Hellboy - Rencontres (Batman/Hellboy/Starman)

Note: 3/5
(3/5 pour 2 avis)

Au cours de deux enquêtes, Hellboy affronte avec Batman des néo-nazis à Gotham City, s'associe avec Starman, puis part à la chasse au fantôme à Arcadia City, patrie de la justicière Ghost. Réédité depuis chez Delcourt en tant que tome 14 de la série Hellboy


Auteurs britanniques Batman Crossover Dark Horse Comics Hellboy and friends Semic Super-héros

Hellboy est un démon orphelin recueilli par les soldats américains durant la seconde guerre mondiale. Devenu adulte et membre du Bureau du Paranormal Research and Defense (BDRP), il enquête dans les milieux démoniaques affrontant vampires, loup-garous, savants fous et anciens dieux. Dominant de nombreux sorts et incantations, et faisant confiance à son imposant poing d'acier, Hellboy est le nettoyeur" idéal pour débarasser la planète des sorciers néo-nazis et autres créatures extra-dimensionnelles. Mais un coup de main n'est jamais de trop. Au cours de deux enquêtes, Hellboy affronte avec Batman des néo-nazis à Gotham City, s'associe avec Starman, puis part à la chasse au fantôme à Arcadia City, patrie de la justicière Ghost. Plus que des voyages, ces enquêtes sont des rencontres, et le démon écarlate aux cornes coupées est loin d'être le plus inquiétant de tous les protagonistes.

Scénario
Dessin
Couleurs
Traduction
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution Juillet 2004
Statut histoire Histoires courtes 1 tome paru

Couverture de la série Hellboy - Rencontres © Semic 2004
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

20/07/2005 | Ro
Modifier


Par Présence
Note: 3/5
L'avatar du posteur Présence

Hellboy croise Batman et Starman, puis Ghost. - Ce tome regroupe deux histoires distinctes et indépendantes parues en 1996 et 1999, chacune composée de 2 épisodes. Elles ne s'inscrivent pas dans la continuité de la série Hellboy. Hellboy + Batman + Starman (initialement paru en 1999, scénario de James Robinson, illustrations de Mike Mignola) - À Gotham, le Joker s'est à nouveau échappé et il est poursuivi sur les toits de la cité par Batman. Il réussit à le semer en utilisant une bombe incendiaire. le lendemain, Bruce Wayne accueille Ted Knight qui fait un exposé dans un congrès sur les énergies alternatives. Il est enlevé par nazis zombis pendant son intervention. Ayant appris la nouvelle, Hellboy arrive à Gotham pour proposer son aide à Batman. Dans le deuxième épisode, Hellboy suit la trace de Ted Kinght en Amérique du Sud, aidé par Jack, son fils, le nouveau Starman. Oulah ! James Robinson assure le service minimum en termes de scénario. Il fait du sous-Mignola, avec un paquet de nazis sans âme, ni identité, et un monstre dérivatif des grands anciens d'Howard Philips Lovecraft. Il se contente d'aligner les scènes attendues (Batman sur les toits de Gotham, Hellboy tapant comme un sourd sur les méchants, Starman et sa jolie lance cosmique, le gros monstre avec les tentacules et la machine d'anticipation générique). Il ne fait même pas l'effort de mettre en valeur Starman, son personnage emblématique. Heureusement, Mike Mignola illustre cette histoire avec son style si caractéristique. le premier épisode est vraiment un régal pour les yeux : les à-plats de noir à l'emporte pièce, la tête ricanante du Joker s'approchant de celle d'un pantin, Batman mangé par les ombres, un mage hindou de pacotille, les décharges d'énergie à la Kirby, l'arrivée majestueuse de Jack Knight. Tout est parfait. Par contre le deuxième épisode donne l'impression d'avoir été dessiné un peu trop vite. Mignola ne prend pas le temps d'équilibrer ses contrastes entre les personnages esquissés et les grosses formes noires. La jungle ne prend jamais corps. le monstre semble avoir été représenté à la va-vite, sans réel effort pour sa conception. Il ne reste qu'une ou deux pleines pages qui frappent l'imagination par la hardiesse de leur composition et l'apparente simplicité d'un style efficace et percutant. Ghost + Hellboy (initialement paru en 1996, scénario de Mike Mignola, dessins de Scott Benefiel) - Ghost (Elisa Cameron) est un fantôme (comme son nom l'indique) qui extermine les criminels dans la ville d'Arcadia. Hellboy arrive à Arcadia avec une agente du BPRD pour lui proposer leur aide afin d'améliorer sa condition. Pas de chance, une autre entité surnaturelle réussit à convaincre Ghost que sa condition est liée à la main du Destin (la main droite d'Hellboy) est en partie la cause de sa condition. Il s'en suit un imbroglio assez compliqué, car lié à un meurtre survenu plusieurs dizaines d'années avant. En 1993, Dark Horse lance sa propre ligne de superhéros baptisée Comics Greatest World. Parmi eux, les lecteurs découvrent le personnage de Ghost (une jeune femme très avenante, mais intangible), avec des dessinateurs comme Adam Hughes, Terry Dodson et Scott Benefiel. Le présent crossover fut donc l'occasion de combiner le pouvoir commercial de 2 séries estampillées Dark Horse. Par opposition à l'histoire précédente, celle-ci bénéficie du talent de Mike Mignola pour inventer des manifestations surnaturelles plus originales. le méchant est intrigant avec une apparence originale. Les suppléments de la présente édition expliquent que pour ce récit Mignola avait fourni au dessinateur un scénario sous la forme d'esquisses crayonnées mise en page. Effectivement, en regardant les pages finales, le lecteur a l'impression de contempler des découpages de cases et des mises en scènes réalisées par Mignola lui-même. La finition est par contre beaucoup plus ronde, pour un résultat global qui rappelle fortement les illustrations de Ryan Sook. Ces rondeurs adoucissent un peu trop le caractère antique et usé des monstres. Par contre, elles mettent en valeur les formes de Ghost. Ce tome s'adresse donc aux complétistes et aux collectionneurs qui veulent tout avoir de Mike Mignola ou d'Hellboy. Ils seront comblés par le premier épisode dessiné par Mignola, et par la deuxième histoire qui se rapproche fortement des premiers tomes d'Hellboy réalisés à 100% par Mignola. Pour les lecteurs occasionnels d'Hellboy ou ceux qui ne sont intéressés que par l'histoire globale de la place des créatures des contes et légendes dans notre monde, ce tome ne revêt pas de caractère indispensable.

