Les Passe-Murailles
Qui n'a jamais rêvé de passer au travers des murs ?
Les années Métal Hurlant Super-pouvoirs
Ils sont sur notre terre depuis toujours. Nul ne soupçonne leur existence, car ils savent rester discrets, mais savent aussi exercer leurs talents à bon escient. Qui sont-ils ? Ce sont les "passe-murailles". Ils sont capables, par un seul effort de volonté, de passer au travers de la matière : murs, lampadaires, tôle automobile... Oh, bien sûr, tous n'usent pas forcément de leurs talents de la manière la plus honnête : ça permet également de mater incognito les jolies filles...
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | Avril 2005 |
Statut histoire | Histoires courtes 2 tomes parus |
Les avis
Les passe-murailles est un recueil de petites histoires urbaines qui mettent en scène des personnages capables de traverser la matière comme des super héros. Cependant, on est loin de l'univers des comics. On ne sait rien du pourquoi de cet étrange pouvoir. Les auteurs ont préféré se plonger dans le quotidien de ces personnages trentenaires qui nous ressemblent. Bref, c'est un concept quand même assez intéressant. Cependant, les différents récits ne cassent pas vraiment des briques. C'est quelques fois trop léger notamment pour ce premier tome. Cela manque également de constance pour l'ensemble. En effet, certains récits sont plutôt intéressants et auraient mérité un plus large complément d'information. Par ailleurs, le second tome est totalement différent du premier ce qui fait que le lecteur ne saura plus vraiment où se situer. En effet, si le premier tome offre des récits sans aucun lien que ce fameux pouvoir, le second va permettre à un personnage féminin récurrent de s'imposer dans plusieurs chapitres. Le ton est également plus sombre dans ce deuxième volume. L'homogénéité ne sera pas l'apanage de cette série. Reste qu'elle est plutôt agréable à la lecture ce qui est déjà pas mal.
Ni super-héros, ni bandits, les personnages de cette série possèdent néanmoins un don insolite : ils sont capables de traverser les parois ou les corps. Ils n'en usent que lorsqu'ils veulent échapper à une situation déplaisante, ou pour épier quelqu'un. Mais dans la vie quotidienne, ils sont comme tout le monde, confrontés à des événements ordinaires. Le mythe du passe-muraille est ici exploité avec pas mal d'imagination. N'empêche, je préfère ce bon vieux film avec Bourvil... J'ai dit.
Jean-Luc Cornette reprend un peu de ce qui a fait le succès de "Garou Garou passe-muraille" de Jean Boyer avec l’inimitable Bourvil. La bd est constituée par des histoires courtes mettant en scène à chaque fois des personnages différents. Ce choix scénaristique se révèle plutôt réussi car il évite ainsi de tomber dans l’écueil qui consisterait à faire porter tous les clichés du passe-muraille sur un seul homme. Les récits sont diversifiés, ce qui procure un plaisir certain de lecture. Pourtant, l’exercice n’est pas facile. Pour chaque histoire, il faut en effet poser le contexte et définir le caractère des personnages sans cesse renouvelés. Quant au trait de Stéphane Oiry, surfant sur celui des auteurs dits de "nouvelle génération", il se cherche encore un peu et manque parfois de précision mais la composition d’ensemble est plutôt bonne. A lire !
J'ai lu cette BD avec curiosité et effectivement, je la trouve assez originale. Originale par son idée déjà de suivre des gens dotés du pouvoir de passe-murailles à la manière de la nouvelle de Marcel Aymé. Originale par son traitement du sujet comme si le don de ces gens était un fait établi et accepté par eux et par leurs intimes sans qu'aucune explication ne soit nécessaire. Et originale par son découpage en histoires courtes tout à fait indépendantes et mettant en scène à chaque fois des passe-murailles différents. Le dessin est simple mais sympathique. La narration fluide, un peu lente mais agréable à lire. Mais malgré ces qualités, je reste nettement sur ma fin à la lecture de cette BD. Chaque histoire se raconte sans jamais s'attarder vraiment, s'achevant sur des fins parfois abruptes. Et l'album est vite lu, me laissant une impression de superficialité et presque d'inachevé. Original mais un peu trop léger à mes yeux.
Dans la lignée du classique de Marcel Aymé, le Passe-Murailles, voici son rejeton au sein du 9ème art. Jean-Luc Cornette, qui a fait ses armes de scénariste chez Dupuis, nous propose une série de nouvelles illustrées qui montrent diverses situations où le « talent » particulier de ces passe-murailles s’expriment. Que ce soit pour échapper à des voleurs de rue, se soustraire à un dragueur entreprenant ou observer en cachette une jeune femme –comme le suggère la couverture-, les possibilités sont légion. Cornette nous en propose quatre, mises en images par Stéphane Oiry, un nouveau venu dont le graphisme rappelle un peu celui de Dupuy-Berbérian, mais aussi celui de Riad Sattouf. Mais si l’entreprise semble sympathique, quoiqu’un peu éculée, il faut avouer que les histoires manquent singulièrement de piquant, malgré quelques inspirations salvatrices (le papier-toilette coincé dans la porte, quelques dialogues savoureux ça et là…). De plus, le dessin de Stéphane Oiry manque encore de maturité, de précision. Son style semi-réaliste convient bien à ce genre d’histoires, gentiment fantastiques et politiquement correctes, mais il doit "muscler" son trait ». On le voit, le thème du passe-murailles n'est pas neuf, et ce n'est pas avec cette BD qu'il va trouver son public.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2024 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site