La Rose écarlate
A la mort de son père, la jeune Maud est recueillie par son grand-père qui vit à Paris.
De cape et d'épée La BD au féminin Manfra ou Franga Paris
Son éducation et son comportement ne plaisent guère au vieil homme habitué à fréquenter des personnes de qualité. Mais mademoiselle n'est intéressée que par l'escrime et par les méfaits d'un bandit de grands chemins, Le Renard, un Robin des Bois local qui déleste les riches pour redistribuer aux pauvres. Texte : Delcourt
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 07 Juin 2006 |
Statut histoire | Série en cours - cycle(s) terminé(s) (2 cycles de 6 tomes terminés) 21 tomes parus |
Les avis
Une bande dessinée assez classique mais pleine de rebondissements ! J'ai lu les 20 tomes parus et je trouve l'histoire toujours plus passionnante, les graphismes qui mêlent du manga à un style plutôt oriental sont assez réussis et bien colorisés. De plus, Patricia Lyfoung mélange humour et romantisme ce qui donne un certain dynamisme, je trouve les scènes avec des personnages aux grosses têtes pour exagérer leurs expressions très amusantes. Cet humour peut faire rire petits et grands et plaire à un grand public. Belle histoire pour Maud et Guilhem mais qui peut parfois devenir légèrement nian nian surtout dans des moments romantiques, heureusement c'est très rare, je trouve même que certaines de ces scènes sont très bien faites et tournées de façon à ne faire ressortir que le meilleur sans attirer l'oeil sur autre chose. Dans l'ensemble, c'est une excellente bd qui ravira bon nombre de lecteurs-trices.
Cette série possède tous les ingrédients pour me faire soupirer. C'est totalement kitch et nian-nian à tel point que j'ai eu l'impression que l'auteure en rajoutait à plaisir comme avec ces titres qu'un Fabcaro tournerait en dérision avec plaisir. L'autrice pioche sans vergogne au niveau du scenario et du graphisme dans un catalogue de situations très connues. Cela va de Zorro/Robin des bois vers des Disney comme la Belle et la Bête, Aladin ou certains passages d'Astérix. Le graphisme surfe sur la mode d'une animation Manga dont la précision s'effiloche au fil des épisodes. Si on y ajoute des décors de Paris de Venise ou d'Istanbul (oui oui au XVIIIème siècle !!!) on ne peut pas dire que la précision ait été le souci premier de l'autrice. La série est ainsi bourrée d'anachronismes, de contradictions et d'imprécisions. Pourtant j'ai lu le premier cycle avec un certain sourire aux lèvres et j'ai trouvé le personnage de Maud attachant tellement cette gamine de 18 ans me faisait penser à une gamine de dix ans pleine de bonne volonté qui voudrait changer le monde. J'ai été touché par la naïveté du personnage qui ne faiblit jamais même devant les tentatives de déconstructions de Guilhem. Si on se place en dehors du public niche de lectrices de 8-12 ans cette série frise le ridicule. Mais j'ai essayé de voir cela avec des yeux bien plus jeunes que les miens et j'ai trouvé cela amusant. Il y a même certains points que j'ai aimé comme le graphisme des combats très dynamiques, les châteaux des premiers tomes très détaillés ou le personnage de Guilhem qui introduit un élément de cynisme ironique bienvenu. On pourrait même y ajouter quelques allusions en forme de clins d'œil sur la sexualité de Maud. Enfin le texte reste d'un niveau honnête et sans vulgarité ce qui est déjà un bon point. Une lecture bien rose bonbon plus que rose écarlate à mon avis mais pourquoi pas pour le public visé.
Une série vraiment mièvre (mise à part l'édition "Crée ta BD" qui elle est intéressante,car je suis fan de créativité en tout genre , voici le lien https://www.editions-delcourt.fr/serie/rose-ecarlate-cree-ta-bd.html) où le style graphique est proche de la série française Totally spies (l'auteur de la BD a d'ailleurs travaillé avec l'équipe du dessin animé,et aussi sur Martin Mystère) ,où le délire est de faire du "manga" à l'occidental,sauf que dans "La rose écarlate" les personnages sont bien plus beaux que dans Totally spies , Martin Mystère etc...Point positif,l'héroïne qui est très jolie,mais par contre je n'aime pas son héros Guilhem,soit le stéréotype du "beau gosse" qui drague les demoiselles et rend jaloux sa coéquipière. De plus l'histoire en elle-même n'est pas intéressante,et ça dégouline de sentiments à l'eau de rose.(Chose que je déteste,contrairement à la série TV "Miraculous les aventures de Ladybug et Chat Noir" et à ses BD parues dans le magazine officiel,où les sentiments de Marinette et Adrien sont très profonds et très recherchés,d'ailleurs je suis très fan de cette série signée Thomas Astruc.)Ce que je n'aime pas non plus dans "La rose écarlate" ce sont les mimiques à la bonne sauce nippone : veine qui ressort par la colère,grosses têtes à la SD,grimaces comme la bouche grande ouverte avec les canines ressorties,bref c'est à s'arracher les cheveux lorsque l'on voit ça,c'est ridicule! Une série qui va plaire à celles et ceux qui aiment ce copié-collé de"Lady Oscar" mais en version "cul-cul la praline".
