Batman - Silence (Batman: Hush)
Le protecteur de Gotham a découvert que Poison Ivy contrôle Killer Croc et Catwoman, et poursuit la belle ensorceleuse, à Métropolis. Mais rapidement, Batman soupçonne que Poison Ivy n'est pas le cerveau de l'affaire...
Batman DC Comics Super-héros Univers des super-héros DC Comics
Gotham City n'a pas changé. Ce n'est pas un tremblement de terre ni une épidémie qui allait transformer le visage de la cité américaine connue pour avoir le taux de criminalité le plus élevé des Etats-Unis. Batman y fait toujours régner l'ordre, protégeant les habitants des criminels, et gardant un oeil sur les agissements des justiciers. Le protecteur de Gotham a découvert que Poison Ivy contrôle Killer Croc et Catwoman, et poursuit la belle ensorceleuse, à Métropolis. Mais rapidement, Batman soupçonne que Poison Ivy n'est pas le cerveau de l'affaire: ce n'est pas elle qui a coupé la bat-corde, ni elle qui a fait exploser le pneu de la Batmobile. Un personnage mystérieux dont l'identité resque masquée, espionne notre héros et semble en connaître long. Des pans entiers du passé de Bruce Wayne ressurgissent, un passé qui réapparait en la personne de Tommy Elliot, l'ami d'enfance de Bruce, le chirurgien émérite à qui il doit la vie.
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
/
Collection
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | Mai 2004 |
Statut histoire | Série terminée 3 tomes parus |
Les avis
Plein la vue et une nouvelle couche de mythe - Mark Chiarello (responsable éditorial chez DC comics à l'époque) décide de frapper un très grand coup en mettant sur la série mensuelle de Batman deux superstars : Jeph Loeb au scénario et Jim Lee au dessin. Ce tome comprend l'intégralité de leur histoire, soit les numéros 608 à 619 parus en 2002 et 2003. La pression est énorme. À l'occasion d'une enquête sur enlèvement d'enfant, Batman finit par se retrouver à la poursuite du responsable de la résurgence massive de ses principaux ennemis et la réponse ne sera pas agréable. Jeph Loeb réussit miraculeusement à tout faire tenir au sein d'une véritable histoire qui revient sur un pan inédit du passé de Bruce Wayne et sur la relation que Batman entretient avec Catwoman. le personnage de Hush sera d'ailleurs repris par d'autres scénariste dont Paul Dini dans le cœur de silence. La pression pèse en premier lieu sur Jim Lee qui doit relever le défi de tenir un rythme de parution mensuelle (chose qu'il n'a plus fait depuis X-Men). La solution est vite trouvée par l'éditeur : le 1er numéro ne sortira que lorsqu'il en aura dessiné 9 sur les 12 prévus. le résultat est du grand Jim Lee, tout en détail en grâce et en force. Rien que pour les dessins (fort bien encrés par son acolyte de toujours, Scott Williams), cette histoire mérite sa place dans votre bibliothèque. Toutes les pages sont dynamiques, le lecteur a l'impression de redécouvrir chaque personnage comme si c'était la première fois (même Batman). C'est magnifique. L'avance qu'il avait prise avant la parution du premier numéro lui permet de terminer ses planches sereinement et dans les temps, sans sacrifier à la qualité de ses illustrations. Tout est parfait comme dans un rêve. Deuxième défi : Jeph Loeb doit livrer un scénario qui tienne la distance et qui permette à Jim Lee de briller de mille feux. Loeb n'en est pas à son coup d'essai, il a déjà réalisé deux séries en 12 et 13 parties chacune qui figurent dans les histoires de Batman les plus mémorables : Un long Halloween & Amère victoire. Dès l'initialisation du projet, il sait qu'il va travailler avec Jim Lee. il convoque donc tous les personnages qui ont fait le mythe pour que Jim Lee puisse leur redonner un coup de fouet graphique. Ils sont tous là : Killer Croc, Catwoman, Poison Ivy, Huntress, Alfred, Loïs Lane, Clark Kent, Joker & Harley Quinn, James Gordon, Nightwing, Ra's al Ghul & Talia, Harvey Dent, Riddler, Robin, Scarecrow... et même Krypto. Et au delà de ce feu d'artifice, Jeph Loeb et Jim Lee se payent le luxe d'ajouter une couche signifiante et durable au mythe de Batman et de Bruce Wayne en introduisant le personnage de Hush. Bien sûr, il est possible de trouver à redire sur la linéarité du scénario ou sur le choix d'en mettre le plus possible sur une page, mais ne boudez pas votre plaisir… ça, c'est du comics du super-héros !
