Sha
Du XV° siècle en France au XXI°, à New Eden City, l'histoire extraordinaire de la vengeance d'une jeune fille de 16 ans, accusée de sorcellerie et brûlée vive.
Auteurs britanniques Diables et démons Ecole Duperré Réincarnations Sorcières
Au seizième siècle, Lara, accusée de sorcellerie meurt sur le bucher de l'Inquisition et promet à se bourreaux de revenir se venger. Dans un avenir proche, à New Eden, le lieutenant Duffy (qui ressemble singulièrement à Lara) enquête sur des meurtres étranges : toutes les victimes sont les réincarnations des bourreaux de Lara. Sha la sorcière est venue venger Lara...
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | Novembre 1996 |
Statut histoire | Série terminée 3 tomes parus |
Les avis
J'ai acheté ce triptyque après avoir apprécié les séries d'Olivier Ledroit Requiem, Chevalier Vampire et Wika dans une moindre mesure. Je suis effectivement fan de son trait si particulier et de ses planches aux cadrages originaux et qui fourmillent de détails. Côté dessin, je n'ai donc pas été surpris même si, s'agissant d'une œuvre datant de 1996, j'ai trouvé le trait de Ledroit un peu plus épais et moins précis que dans les séries que j'ai citées précédemment. Les scènes d'action font parfois un peu fouillis et le lecteur a du mal à s'y retrouver. Mais ma plus grand déception réside dans le scénario. Bien que l'ambiance cyberpunk est sympa, il s'agit ici d'une banale histoire de résurrection sur fond de vengeance. L'ensemble est convenu et les personnages très caricaturaux et peu attachants. On parcourt ainsi l'ensemble des trois tomes de manière très détachée sans se soucier forcément de ce qui arrivera à l'héroïne. Une BD à emprunter à la médiathèque si on aime le style cyberpunk. Originalité - Histoire : 3/10 Dessin - Mise en couleurs : 6/10 NOTE GLOBALE : 9/20
Découverte sur le tard, une série qui ne m’emballe pas, je ne suis jamais rentré dans l’univers. Un scénario foutraque, servi par un dessin pas encore à son apogée d’Olivier Ledroit, j’ai vraiment eu du mal, alors même que j’apprécie son trait. Il manque quelque chose, plus de contraste sur les planches peut être ?! pour rendre le tout plus lisible. Lecture pénible au final.
Le duo Mills/Ledroit nous gratifie d'un superbe triptyque. Une histoire de vengeance qui commence en France au XVI° siècle pour se terminer aux États-Unis dans un futur proche. L'inquisition fait brûler Lara pour sorcellerie. Elle invoque la sorcière/guerrière Sha et jure de revenir châtier ses meurtriers. Pat Mills nous gratifie de son savoir faire en la matière, les deux premiers tomes sont équilibrés avec une narration fluide. Il sait où il veut aller. Par contre le troisième est plus condensé, avec une fin plus que prévisible. Ce qui gâche un peu l'ensemble. On peut ne pas aimer le dessin de Ledroit, moi je l'adore. Il a su créer une ville futuriste vivante, sombre et inquiétante. Ça fourmille de détails. Les cases explosent sur chaque planche. Des visages expressifs. Des femmes merveilleusement dessinées. Des décors époustouflants. Du grand art. La force de Ledroit est de savoir se réinventer sur chaque série. Évidemment j'en conseille la lecture. Encore une réédition avec des couvertures moins belles.
Cette série me laisse un sentiment étrange. D’une part, je dois bien admettre ne pas avoir été subjugué et de nombreux passages m’ont même été pénibles à lire. D’autre part, je comprends que ce type de bande dessinée soit considéré comme culte par certains lecteurs. Nous évoluons dans un univers que je qualifierais de cyber-punk. Le récit nous raconte une histoire de vengeance à travers les âges. C’est extrêmement basique au niveau de l’intrigue mais très travaillé au niveau de l’univers. Le dessin et l’écriture prennent donc le dessus par rapport à l’intrigue ou au suspense. Et si vous aimez les deux premiers aspects, alors vous serez sans doute de ceux qui considèrent cette série comme exceptionnelle. A titre personnel, j’ai trouvé la narration pénible. Déjà pénible à déchiffrer pour certaines calligraphies choisies. Ensuite pénible à lire car très lourde, très sentencieuse, très maniérée… et ce n’est pas franchement ma tasse de thé. Ensuite le dessin : je comprends qu’il plaise à beaucoup de lecteurs mais moi, c’est le genre de dessin (peinture ?) qui me pose problème dans une bande dessinée. Oui, c’est super bien fait, mais est-ce vraiment confortable à la lecture ? A titre personnel, ces encadrements noirs, ce dessin riche et détaillé sont surtout des sources de confusion, de lourdeur. Du coup, les points forts de la série ont surtout été pour moi des obstacles à la lecture, la rendant lourde et lente, tandis que la pauvreté de l’intrigue, si elle allégeait la lecture quelque part, n’était pas de nature à me faire crier au génie. Enfin, j’ai quand même l’impression que le scénariste a pas mal improvisé en cours de route, abandonnant certaines idées (les démons intérieurs de certains personnages, par exemple) sans même les développer et empruntant de jolis raccourcis pour clore son récit dès le troisième tome (tout en gardant la porte ouverte pour une suite). Donc bof, quoi ! Mais je comprends que ça plaise à d’autres.