Et moi de me demander en quelles circonstances, la rose mentionnée allait devenir écarlate… Non que j’ai l’esprit mal tourné mais notre héroïne profite de ses activités nocturnes pour soulager la noble assistance de leurs bourses et autres bijoux de famille (je n’invente rien, ces mots sont utilisés tels quels dans la bande dessinée). Ceci dit, lorsqu’une lame se dresse devant elle, elle se refuse à lui tourner le dos. Dans ces conditions, comment voulez-vous… mais comment voulez-vous ? Fi de ces digressions graveleuses, la rose écarlate est un récit d’aventure aux forts accents humoristiques et romantiques destiné aux jeunes lecteurs (je dirais entre 9 et 12 ans). L’influence manga est manifeste et bien assumée. Pour un adulte, franchement, le scénario offre quand même pas mal de passages crétins, beaucoup de retournements de situation absurdes, des séquences romantiques qui feraient passer Sissi Impératrice pour un film des frères Dardenne, des improbabilités en veux-tu en voilà. En clair, c’est quand même très neuneu… Mais je ne peux m’empêcher de penser que si j’avais découvert cette série dans mon jeune âge, du temps où je trouvais Goldorak et Candy passionnants, j’aurais sans doute adoré la Rose Ecarlate. J’ai lu les 6 premiers tomes très rapidement et sans réel ennui (il est vrai que j’ai apprécié certains passages avec une bonne dose de second degré, un second degré que je pense involontaire de la part de l’auteure). Je regrette juste une certaine irrégularité dans la qualité du dessin (qui, dans son style, peut par moments s’avérer excellent). Sinon, si votre enfant veut se lancer dans cette lecture, je ne peux qu’approuver. La Rose Ecarlate est un excellent divertissement, crétin, bourré d’incohérences, mais sympathique, dynamique et dépaysant.
Après lecture du 1er cycle (6 premiers albums). Bon clairement je ne fais pas partie du public visé (les jeunes filles 12-15 ans). Alors oui c'est mièvre, cul-cul, manichéen et plein de bons sentiments, mais j'avoue que j'ai survolé les 6 albums sans regrets. L'histoire est du déjà vu et revu et il n'y a pas de surprises énormes ou de révolutions mais cela a occupé mon temps libre et je mets donc la moyenne car c'est tout ce que je recherchais dans cette lecture. Le dessin est pas mal mais assez inégal. On a des cases magnifiques au niveau des détails et c'est très coloré, puis quelques cases plus loin des cases horribles notamment au niveau des proportions. Une série sympathique que les jeunes filles vont adorer et qui peut occuper un peu de votre temps. Si ce n'est pas votre came passez votre chemin et si comme moi vous êtes bon public essayez.
Je trouve que cette BD est vraiment bien ! J'ai lu les commentaires et je trouve que certains devraient s'abstenir vraiment parce que cette BD est vraiment bien et elle mérite d’être valorisée ...! Après il y a forcement des petits défauts, comme des fois l'histoire est un petit peu "cul cul " mais bon ne retenons que le meilleur ...! En tout cas je souhaite une bonne lecture à tous ceux qui la lisent !!
A mon avis une série d'aventure de cape et d'épée qui cible les plus jeunes et la gent féminine et ne faisant partie ni de l'un ni de l'autre, je pense que je n'irai pas plus loin que le premier album. L'histoire de la petite sauvageonne noble qui se déguise en aventurière la nuit pour dépouiller les riches afin de donner aux pauvres et qui, bien entendu, va tomber amoureuse du beau Robin des Bois du coin, qui n'est autre que son très apprécié maître d'escrime, ne m'a vraiment pas emballée. Bref, ça sent un peu le roman à l'eau de "rose écarlate" tout ça. De plus je trouve aussi que le style manga des dessins ne s'accorde pas du tout avec la période historique de la série.
