Les Charlots
Adaptation BD par Guy Mouminoux (alias Dimitri) des meilleurs films des Charlots réalisés par Claude Zidi.
Les petits éditeurs indépendants Vu au cinéma
Adaptation BD par Guy Mouminoux (alias Dimitri) des meilleurs films des Charlots. Groupe créé en 1966, les Charlots sont connus pour leur humour franchouillard et souvent paillard. Claude Zidi les a fait jouer dans les Fous du Stade, le Grand Bazar et les Charlots Mousquetaires. Situations rocambolesques, gags à la pelle, anachronismes, les Charlots ont un humour bien à eux qui est tout sauf prise de tête.
Scénario | |
Oeuvre originale | |
Dessin | |
Editeur
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | Octobre 1972 |
Statut histoire | Une histoire par tome 3 tomes parus |
Les avis
Vous ne me croirez peut-être pas MAIS : voici une quarantaine d’années, nombreuses étaient les files devant les cinémas où passait les (més)aventures des Charlots. Hé oui… ces « gugusses » (du moins à l’écran) fédéraient ceux qui avaient envie de passer un bon moment de ciné, sans se prendre la tête. Et encore maintenant, il m’arrive –lors des rediffusions télé- d’encore bien rire des gags concoctés… du moins pour les premiers films. Les films ?… Oui !… La série Bd ?… NON ! Les scénarios des tomes édités sont basés sur les histoires des films, avec quelques accommodements, raccourcis, simplification aussi pour donner un certain impact à la lecture des tomes. Seulement voilà : les décors sont pauvres ou inexistants et ca blablate beaucoup pour pas grand chose. Le graphisme ?… Mouminoux (Dimitri) fait toujours dans son style fort épuré. Mais les grimaces et les gesticulations des personnages me laissent de marbre. Bon, c’est vrai, il « fallait » battre le fer du succès des Charlots tant qu’il était encore chaud ; mais au final ce fer est déjà refroidi et n’offre qu’une série qu’on lit –péniblement- une fois pour ensuite la ranger… pour longtemps.
Les charlots ? Que de souvenirs ! Ce sont tout d’abord les films comiques, ce sont aussi des chansons absurdes de ce fameux quintette des années 70. J’ai découvert les adaptations bd de ces films en me rendant chez un cousin, c’était au tout début des années 80 et depuis je n’ai plus revu ces livres ! N’empêche, je me souviens encore de ces lectures ! D’ailleurs, je me rappelle d’avoir feuilleté « Les fous du stade » et « Le grand bazar ». Bon, pour apprécier l’humour des Charlots, je pense qu’il faut absolument aimer le comique bon enfant, de bande et grand guignolesque sinon les albums (comme les films d’ailleurs) risquent de tomber des mains ! Des deux albums que j’ai lus, j’ai préféré « Le grand bazar » car derrière l’humour caractéristique des Charlots, l’histoire présente une critique de la société de consommation et peut être interprétée comme un témoignage de l’apparition des premières grandes surfaces. Quant au graphisme de Guy Mouninoux (Dimitri), je me souviens de l’avoir apprécié car il m’est apparu parfaitement adapté aux scénarii déjantés des Charlots. Les expressions des protagonistes sont exagérées, le dessin est d’ailleurs proche de la caricature. Je me rappelle aussi de ne pas avoir été déçu par la narration puisque je n’ai eu à aucun moment des incompréhensions de lecture. Je pense que vous l’avez compris, je suis nostalgique des années 70-80. « Les Charlots » avaient marqué leur époque avec leur humour clownesque aussi bien en tant que chanteurs que comédiens, c’est donc à chaque fois avec beaucoup de satisfaction que je redécouvre leurs pitreries sur le grand écran. Ces plaisirs, je n’hésiterai pas à les prolonger si jamais je mets la main sur les trois albums référencés sur le site, d’autant plus que le dessin de Guy Mourinoux m’est apparu adéquat au comique des charlots. A redécouvrir !...
Les Charlots, dans leurs films, c'est plutôt de l'humour façon "grand-guignol fait le clown". C'est vraiment de l'humour populaire bien franchouillard et assez teinté du style des années 60-70 même quand il s'agit de raconter l'histoire des 3 mousquetaires. Guy Mouminoux y dessine avec son style humoristique bien à lui, celui du Goulag, dessin qui n'est pas excellent mais colle parfaitement avec l'humour des Charlots. Le scénario de ces 3 histoires adaptées en BD ne sont pas non plus d'un très haut niveau intellectuel mais ce n'est pas l'idée : il s'agit de déconner, de raconter des histoires où les personnages principaux (les Charlots) tiennent plus de gros clowns que de vrais héros. Personnellement, ce type d'humour bien franchouillard et rigolard ne me fait pas vraiment rire mais ça se lit sans trop de déplaisir. Et puis pour ceux qui ont vu les films dans leur jeunesse, c'est assez amusant de les retrouver quasiment à l'identique dans ces adaptations en BD.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2024 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site