une seconde vie à ces séries non dénuées d'intérêt. Le prix plancher n'est plus un obstacle pour franchir le pas. C'est une question de choix, pour à peine plus cher qu'un " 48 pages ", on a un " 240 pages " et une histoire finie. Pour l'instant je n'ai pas été déçu par ces intégrales.
La piraterie figurant parmi mes thèmes de prédilection, il était logique que cette série finisse un jour par atterrir au pied de mon lit (haut lieu de lecture me concernant). Je précise que je me suis attelé à la lecture de l’intégrale (petit format, petit prix). Les débuts furent laborieux (l’équivalent du premier opus). Le récit navigue entre trois personnages (un espagnol, un anglais et un français) qui verront leur destinée se rencontrer. Mais avant ce moment, le récit donne la désagréable impression d’être déstructuré, ce qui rend la lecture assez pénible. Il faut s’accrocher pour garder le cap et éviter un décrochage hâtif. Une fois le décor planté, la narration est plus fluide et en devient presque agréable. On se retrouve face à patchwork d’activités des frères de la côte assez commun : éviter les boulettes avec les vaisseaux des tuniques rouges biens pourvus en canons et autres boulets ; rechercher un trésor enfoui dans la mer (pour changer) ; attaquer des navires marchands ; des villes côtières ; boire du rhum ; jouir des femmes (mais pas sur le bateau, ça porte malheur) . . . Ma lecture est cependant entachée de quelques petits bémols : - Le premier est la présence d'une trame constituée de plusieurs histoires. Personnellement, j’aurais préféré une seule intrigue et pas plusieurs intrigues mises bout à bout. Ca déforce l'intérêt porté au récit. - Le second est le comportement d’hidalgo de l’espagnol qui donne un côté théâtral au récit que je trouve peu opportun. - Les pirates tels que présentés ici sont des "gentils". Ils sont presque devenus pirates malgré eux. Ca l'fait pas trop moi je trouve. - Enfin, le final est sans réelle surprise. Nos compères auraient bien pu encore vivre d’autres aventures mais il était temps d’arrêter les frais, j'imagine . . . Quant au dessin, il est correct, sans plus. Par contre, les teintes chaudes apportent une réelle plus-value au rendu des planches. J’en attendais clairement davantage de ce récit au ton trop consensuel, limite scolaire . . . d’où ma déception.
J’adore les histoires de pirates, et cette série disposait donc d’un argument de choix pour me plaire. En outre, je l’ai lue sous la forme de l’intégrale au format réduit, et au prix très attractif. Ce format ne gâche pas spécialement le beau graphisme de Terpant, qui demeure agréablement lisible. Certes, j’ai confondu, à l’occasion, l’un ou l’autre personnage secondaire, mais il semble que d’autres lecteurs ont souffert du même mal quand bien même ils avaient lu la série dans son format normal. Le scénario, par contre, s’il est agréable à suivre, tombe très régulièrement dans le cliché. Rien de bien grave en soi, mais il faut bien avouer que la surprise n’est jamais au rendez-vous (et la conclusion de la série ne déroge pas à cette règle). Je trouve également que le début de la série manque de liant. Mais cet aspect disparaît assez rapidement, dès que les auteurs ont fini d’installer leur univers. La galerie de personnage, à nouveau très conventionnelle, m’a bien plu grâce à la complémentarité des trois héros principaux. Pour une fois, nous n’avons pas à faire avec le pirate parfais, à la fois maître es escrime, grand navigateur et meneur d’homme mais à trois personnages qui, en fonction des circonstances, se partagent la vedette. Les nombreux seconds rôles apportent également leur contribution au charme de la série, surtout au travers des (nombreux) rôles féminins. Une bonne série, donc, mais qui ne révolutionnera pas le genre. Un petit 4/5. Bien, tout simplement (et achat conseillé sous la forme de l'intégrale à bas prix).
Une série sympathique mais qui ne renouvelle éventuellement pas le genre. Il faut dire que quasi tous les habituels poncifs de la « bd de pirates » s’y trouvent. Alors ?… ben c’est quand même bien balancé et je m’y suis retrouvé dans ces mers, ces bateaux, ces tavernes, ces gueules, ces abordages, îles et autres trésors. C’est marrant : vous prenez ces MEMES éléments (sans oublier le héros, la belle aventurière, la carte au trésor, etc.)… vous secouez et –hop- vous obtenez une « autre » histoire. M’enfin, je n’ai pas boudé mon plaisir de lecture. Le dessin ?… c’est vrai que le style graphique fait montre d’un certain académisme, que certaines perspectives sont parfois douteuses, que des personnages sont souvent trop « propres sur eux » ; mais une jolie colorisation fait oublier ce qui –ma foi- n’est pas à considérer comme des défauts majeurs. Tout ça pour ?… une série quand même imaginative, au scénario bien qualibré, au potentiel attractif certain MAIS… qui vous laisse en bouche un goût de déjà lu/déjà vu ailleurs.
