Gil St André

Un homme d'affaires mène sa propre enquête après la disparition étrange de sa femme
Bulle Noire
Un soir, alors qu'elle est sortie acheter du pain, la femme de Gil Saint-André, chef d'entreprise dans la région lyonnaise, ne rentre pas à son foyer. Très vite face à une police peu efficace, Gil Saint-André mène sa propre enquête qui va d'abord le mener vers un maniaque obsédé de poupées. Cette piste s'étant avérée fausse, Gil découvre par la suite aidé par une jeune stagiaire de police que son épouse a une soeur jumelle. Les questions qu'il pose à ce sujet à sa belle-mère entrainent l'assassinat de cette dernière. Gil redirige son enquête vers un professeur suisse responsable d'un établissement dans lequel sa belle-mère suivait depuis des années des cures de jouvances. Gil finit par découvrir que son épouse et sa soeur jumelle ont toutes 2 été enlevées dans le but de mener des expériences sur le vieillissement du corps humain
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
/
Collection
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | Janvier 1996 |
Statut histoire | Série en cours - cycle(s) terminé(s) (3 cycles terminés puis Histoires en un tome) 15 tomes parus |
Les avis

Cette série a le mérite de se dérouler en France dans un univers également très français. Le premier tome est très bon, les personnages sont bien présentés, toutes les pistes sont mises en place, le mystère de la disparition de cette femme est bien installé. Je trouve par contre que le déroulement même, s'il est assez entraînant, reste un peu plat et aurait peut être tenu en moins de tome, pour ne pas nous faire faiblir dans la joie de notre lecture. Une série classique française, usant de toutes les ficelles connues des polars, sans que cela paraisse trop convenu. Les personnages y sont très crédibles, tout comme leurs décisions, même si j’ai été un peu désappointé ou en désaccord avec certaines d’entre elles. Je ne conseille l’achat que si on aime le genre, sans oublier qu’il y a une toute petite intégrale très économique en noir et blanc à 6 euros. Je ne l’ai vue bien sûr qu’après mon achat à l’époque. Synthèse : Scénario (coefficient 2) : 12/20 Dessin : 15/20 Univers, atmosphère : 14/20 Développements et psychologie des personnages : 11/20 (13/20)

Le premier cycle est divertissant, un policier classique avec un enlèvement de la femme d'un homme d'affaire. Celui-ci décide de prendre l'enquête à son compte et on le suit dans sa quête du pourquoi et du qui. Ce n'est pas prise de tête même si le scénario reste assez basique, ça détend et c'est agréable. Il n'y a pas de grand rebondissement et même si la fin fait un peu réchauffé cela reste relativement réaliste. J'aime bien le trait de Kraehn et ses dessins qui restent réalistes et où on peut reconnaitre la ville de Lyon (entre autres). Ce premier cycle vaut donc le coup d'être lu pour ceux qui aiment les histoires policières. Le second cycle ressemble un peu à de l'exploitation d'un filon, mais ça se lit quand même. On change de lieu avec les mêmes personnages. À lire dans la foulée.

Un homme dont la femme disparaît. Il part à sa recherche, soutenu par une inspecteur de police plutôt attachante ! Le premier album est un peu moyen, puis à partir du 2 la recherche de Mme Saint André prend de l’ampleur avec un scénario qui ne ralenti pas en rebondissements. J’ai beaucoup aimé la trame de l’histoire avec un dessin magnifique. Le détail est précis. Je trouve néanmoins que l’action se déroule parfois rapidement dans certains albums. La fin du premier cycle est notamment trop rapide à mon goût. Beaucoup de pointes d’humour, ce qui rend la lecture encore plus agréable.

Au départ, ça a tout l'air d'une histoire banale mais une fois qu'on avance on a droit à un solide scénario. L'histoire n'est pas sans failles mais c'est relativement bien ficelé. Le dessin est également très réussi. Bravo à l'auteur pour rendre aussi bien Lyon ainsi que la Belgique. J'ai vraiment bien aimé le premier cycle. Le second cycle est selon moi accessoire mais après réflexion ça n'est pas si mal. Bref, une série très agréable à lire avec les problèmes de société actuels. Par contre, je ne conseillerais pas l'achat car une fois lue, l'histoire n'a plus le même intérêt à la relecture. Cycle 1 : 3,5/5 Cycle 2 : 3/5

Après lecture de l’intégrale des 5 premiers tomes : Je pense que je n’aurais jamais lu cette série si les éditions Glénat n’avaient pas sorti cette petite intégrale de poche en noir et blanc à moins de 10 euros. Même si le scénario ressemble fort à certains scénarii de films, celui-ci est tout à fait cohérent, son déroulement est dynamique et l’on ne s’y ennuie pas. Ceci étant le minimum de ce que j’attends d’un bon polar, c’est réussi et déjà pas si mal. Les dessins sont classiques pour le genre et assez réussis. Je n’ai donc pas été déçu et je vous conseille l’achat de la petite intégrale. Par contre, pour l’achat de la série en albums classiques, je pense que cela ne vaut pas le coup.