Ouais sympa mais je m’attendais tellement à mieux que cette série m’est parue anecdotique dans la carrière de notre justicier. Je l’ai lu dans son intégrale où en intro on a une sorte de ping-pong entre les créateurs, chacun se complimentant respectivement sur leurs parties. C’est un peu le truc à la mode, on trouve ça dans pas mal de comics (Invincible…) sauf que généralement c’est à la fin et que les auteurs essayent d’être drôles. Ici ça le veut mais j’ai trouvé ça beaucoup trop premier degré, surtout quand j’entends chef d’œuvre ou révolution… et ce n’est pas dit sur le ton de la plaisanterie. Donc Ok pas de problème pour se la péter mais attention aux attentes du lecteur du coup !! Et les miennes sont loin d’avoir été comblées messieurs les auteurs. Oui vous livrez du boulot honnête mais ça ne fait pas tout. Le dessin est le moins attaquable, on aime ou pas, perso je lui trouve un côté trop 90´s dans la représentation des héros (mais pas des héroïnes bizarrement). En tout cas ça reste fluide, lisible et détaillé. Quand à l’histoire si elle ne s’avère pas foncièrement désagréable avec l’interaction de nombreux personnages de la franchise, c’est pas non plus ouf ! Le scénariste n’arrive pas à tenir la longueur avec le mystère autour de Silence. Il y a du rythme mais pas de tension, ça ne fait pas vibrer. L’intérêt ne cesse de décliner au fil des chapitres, le pire étant la révélation finale qui fait pchittt. Donc voilà ça se laisse lire si on aime l’univers, mais c’est très loin d’être un indispensable comme les créateurs avaient l’air de se gargariser. Il y a quand même un truc qui m’a bien plu, en plus de me sembler réussi, c’est l’évolution de la relation Batman/Catwoman.
Enfin lu ce Batman qui a la réputation d’être assez moyen et après lecture je confirme que c'est le cas. Le point fort de l'histoire est l'utilisation de plusieurs vilains que j'aime même si cela reste surtout une suite de bastons la plupart du temps. Il y a tout de même une scène mémorable avec un de mes méchants préférés. Le mystère autour du nouveau méchant Silence n'est pas intéressant. Je savais déjà la solution vu que j'ai lu les histoires de Paul Dini avec Silence, mais je savais aussi la solution d'Un long halloween et cela ne m'a pas empêché de trouver le scénario prenant. Le problème vient du fait que le coupable est facile à deviner et en plus ce personnage ne devient intéressant que lorsque Paul Dini va l'utiliser. Ici il est sans grand intérêt. Malgré des défauts, cela reste un comics sympathique, mais il ne faut pas s'attendre à un chef d'oeuvre.
Déception pour cet album. Jeph Loeb utilise encore les mêmes ficelles scénaristiques. Du coup, on devine qui est le tueur assez rapidement. Même ce nouveau méchant Silence est un peu fade comparé à beaucoup d'autres. Le nombre très important de personnages est un peu lourd à digérer. Reste un final sympathique surtout à cause de l'apparition d'un méchant que j'aime bien. Le dessin est beau et bien réalisé, rien à redire. En conclusion un album dont on peut se passer mais qui reste sympa à lire.
Excellent! J'ai trouvé cet album de Batman vraiment bien, et quasiment du même niveau que le long halloween. Le scénario nous offre une fois de plus une enquête à suivre, qui nous permet de rencontrer énormément de personnages connus. Tellement d'aillleurs, qu'il est parfois difficile d'avoir toutes les références (les différents Robin, batgirl etc...). Du coup, l'histoire est vraiment dynamique et on ne s'ennuie pas un instant lors de la lecture. Le passage avec Superman à Metropolis est particulierement réussi je trouve. Niveau dessin, on est à l'opposé de ce que l'on pouvait trouver sur le long halloween et dark victory qui sont trés bien mais dans un autre style. Ici les dessins sont bien plus réalistes. Je ne connaissais ce dessinateur que de nom, mais là j'ai vraiment accroché sur ces dessins. Je mettrais un bémol peut etre sur le final de l'histoire qui n'est pas géniallissime, mais de toute façon, comme on dit souvent, c'est le chemin pour y arriver qui était très intéressant. Pour ma part, c'est un vrai bon album que j'aurai plaisir à relire régulierement!