Cette bd construit sur le thème de la piraterie est beaucoup trop maladroite selon moi. Elle souffre également de sa comparaison avec un Long John Silver réellement hors norme. Pour en revenir à Pirates, le premier tome nous plonge dans le destin de trois hommes qui vont se rencontrer plus tard pour s'associer. Les scènes d'action sont entrecoupées toutes les deux cases par les autres histoires de chacun des protagonistes. J'ai rarement vu un découpage à aussi mauvais escient qui finalement ralentit le rythme. Par contre, le dessin est plus que correct. Au niveau de l'intrigue, elle donne lieu à beaucoup de facilités scénaristiques qui m'ont déplu (on perd le navire mais on le récupère très vite). Cette série n'est pas foncièrement mauvaise même si elle n'a pas réussie à s'imposer. On peut l'aimer facilement. Cependant, je suis exigeant...
J'ai un sentiment très mitigé suite à la lecture de cette série car je lui trouve autant de qualités que de défauts. Au niveau des qualités, il y a tout d'abord le thème : j'aime les histoires de pirates, d'aventures dans un cadre historique, et il me semble que ce dernier est bien respecté ici. C'est dépaysant et crédible. Les intrigues sont assez prenantes et les personnages sympathiques. Cette BD se démarque un peu des autres sur le même thème par un souci un peu plus grand du réalisme, des pirates qui sont des hommes comme n'importe quels autres, simplement soucieux de vivre libres. Le dessin est en outre de bonne facture avec des couleurs intéressantes. Ce n'est pas du Bourgeon, auteur qui représente le mieux la mer et les bateaux à mes yeux (Les Passagers du vent), mais c'est plaisant. Je trouve juste dommage que beaucoup de visages de seconds rôles se ressemblent, entraînant des confusions. J'ai bien l'impression que le dessinateur s'est d'ailleurs lui-même fait avoir puisque dans le tome 3 il a fait réapparaître à un moment donné un personnage qui était mort quelques pages auparavant (celui-ci avait assez de signe distinctif pour ne pas le confondre, pourtant). Au niveau des défauts, je trouve la narration vraiment trop décousue. Les trois premiers tomes alternent les séquences narratives, sans qu'on sache toujours si ce sont des flashbacks ou quoi. C'est tellement décousu que j'ai l'impression que cette BD est parue initialement en épisode de quelques planches, avec des coupures vraiment pas fluides entre chaque. Cela s'arrange un peu à partir du 4e tome. En outre, à cette confusion de la narration s'ajoute pour moi des comportements pas toujours très cohérents des personnages, ou du moins pas toujours très compréhensibles. Plusieurs fois je me suis demandé pourquoi tel personnage réagissait ainsi, quels étaient leurs vrais buts, quels étaient vraiment leur sentiment les uns vis-à-vis des autres. Drôle d'impression d'une bonne histoire globale, de bons personnages, mais que le tout est très moyennement raconté et parfois difficile à suivre. Dommage. Mais comme j'ai malgré tout lu cette BD avec plaisir, comme un bon divertissement dépaysant, une sympathique histoire de pirates authentiques et humains, j'en conseille la lecture aux amateurs du genre. Mais peut-être pas l'achat...
J'ai profité de l'édition intégrale au format un poil petit (mais toujours très lisible) pour m'offrir cette série à un prix modique (5 tomes pour 15€20, c'est pas du vol !). Mon impression graphique est diamétralement opposée à celle de Chelmi. Je n'ai pour ma part trouvé aucun intérêt particulier à ce graphisme et j'ai même été plusieurs fois gêné par des personnages difficiles à identifier tant certains se ressemblent (notamment dans les scènes de combat, ce qui rend ces dernières pour le moins confuses). J'ai en revanche beaucoup aimé la mise en scène des personnages dans les scènes de flash-back et les mises en parallèle des personnages qui sont réalisés. Le tome 1 est d'ailleurs mon préféré grâce à cette narration efficace et très vivante. La colorisation n'a pour moi rien de génial et ne relève pas un style graphique que je trouve vieillot. L'histoire m'a parue assez maigre. Franchement bateau. On y trouve des pirates empreints de liberté, un trésor, des femmes, des combats, des rivalités personnelles et tous les éléments constitutifs du genre (Tortuga, abordages et combats au sabre, amitié inconditionnelle, etc.). Mais c'est tout. Rien de plus, rien de vraiment original, rien d'accrocheur. Une histoire de pirates somme toute très banale et une fin abrupte, sans sens apparent qui me laisse sur ma faim. Pour résumer je dirais donc que le sentiment qu'il m'en reste c'est une simple petite histoire de pirates, qui se lit aisément mais sans la moindre surprise, pas très belle graphiquement mais souvent bien narrée.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site