Je pense ne pas rentrer dans la catégorie ciblée par cette BD ! Je n'ai lu qu'un tome... Cette série est (sûrement) adaptée aux adolescentes. Ce propos est en aucun péjoratif !!! L'histoire n'est pas sans rappeler plusieurs séries pré-existantes ; ce qui gâche grandement le récit dans l'effet de surprise ! C'est assez simple dans l'ensemble, le scénario n'innove pas vraiment et les rebondissements n'y font rien car la prévisibilité est omniprésente (certes, je n'ai lu qu'un tome...). Le dessin est dans un style manga qui n'est pas déplaisant. Le trait est fin, les couleurs sont classiques mais bien appliquées. Les décors sont beaux, bien que trop "géométriques" à mon goût. C'est donc une BD qui se lit facilement, avec un dessin type manga bien fait et un scénario sans grand intérêt pour moi mais qui ravira incontestablement un public plus sensible à ce genre d'histoires !
La rose écarlate aurait pu être une bonne série mêlant habilement romance, histoire et aventure, car rare sont les séries sur ces thèmes là surtout mélangeant la romance. Mais le dessin de Lyfoung ne me plait vraiment pas, trop rond, trop manga, ce qui ne sied pas du tout avec l'univers et l'ambiance de l'époque. De plus, les expressions sont trop exagérées, avec des références très manga et un humour potache qui ne peut faire que rire une fillette de 10 ans en phase pré-pubère. Reste le scénario, prévisible, sans surprise qui fait la part belle à l'amour et la romance ce qui ne me convient pas du tout.... En lisant la rose écarlate, j'ai eu l'impression de manger un bonbon à l'emballage alléchant, bien rose et acidulé, mais qui au final a un goût plus que moyen et qui fini par donner la nausée. Je ne conseille pas sauf si vous êtes une fille âgée de 10/12 ans...
Sentiment mitigé pour cette série plutôt bien rythmée mais trop gâchée à mon goût par nombre d'imperfections et une intrigue trop prévisible. Nous avons là clairement un shojo à la française. Au niveau du scénario, c'est un mélange de "La Tulipe Noire", de Sailormoon voire un peu de Le Scorpion à partir du 3e ou 4e tome quand s'entame la recherche d'un trésor des templiers caché en Turquie. Une jeune fille dont le père cachait un grand secret centenaire décide de devenir super-héroïne masquée pour menacer les méchants de la pointe de son épée et voler l'argent des riches pour le donner aux pauvres. A ses côtés vient rapidement s'ajouter un autre héros masqué, beau jeune homme riche, sympathique et aussi doué à l'épée qu'elle, avec qui elle entretient des relations amours-chamailleries adolescentes bien clichés. Contre eux deux, un trio de méchants dont le chef est tellement mystérieux qu'il ne quitte jamais la cape qui lui masque en permanence le visage, ouh ça c'est mystérieux. Le dessin est de pure inspiration manga. Plutôt efficace et sympa pour les personnages et les scènes d'action, il se révèle parfois franchement défaillant en matière de décors et de perspectives. Entre certaines cases sans décor et aux personnages dynamiques et de très bon niveau, et d'autres où sont représentés des vues d'ensemble et des paysages complètement ratés, l'ensemble est trop inégal. Certaines cases sont d'un niveau tellement amateur et laid que j'ai peine à les voir éditées en album. Elles ne sont heureusement pas trop fréquentes. Mais il faut dire que la colorisation informatique n'aide pas toujours. Le rendu de l'eau et des éclaboussures au fil des tomes est par exemple aussi raté au niveau des couleurs que du trait lui-même. Sans parler des bateaux... L'intrigue est simple mais a l'avantage d'être racontée de manière fluide et assez prenante. Les personnages sont caricaturaux mais attachants. Au niveau divertissement, le scénario fonctionne donc relativement bien. D'autant que l'humour est bien présent et assez amusant. Hélas, trop de clichés et de comportements immatures des personnages m'ont gâché la lecture. Les facilités scénaristiques sont légions, les déjà-vus sont innombrables, tout est tellement cousu de fil blanc qu'on devine sans arrêt la suite des évènements, c'en est assez pénible. Les inspirations manga sont en outre tellement flagrantes que j'en ai eu l'impression de relire des pages déjà lues dans d'autres oeuvres. Le tout est en outre fortement destiné aux adolescents et cela se ressent trop. Les personnages ont trop souvent des comportements puérils, le pire étant ce passage où l'un des méchants peut se débarrasser de l'héroïne endormie et qu'il préfère lui faire un smack sur la joue parce qu'il en est tombé amoureux... Sans parler des pirates du tome 4 que j'ai ressentis comme un ajout vraiment artificiel et sans intérêt vis-à-vis de l'intrigue globale. A mes yeux, c'est une série que je réserverais aux adolescents voire seulement aux adolescentes.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site