Les Contes d'un conteur
Adaptation sauce Carali de contes orientaux, avec un côté psychologique et moralisateur sous couvert de rigolades !
Charlie Mensuel Les Contes des frères Grimm Les petits éditeurs indépendants Mille et une nuits, l'orient doré... Psikopat
Adaptation sauce Carali de contes orientaux, avec un côté psychologique et moralisateur sous couvert de rigolades ! Carali nous emmène en Orient, dans une ambiance des Mille et Une Nuits, teintée d'odeurs de menthe, de thym, de figues, de cumin et de... magouilles, escroqueries en tout genre, tyrannie, esclavagisme et toutes ces délicieuses petites méchancetés qui font le sel de la vie. Ces contes sont inspirés de vrais contes anciens de tous pays, contes de Grimm et autres narrateurs fous, qui n'hésitaient pas à écrire les histoires les plus horribles pour servir de berceuses à nos enfants.
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | Janvier 1981 |
Statut histoire | Histoires courtes 3 tomes parus |
Les avis
Je lisais en fin de lycée le magazine Psikopat dans lequel officiait Carali, mon auteur préféré (de Psikopat). Tout y était foutraque mais lui tirait son épingle du jeu. J'ai donc par la suite acheté cet album dans une brocante (et Docteur Tutut récemment, meilleur que celui-ci, car Carali était en dédicace). Je l'ai lu et me suis posé la question "pourquoi est-ce que çe gars me faisait rire ?". Les contes orientalistes s'enchaînent avec platitude, les gags sont poussifs et la fin ne correspond pas avec le reste. Bref, quelques sourires et puis voilà. Le dessin est moyen, les personnages sont figés mais heureusement il évoluera et se dynamisera par la suite.
A mi-chemin entre le conte et la bd humoristique, ces histoires courtes se veulent avant tout drôles et elles ne le sont absolument pas, c'est à peine si elles ont réussi à m'arracher deux ou trois sourires. De plus elles n'ont rien de particulier ni de novateur qui pourrait les rendre attachantes et les personnages sont vraiment trop débiles, c'est plus que moyen. Le dessin est plutôt sympa, surtout le premier tome qui est colorisé, quant au deuxième en noir et blanc il n'a plus aucun charme.
Bof. C’est clairement pas le genre de bd humoristique qui m’amuse. Cet humour vulgaire et dénué de toute subtilité n’est que pure gratuité bête et méchante. Pourtant, l’auteur nous gratifie à chaque histoire d’une morale en guise de conclusion. Une morale un peu rance qui n’a aucun rapport avec le récit en question. Ca tourne souvent autour du scato et du sexe. C’est crade, un peu comme le dessin d’ailleurs. On dirait un dessin de presse sans grande originalité. Tout est dit.
J'ai le TOME 1 et le TOME 2 et pas encore le tome 0. Ce qui est clair c'est que c'est à ne pas rater, l'humour est omniprésent et je me marre toutes les 2 pages à coup sûr. En ce qui me concerne c'est un must et quand je dois offrir une bd à quelqu'un pour un anniversaire c'est toujours de cette série. Les albums sont des petites histoires qui tiennent généralement sur moins de 5 pages et qui sont souvent basées sur des arnaques parodiées ou autre au royaume des milles et une nuits. Chaque histoire se termine par une morale plus ou moins douteuse mais souvent très drôle. Bon achat ! Bernard.
Mouais... Un dessin assez brouillon et des gags qui jouent sur le côté pathétique du pauvre gars qui se fait couillonner. Ben perso, je n'accroche vraiment pas. Ceci dit, c'est pas un mauvais album, c'est juste que c'est pas mon style, ni de graphismes ni d'humour.
Je ne suis fan ni du dessin de Carali ni de son humour. Je ne sais pas trop quoi dire sur le dessin : il suffit de connaître Carali ou de regarder la galerie de cette BD. Pour une Bd d'humour pas prise de tête, on aime ou on aime pas. Moi je le trouve plutôt bof car autant il colle assez bien au côté "couillon" de ces contes, autant il ne m'est pas particulièrement agréable à lire et à voir. Quant à l'humour, ce sont de vrais contes façon Grimm ou Mille et Une Nuits qui sont adaptés en BDs à la façon rigolarde et légèrement underground de Carali et du magazine Psikopat. Les personnages y sont soit de gros couillons, soit de méchants profiteurs, et chaque conte contient une morale sur les gens et leurs comportements. Ca se laisse lire mais je dois avouer n'avoir guère souri à cette lecture et surtout avoir eu du mal avec le traitement narratif, les dialogues et les personnages. Carali et le Psikopat, c'est tout un style de BDs et moi c'est pas trop mon genre.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site