Dr. Slump

Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 9 avis)

C'est la première série à succès d'Akira Toriyama. Dr Slump est une série à l'humour basé sur l'absurde.


Génération Albator Manga : avant 1995, la préhistoire Shonen Shueisha

Le Dr Senbei Norimaki crée Arale, un robot à l'apparence d'une petite fille de 13 ans qu'il présente comme étant sa petite soeur. Il découvre qu'Arale est dotée de super pouvoirs (force, vitesse,...), mais qu'elle est très naïve. Il va l'intégrer à la vie du Village Pingouin. La vie de tous les habitants va être bouleversée. Arale va rencontrer plein de nouveaux amis avec lesquels elle va faire les 400 coups. Akane, Taro, Pisuke, Obotchaman (un autre robot), les Gatchans (petits angelots qu'elle ramènera d'un voyage dans le temps). Et même Sangoku (mais seulement lors d'un cross-over dans le volume 7 de Dragonball). Cette série est composée de plusieurs aventures basées à chaque fois sur une nouvelle invention du Dr Norimaki.

Scénario
Dessin
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution Février 1995
Statut histoire Série terminée (15 tomes dans la Ultimate Edition) 18 tomes parus

Couverture de la série Dr. Slump © Glénat 1995
Les notes
Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 9 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

Par Jetjet
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
L'avatar du posteur Jetjet

Difficile de croire qu'une telle série comme Dr. Slump ait réussi à tenir sur 15 tomes (dans son édtion dite Ultimate) tant le pitch d'origine tient sur un ticket de métro. Et pourtant... En 1980, Toriyama n'est pas encore l'auteur confirmé (et milliardaire) que tout le monde connait par Dragonball. Non c'est un jeune auteur qui publie de petites histoires de 6 à 8 pages environ dans Shonen Jump de façon hebdomadaire sur un Savant pervers et génial qui crée un robot autonome parfait par pur ennui. Ainsi nait Arale, androide féminin de 13 ans à la fois candide et myope mais dotée d'une force surhumaine que le fameux Docteur fait passer pour sa fille et qui va enchainer les gaffes et les bévues en tout genre. Et ? Et c'est tout ! Toriyama profite de ce postulat à la Léonard (de Turk et de Groot) pour imaginer un village rempli de personnages les plus dingues possibles et d'un humour nonsensique propre à Gotlieb ou aux bouffonneries des Monty Python. S'il est difficile de comprendre le but réel de toute cette histoire, Toriyama en fait le laboratoire idéal pour ses nombreux délires... Sur base d'humour scato (Aralé a une fascination pour le Caca), pervers (Dr. Slump ne pense qu'à mater des petites culottes) et idiot (tout le reste), Dr. Slump est un sacré mélange d'écriture automatique où tout peut basculer d'une case à une autre. Brisant régulièrement le 4ème mur entre ses personnages de papier conscients d'être dans un manga et son lectorat, l'auteur se met aussi régulièrement en scène en n'hésitant jamais à fustiger son manque d'imagination ou ses limites graphiques (il confesse ne pas savoir dessiner les demoiselles de façon disctincte et variée d'où un gag récurrent où les personnages échangent leurs rôles). Jamais méchant et constamment inventif en faisant évoluer ses personnages dans la durée et en créant de nouveaux mémorables qui interviennent régulièrement dans ce beau bordel de village Pingouin, Dr. Slump a rapidement acquis un statut culte mérité rafraichissant pour qui sait abandonner ses préjugés sur ce genre d'ouvrages vendu pour adolescent décérébré mais taillé pour divertir et surprendre. Le style bien caractéristique de Toriyama avec ses arrondis cartoon rend l'ensemble hautement fréquentable et la série ne souffre pas trop d’essoufflement en cours de route même s'il est préférable de lire par doses homéopathiques l'ensemble comme tout récit humoristique prépublié dans un hebdomadaire. Le seul reproche à l'ensemble serait pour ma part certains conclusions bien trop hâtives (dont l'auteur a souvent conscience, en rappelant parfois au lecteur qu'il ne lui reste plus qu'une case ou deux pour conclure ;) ) mais pour une œuvre aussi inclassable et irracontable, il aurait été dommage de rester dans la normalité ! King Nikochan forever !

20/11/2017 (modifier)
Par julien
Note: 5/5 Coups de coeur expiré

Première série fleuve de Toriyama, ce manga est unique par son humour. Totalement absurde, il atteint les sommets d'un Gotlib dans le n'importe quoi. L'auteur joue sur le concept même de BD, les personnages sont conscients d'être des personnages de papier et surtout sont tous à mourrir de rire. Plus stupides et losers les uns que les autres mais avec une mentalité d'enfant. Ce manga me fait éclater de rire par moment, au point d'en stopper la lecture tellement c est idiot (dans le bon sens du terme). Les gags scatos, si décriés, ne sont pas si importants et restent toujours de "bon goût" (hum...). Toriyama cherche a s'amuser, à rire du travers de la sophistication humaine, et les excréments en sont un levier. Je ne suis pas scato et pourtant les gags me font énormément rire car il joue sur le décalage des situations. Le dessin est de très bonne facture, totalement adapté au propos. Plus tard, Toriyama changera son trait, pratiquera un dessin anguleux et agressif pour son Dragon Ball version adulte, mais dans Dr slump tout est rond et mignon. L'édition perfect est superbe.

12/06/2010 (modifier)
Par Gaston
Note: 5/5 Coups de coeur expiré
L'avatar du posteur Gaston

Un chef d'oeuvre de connerie ! L'un des meilleurs mangas d'humour que j'ai lu ! Les personnages sont tous aussi débiles les uns que les autres. Mon coup de coeur est certainement Suppapaman. Ce 'héros' est tellement minable qui n'est même pas capable de sauver une fourmi. Certes, l'humour pipi-caca n'est pas ce qui me fait le plus rire, mais l'auteur s'en sert intelligemment. Il ne dépasse jamais la barrière du mauvais goût. Les histoires me font beaucoup marrer et le dessin est rafraîchissant. J'aime surtout la galerie de personnage louffoque et attachants:Aralé, la robot idiote, Sembei, l'inventeur minable et pervers, sa femme, Midori, qui est conne, le docteur Mashirito qui fait des plans de conquete minable, etc. Je conseil ce manga, mais ce n'est pas tout le monde qui aimerait l'humour d'Akari Toriyama qui peut etre lourd pour certains. Sinon, c'est dommage qu'un éditeur n'aie pas édité la suite qui date de 1995.

16/08/2007 (MAJ le 26/05/2008) (modifier)