Je suis relativement déçu par ce Batman. J’ai longtemps tourné autour de ce comic book, hésitant à l’acheter. Je l’ai finalement emprunté à la bibliothèque dès qu’elle en a fait l’acquisition. Il s’agit donc d’un des moins bons batman que j’ai lus. L’histoire n’est en effet jamais parvenue à me captiver. Le Dark knight affronte un à un ses ennemis habituels qui semblent tous avoir été manipulés par un mystérieux individu pour lui nuire. Je ne suis pas non plus fan des dessins de Jim Lee, que je trouve quelconques… Par ailleurs, je préfère voir le super-héros opérer en solo. A mes yeux, les interventions de Huntress, Nightwing et compagnie sont donc regrettables. Bof bof !
J'ai acheté la version Panini, je connaissais déjà la magie des traits de Jim Lee, mais aussi quelques horreurs et bonheurs de Jeph Loeb . Et ceci est une BD tout simplement incroyable dans le monde du comics . Non seulement les dessins sont magnifiques mais c'est une histoire qui restera gravée dans la vie du chevalier noir. La preuve, le mois dernier, Thomas Eliott réapparait dans Batman Universe Hors Série 1 et prend l'identité de Bruce Wayne . Comme quoi, une BD parue il y a 5 ans fait reparler d'elle aujourd'hui. Je ne citerai pas cette BD comme culte, mais elle y est presque .
Après quelques lectures excellentes, j'ai été un peu déçu par cette aventure de la chauve-souris. Pourtant, j'ai apprécié le rythme, les super-vilains, dignement représentés en nombre, et le graphisme. Cependant, l'histoire est construite un peu maladroitement; Batman affrontant chaque ennemi l'un après l'autre et puis... et puis pas grand chose ! En plus, j'ai trouvé l'intrigue un peu brouillon et même opaque en fin d'album, avec Robin notamment. Vous l'aurez compris : il y a du bon comme du mauvais. Au final, il s'agit d'un divertissement correct, mais sans plus. Cet album ne trouve son salut, selon moi, que dans la galerie de personnages et son graphisme.
J'ai longtemps hésité entre 2 et 3 pour la note et je vais vous expliquer la raison de cette hésitation. Le récit se perd dans l'introduction de trop nombreux personnages. C'est le gros problème de ce comic, on y croise à peu près tous les ennemis de Batman un tant soit peu charismatiques mais ce qui gène surtout c'est le fait que le scénario ne soit pas spécialement adapté à cette débauche d'apparition de guest-stars. Il est d'ailleurs relativement simple et linéaire et ne relève pas le niveau général de la BD. Quant au dessin, il me parait assez bon sans toutefois se distinguer particulièrement. Bref, un bon passe-temps mais certainement pas un incontournable et je ne conseille pas vraiment son achat. 2.5/5
Note 3.7/5 Avec le scénariste Jeph Loeb je ne sais jamais trop à quoi m’attendre, soit quelque chose de trop simple à mon goût tel que Superman - Les Saisons de Superman (For All Seasons), soit un comics de qualité comme Batman - Un long Halloween. Ici, le côté polar prend un peu moins de relief que dans Batman - Un long Halloween et laisse plus de parts à l’action. L’intrigue plutôt linéaire et le dénouement sont bien construits. Le déroulement de l’histoire se fait par paliers successifs permettant de profiter des rencontres et échanges entre Batman et d’autre super-héros/méchants, l’aspect le plus intéressant étant les rapports entretenus par Batman avec Superman et Catwoman. La lecture se révèle être prenante et très divertissante. Je n’ai pas été déçu par la fin. Je l’ai trouvée logique, ayant compris dès les premières pages qui était Silence. ------------------------------------------------ Spoiler ----------------------------------------------------- Silence peut aisément être identifié dès le début en suivant une bonne règle « Le coupable est toujours celui qui le paraît potentiellement le moins dans le récit ». ----------------------------------------------Fin Spoiler----------------------------------------------------- Le magnifique trait de Jim Lee se passe de commentaires, c’est un virtuose. J’apprécie particulièrement les deux pages ou Superman en vol stationnaire tient Poison Ivy dans ses bras.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site