16/08/2024 (modifier)
Par Ro
Note: 3/5
L'avatar du posteur Ro

J'aime bien l'ambiance de la série Hellboy, le dessin de Mignola et je suis assez fan de Batman, je me suis donc dit que cet album permettant à Hellboy de rencontrer Batman ne devait pas être mal. Et effectivement, il n'est pas mal... mais sans plus. Il se lit bien mais... Déjà pour commencer, cet album se sépare en 2 histoires indépendantes : Dans la première, scénarisée par Robinson mais dessinée par Mignola, le gros démon rouge va rencontrer tout d'abord Batman puis Starman. Mais d'une part, Batman n'y a qu'un rôle annexe et disparait assez vite et, d'autre part, je ne connaissais rien du tout de ce Starman (rien à voir avec celui du film). L'univers magique de Hellboy se marie assez mal à mon goût avec celui réaliste de Batman et ça fait bizarre de voir la Chauve-souris casser du nazi aux côtés du démon. Alors mieux vaut vraiment prendre cette histoire comme une histoire de Hellboy principalement, d'autant plus que Robinson a su vraiment coller à l'univers de Mignola, lui-même bien sûr inspiré de Lovecraft. Le scénario de cette première histoire est assez basique, souvent bourrin comme à l'habitude de Hellboy mais pas déplaisant du tout à lire quand on aime l'ambiance de cette série. La seconde histoire va voir Hellboy rencontrer Ghost, une héroïne fantôme qu'une fois de plus je ne connaissais absolument pas. L'univers de cette fantôme et du démon rouge se marient assez bien cette fois et, même si Mignola a laissé la main à un autre dessinateur pour ne s'occuper pour sa part que de scénario, Scott Benefiel nous offre un dessin qui est loin d'être mauvais. Une fois de plus un scénario qui se lit bien même s'il est loin d'être exceptionnel. Une BD à réserver donc aux fans de Hellboy, ou plus modérément à ceux de Batman, Starman ou Ghost (s'il en existe pour ces 2 derniers), ou alors à ceux qui veulent lire simplement une BD où l'action et l'aventure fantastique sont reines sans réellement avoir besoin d'un scénario trop profond ni complexe.

20/07/2005 (modifier)