Au premier abord, cette série avait tout pour me déplaire, la laideur de sa couverture doublée de son histoire bien trop commerciale me faisait penser à une bd série B d'hypermarché. C'est une série que l'on m'avait conseillé pour son scénario et de ce côté là, je n'ai pas été déçu. Car cette bd est inédite tellement son scénario est ordinaire ! Je m'explique; En général, un bon auteur essaye de trouver une histoire originale, ici c'est tout le contraire, on est dans l'ultra classique. Gil st andré, marié, père de famille, petit chef d'entreprise à Lyon se retrouve confronté à une histoire d'enlèvement (celui de sa femme) et là on se dit... que ça va être naze, du genre scénario à 2 balles style téléfilm français du prime time. Et bien pourtant ça marche ! Les auteurs ont su exploiter les clichés d'une bonne histoire franchouillarde avec talent. C'est une bd tout public, qui est très bien racontée; On s'attache aux personnages qui sont touchants, il y a de l'action, des rebondissements, les dialogues sont bons et Lyon, la Belgique et l'Algérie sont bien dessinés. Une très bonne bd.


Tout m'a plu dans Gil St André. D'abord le dessin.est superbe, autant les personnages que les décors. Les voitures sont ultra réalistes, les batiments sont eux aussi superbement réussi. Les couleurs collent parfaitement au style contemporain de la série. Niveau scénario c'est du tout bon. L'histoire du premier cycle ne revolutionnera pas le genre, les rebondissements sont nombreux, parfois un peu spectaculaire, mais en tout cas on ne s'ennuie pas. Et c'est bien là l'essentiel dans ce type de série. Le tome 6 (début du second cycle) me semblait s'aventurer sur un terrain un peu épineux, mais le tome 7 recentre l'action et on reste bien dans un polar. Une très bonne série donc, à conseiller à tous les amateurs du genre.

C’est par hasard que j’ai lu Gil St André. C’est grâce à mon fils (8 ans), fou de BD. Un jour il me ramena de la bibliothèque les deux premiers volumes. Du moment de l’ouverture de la BD je n’ai pas pu la refermer jusqu’à la fin et je n’ai jamais ramené aussi rapidement des livres pour échange à la bibliothèque. Les dessins sont vraiment bien faits et le polar bien ficelé, digne de XIII, et en plus une partie de l’histoire se passe dans Lyon, désolé je suis Lyonnais. Donc étant passionné de polar et de ma ville je ne peux qu’encourager de si belle BD.

Gil Saint André ou comment remplir des pages de BD sans rien avoir à dire. Le tome 1 nous entraîne dans une histoire assez mauvaise mais qui fonctionne plutôt bien (c'est-à-dire que quand on n'y réfléchit pas, ça passe). La suite est une succession de "comment je pourrais bien continuer mon histoire", alors en vrac, "on a enlevé ma fille" (album assez creux), "ma femme est une actrice porno" (on n'y croit à mort), "j'ai tué ma belle-mère mais c'est pas moi", le tout sur fond de voitures puissantes, gros flingues et "la police est bourrée d'incapables inaptes à la réflexion et de beurettes en mal d'amour et de reconnaissance"... Bon, moi je trouve ça chiant comme la mort, et en plus j'aime pas le dessin, alors je crois qu'avec 4 tomes j'ai fait le tour des problèmes qu'il peut rencontrer dans les tomes suivants (probablement "ma fille est victime d'un pédophile" ou "ma beurette est mariée de force à un imam intégriste"). (et désolée de casser la moyenne, j'l'ai pas fait exprès)

Voici la troisième intégrale de la très intéressante collection Best seller de chez Glénat, et encore une fois j’ai été plutôt conquis : les dessins sont simples mais très efficace, le scénario est très dynamique (peut-être même trop), et les personnages attachants (surtout Djida). Mais je rejoins les autres avis disant que ce n’est pas une BD que l’on relit avec plaisir : on passe un bon moment à la lire, mais c’est tout ! Par contre, je conseille vraiment l’achat car pour 10 €, c’est vraiment une affaire.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site