Old Boy

Note: 3.22/5
(3.22/5 pour 9 avis)

Will Eisner Award 2007 : Best U.S. Edition of International Material - Japan Créé en 1997, ce manga des Japonais Tsuchiya Garon et Minegishi Nobuaki est revenu sur le devant de la scène l'année dernière avec l'adaptation cinématographique remarquable qu'en a fait le coréen Park Chan-Wook .


BDs adaptées en film Futabasha Les meilleurs mangas policiers Les petits éditeurs indépendants Will Eisner Awards

10 ans... 10 ans qu'il est enfermé dans cette chambre d'hôtel transformée en prison de luxe. 10 ans qu'il n'a pour seul contact avec l'extérieur qu'un poste de télévision et les sarcasmes de ses geôliers. Seul, sans personne à qui parler, il a fini par en oublier sa propre identité. Puis soudainement, le voilà libéré, sans aucune explication. Libre de reprendre le cours de sa vie ou, du moins, d'en recommencer une nouvelle. Mais est-il aussi libre que ça ? Son bourreau en a-t-il vraiment fini avec lui ? Décidé à connaître la vérité, celui qui se fait appeler Yamashita remonte la piste jusqu'au mystérieux immeuble où il avait été séquestré pendant 10 ans. Là, par l'utilisation de la violence et d'une imagination très cruelle, il va tenter d'avoir la réponse aux questions qui le hantent. Cependant, il va découvrir que son adversaire ne va pas lui céder aussi facilement et que son calvaire est loin d'être terminé.

Scénario
Dessin
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution Mai 2005
Statut histoire Série terminée 8 tomes parus

Couverture de la série Old Boy © Naban 2005
Les notes
Note: 3.22/5
(3.22/5 pour 9 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

28/06/2005 | Boris
Modifier


Par mikolaj
Note: 4/5 Coups de coeur expiré

Sur les 2 premiers tomes, je notais un "pas mal". Mais l'histoire prise dans son ensemble, c'est franchement bien. L'énigme principale est bien trouvée, le personnage principal s'en sort bien et l'histoire reste réaliste, sans longueurs ni ennui. L'enchaînement des cases peut parfois perturber, le dessin n'est pas toujours très précis, mais il reste agréable dans l'ensemble. La psychologie des personnages est plutôt bien étudiée, l'ennemi du héros s'en sort bien, il correspond au mec haïssable et mystérieux qui reste intouchable. Mais tellement fragile au fond... Coup de coeur, c'est un beau manga.

22/08/2005 (modifier)