The Summer of Love
Premiers émois pour une adolescente des années 1970...
1961 - 1989 : Jusqu'à la fin de la Guerre Froide Adolescence Bichromie Ciboulette Comix Drawn & Quarterly La BD au féminin Les petits éditeurs indépendants
C'est un été dans les années 70. Lily vient d'emménager dans ce qui apparaît d'emblée comme "un endroit à la con". Sa nouvelle maison ressemble comme deux gouttes d'eau à toutes celles de la rue, elle déteste ses soeurs et, surtout, elle est en pleine adolescence. Période de grande confusion, c'est aussi celle des découvertes: amour, sexualité, homosexualité, amitié s'entremêlent dans un douloureux désordre. Lily va tenter de traverser l'été sans y laisser trop de plumes. Cela est moins sûr, car Lily sera complètement désorientée.
Scénario | |
Dessin | |
Traduction | |
Editeur
/
Collection
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | Septembre 2004 |
Statut histoire | One shot 1 tome paru |
Les avis
J’avais découvert Debbie Drechsler avec son précédent album chez le même éditeur, Daddy's Girl, que j’avais beaucoup apprécié, l’auteure traitant de façon dure mais équilibrée un sujet des plus douloureux. Ici, si nous suivons toujours une jeune fille qui pourrait être l’auteure, le sujet et son traitement sont bien moins forts et, sans que je sache si cela est lié, cette lecture m’a moins captivé. C’est un roman graphique classique, dans lequel nous découvrons une jeune fille qui, venant d’emménager avec sa famille dans une nouvelle banlieue américaine, cherche à s’intégrer aux groupes de jeunes qu’elle côtoie, à se défaire des relations tendues entretenues avec sa sœur, et à trouver le grand amour. Rien de bien original dans le fond donc, ça se laisse lire, mais sans réel surprise. Le dessin, sorte de bichromie usant de vert et de marron, n’est pas désagréable. Voilà donc un album qui m’a quelque peu laissé sur ma faim, d’autant plus que le précédent m’avait lui marqué (c’est donc plutôt « Daddy’s Girl » que je vous recommande pour découvrir le travail de cette auteure). Note réelle 2,5/5.
J'ai aimé l'histoire et j'ai aimé les images ! Pour ce qui est de l'histoire, il ne faut pas s'attendre à un récit d'aventure avec des rebondissements de folie. Ça raconte un petit morceau de vie adolescente, avec l'ennui, le manque de confiance en soi, l'angoisse et le difficile rapport aux autres adolescents qui caractérisent l'adolescence. J'ai trouvé cette bande dessinée assez oppressante parce que l'héroïne, Lily, pense juste mais n'ose pas toujours agir en conséquence. A plusieurs reprises je me suis dit "oh la la mais qu'est-ce-qui va lui arriver ?" (mais il faut dire que je viens de lire Orignal de Max De Radiguès donc je suis un peu sur mes gardes). J'ai trouvé ça drôle et fin, aussi. Pas du tout bande dessinée adolescente grasse et lourde. Très émouvant. Et les images, c'est vrai, m'ont semblé bien brouillonnes au départ, mais au final je les ai aimées et trouvées très justes et expressives. J'ai même été arrêtée dans ma lecture par la beauté de certaines cases que j'ai pris plaisir à longuement détailler. Super !
Dans sa seconde BD, Debbie Drechsler revient sur un récit plus accessible, bien loin du difficile Daddy's Girl qui m'a marqué. J'ai été frappé par le dessin et plus particulièrement par la colorisation : ici, il n'y a pas de N&B ou de couleurs classiques, mais une colorisation verte et marron. C'est déroutant au départ mais l'on finit par s'y faire. Les cases détaillées en ressortent un peu sales en contre partie. Le scénario est plus basique et à l'américaine : on suit 2 soeurs dans leurs premiers ébats amoureux. Elles viennent d'arriver dans une petite ville suite au déménagement de la famille. On suit leurs rencontres et leurs adaptations dans ce nouveau contexte. Même si ça ne va pas chercher loin, c'est bien narré et plaisant. Je regrette un fond trop conventionnel ne m'ayant pas surpris. Mais au delà de ce constat personnel, "The Summer of Love" est une bonne BD très originale sur la forme.
Debbie Drechsler a bien évolué depuis Daddy's Girl. Son dessin est plus fin, plus "propre", et sa narration plus harmonieuse. Son sujet, aussi, est plus "sage", moins brut. Elle raconte ici les aléas sentimentaux d'une adolescente (autobiographie ?), qui découvre presque simultanément l'homosexualité féminine, la sexualité avec des garçons plus âgés, et la fragilité d'une amitié adolescente. Bon, ça peut être intéressant si l'on a l'âme fleur bleue, mais quand même, il ne se passe pas grand-chose... Lily passe beaucoup de temps à rêvasser, à attendre, à se poser des questions, alors que tous, autour d'elle, agissent. Du coup, on a un peu envie de la baffer, cette gamine...
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2024 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site