Blue Heaven
Un thriller haletant à bord du plus grand paquebot jamais construit !
Marine moderne Seinen Serial killers Shueisha
Le plus luxueux navire de croisière du monde porte secours à un bateau de pêche à la dérive. À bord de cette embarcation, on découvre deux hommes et des traces de sang laissant à penser qu'il y a eu une terrible bagarre. Peu après, l'un des deux rescapés se met à tuer tous les passagers du bateau de croisière sans raison apparente. Que cache donc ce mystérieux et dangereux individu ?
Scénario | |
Dessin | |
Editeur
/
Collection
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | Avril 2005 |
Statut histoire | Série terminée 3 tomes parus |
Les avis
Totalement sous le charme de Sidooh - autre série de l'auteur - je me suis enfin décidée à lire "Blue Heaven". Graphiquement j'aime beaucoup le style très travaillé de Takahashi, mais il a le même défaut que l'on retrouve dans beaucoup de mangas, on ne distingue pas toujours les visages des européens de ceux des asiatiques et ici c'est indispensable, j'ai pris certains personnages pour des européens qui ne l'étaient pas et vice versa. Certes, cela n'empêche pas de suivre le récit même si l'on aurait préféré plus de clarté. Concernant le scénario son déroulement est assez intelligent. L'auteur semble nous mener sur une piste mais il prend une autre direction alors que l'on ne s'y attend pas, et tout cela en restant logique. C'est d'ailleurs ce que j'ai particulièrement apprécié, il n'y a rien de farfelu, l'histoire tient la route de bout en bout. Précisons d'ailleurs que l'histoire ne tient en définitive qu'en deux tomes, la fin nous est servie au début du troisième tome, mais celle-ci aurait pu s'intégrer à la fin du deuxième. Deux histoires indépendantes ont été rajoutées au tome 3, qui ne sont pas très intéressantes, nous donnant la désagréable sensation d'avoir voulu faire un tome supplémentaire juste pour y intégrer ces deux histoires qui ne se seraient peut-être pas vendues seules. De plus, cette fin qui arrive un peu vite est un poil moralisatrice, morale assez absente dans toute l'histoire qui prend ici des proportions bien trop importantes et qui m'a un peu gâché mon plaisir de lecture.
Super impressionnant, tout simplement. En effet, la mise en scène, très cinématographique, de ce premier album d'une série qui comptera en tout et pour tout trois opus, joue un grand rôle dans l'introspection du lecteur qui savoure ce Huis Clos. Huis Clos, si l'on peu dire, car l'action se déroule tout de même sur l'un des plus luxueux paquebots du monde, durant sa première sortie. Bâtiment énorme, hors-normes, parfait pour un thriller efficace, surprenant. Je ne connaissais pas cet auteur, mais la description-même de son travail, à l'intérieur de la liseuse de l'album, force le respect : Professeur de Tsutomu Nihei (Blame), illustrateur des couvertures de MPD Psycho au Japon, cet homme-ci est loin d'être un mangaka débutant... et on le ressent clairement au fil des pages. La narration est parfaite, la mise en scène incroyable, le dessin storyboardé avec classe. Là où cette histoire n'aurait pu être qu'un Survival de plus sans grand intérêt, on retrouve des scènes psychologiques fortes qui rappellent Monster - on s'attarde beaucoup sur le passé du psychopathe, on comprend sa douleur, sa vie... En fait, cette série se place plus comme l'étude d'un psychopathe en chasse, que comme une simple vision de témoin de l'action. C'est ainsi que le récit prend de la profondeur, de la constance. Classe. Le dessin est superbe, très fin, le "méchant" possédant un charisme particulièrement prenant. Une très bonne surprise, pour une série manga courte (trois tomes en tout, une fois n'est pas coutume) que je vous conseille de suivre de très prêt...
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2024 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site