J’adore Ledroit et je ne suis pas déçu par la qualité graphique de cette trilogie. L’univers futuriste (et légèrement steampunk) de cette société urbaine totalitaire est incroyable. Une fois encore, on en prend plein les yeux avec moult planches magnifiques. Côté scénar, c’est plus classique, voire un peu bateau. On n’accroche pas aux héros, assez peu travaillés et aux ennemis trop caricaturaux. Sha se lit sans peine et avec plaisir mais seuls les amateurs de belles planches y trouveront leur compte.
Bien que j'adhère totalement à l'idée qu'une bande dessinée avec des dessins moches mais un bon scénario est plus intéressante que le contraire, Sha fait exception à la règle. Parce que bon : c'est Olivier Ledroit le dessinateur en question ici, et pour moi c'est fou qu'on puisse passer autant de temps sur des planches qui fourmillent de détails. Alors oui, le plaisir que j'ai pris à lire cette série, contemplant chaque page les yeux écarquillés, ce plaisir-là mérite bien un 4/5 ! Après pour dire un mot sur le scénario : c'est du classique mis à la sauce SF. Une vengeance, un peu de magie, des méchants extra caricaturés... Cependant le tout passe comme une lettre à la poste dans la mise en scène de Ledroit...
Série intéressante, en trois volumes, je me la suis procurée car je suis fan de Requiem… J’avoue être légèrement déçue, en effet, le scénario n’est pas à la hauteur de Chevalier Vampire, une simple histoire de vengeance… un peu facile et sans grand intérêt. Le dessin quant à lui est sympathique mais manque de clarté, il est parfois trop confus. Pour finir, cette série manque véritablement d’intérêt et les dessins de Ledroit ne parviennent pas à la hisser très haut. Lisez-la chez un ami mais pour 36 euros, passez votre chemin !
Pas mal effectivement, sans être extraordinaire... Soyons clair, les trois tomes proposés ne sont pas aussi géniaux que Requiem, Chevalier Vampire, qui reste meilleur, tant au niveau de la qualité graphique que de la richesse du background scénaristique. Néanmoins, le lecteur passe un bon moment de divertissement, même s’il se doute de la tournure que va prendre le récit. Je ne me suis pas embêté, l’univers créé reste intéressant et l’action est soutenue. Les planches sont belles, la colorisation est variée et également réussie. En conclusion, les auteurs nous proposent un bon moment de lecture, dispensable selon moi, sans que je ne regrette l’investissement pris, et ce suite à l’admiration ressentie à la clôture de Requiem, Chevalier Vampire.
Après lecture du triptyque. Que dire ??? : merveilleux, une fois l'immersion effective, les tomes défilent !!! En feuilletant, le rendu visuel décourage par sa densité, mais en prenant le taureau par les cornes, la lecture se révèle est savoureuse. Le scénario est relativement simple, assez bourrin, mais plaisant. Puis la critique arrive sur le travail de Mr LEDROIT : toujours aussi beau, détaillé, profond, etc... Son dessin hypnotise le lecteur et sublime le scénario. C'est plus qu'un coup de coeur, ça devient de l'admiration. Une belle série à déguster lentement pour en apprécier tous les bienfaits visuels ;-)
C'est vraiment très beau, on voit vraiment l'évolution du talent de Ledroit depuis les Chroniques de la lune noire. Grâce à son trait, l'ambiance glauque de l'avenir proposé par Mills est très bien rendue. Certains personnages sont vraiment horribles à souhaits (le curé et le bourreau) et les scènes d'action sont parfois époustouflantes. Maintenant le scénario, c'est super creux, aucun rebondissement ni mystère. Comme le collègue de Duffy, le lecteur a tout de suite compris de quoi il retourne et patiente pendant trois tomes que cette dernière capte à son tour le fin mot de l'histoire. La seule surprise concerne Sulfura, mais est occultée par un final basique et sans saveur. Alors 3 sur 5 parce que ça reste très agréable, en espérant que pour Requiem, Mills aura fait preuve de plus d'originalité.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site