Les Garnimos
Les lois de la savane ont leur raison que la raison ignore…
Albums jeunesse : 10 à 13 ans Les prix lecteurs BDTheque 2005 Séries à offrir aux jeunes ados Sociétés animales
Au cœur de la savane, Sam et sa bande de joyeux acolytes, Blandine, Mitch et Bob passent leur temps à s’amuser… et à essayer de se manger ! Mais un beau jour, leurs parents les envoient chercher de l’eau à la mare, et tout se précipite ! Les voilà investis d’une enquête périlleuse qui les conduira jusque dans la brousse, à la poursuite d’un voleur… Enfin, s’ils parviennent à ne pas s’entre-dévorer avant ! Et oui, même dans la savane, c’est la loi de la jungle !
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
/
Collection
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | Août 2005 |
Statut histoire | Une histoire par tome 3 tomes parus |
Les avis
Personnellement je n'ai pas été séduit par cette série pour la jeunesse. J'ai trouvé que les scenarii tournaient en rond avec des gags répétitifs autour du concept "je te mange, je te mange pas". Je n'ai d'ailleurs pas vraiment compris certains gags comme le croco qui mange le singe à chaque album. Les dialogues mélangent les genres avec des références quasi impossibles à comprendre pour des petits. J'ai franchement trouvé certains passages assez longs. L'histoire des gorilles est un incontournable mille fois lu de l'idée de tolérance mais pas un incontournable en orthographe. En effet quand on fait un running gag autour d'un concept autant faire attention à son écriture sinon cela fait tache ! Dans ce cas il vaut mieux se remettre à la tâche pour rendre une copie lisible. Le graphisme fait le travail même si je lui trouve un manque de rondeurs. Une lecture moyenne, il y a beaucoup mieux dans le domaine de la jeunesse.
Oui, c’est sympa, mais ça reste quand même de la BD jeunesse… qui peut aussi être lu par un adulte, certes, mais de la BD jeunesse avant tout. Alors oui, j’ai passé un bon moment, j’ai même rigolé deux ou trois fois, mais dans le genre « humour enfantin qui fait aussi rire les grands », je préfère Bone ou Polly et les Pirates par exemple, ou même un bon vieux dessin animé (« Shrek » et « Ice Age » en tête de liste)… je trouve que ces derniers ont réellement deux niveaux d’humour : les gags « tarte à la crème » pour les petits, et les répliques sarcastiques et autres situations comiques ou embarrassantes pour les grands. « Les Garnimos » pêche un peu dans ce domaine je trouve. Bon, ça reste une BD sympa, à acheter pour vos enfants, et à emprunter quand ils sont endormis ;) Moi je m’arrête au tome 1…
Intrigué par les nombreux avis enthousiastes des bédéphiles sur « Les garnimos », je me suis mis à feuilleter cette série sans à priori. Je suis ressorti mitigé de ma lecture des deux premiers tomes de cette série. Certes, la bd est très agréable à lire, certains gags sont assez marrants surtout lorsqu’ils mettent en conflit les lois de la nature (autrement dit : se nourrir !). Certes, les personnages animaliers aussi bien principaux que secondaires me sont apparus très sympathiques et forment une bande de tarés aux tempéraments proches des jeunes êtres humains. Certes, le dessin est très plaisant à contempler et la mise en couleurs crée des ambiances bien adaptées aux scènes. Certes, les personnages sont très expressifs et attachants mais… mais… (et oui, il y a plusieurs « mais ») la bd ne m’a pas semblé aussi originale que je ne le pensais… Je m’explique : la mise en scène de personnages animaliers, ce n’est pas nouveau. De plus, les blagues me sont apparues très récurrentes, l’humour employé tourne beaucoup sur la répétition de gags/scènes et le jeu de mots, bref, au bout d’un moment, je m’en lassais. Les scénarii s’adressent plutôt aux plus jeunes lecteurs, leurs thèmes mettent en valeur le respect des autres et la tolérance. Finalement, « Les garnimos » est une série sympathique à feuilleter que je conseille sans hésiter aux jeunes lecteurs. Cependant, je dois avouer que cette série ne correspond pas vraiment à ce que je préfère le plus parmi les séries humoristiques pour la jeunesse. A découvrir quand même…
4 étoiles bien méritées pour ce premier tome d’une série prometteuse. Les qualificatifs qui me viennent à l’esprit en repensant à ma lecture ? Excellent, jouissif, jubilatoire, bidonnant. Vous l’aurez compris, j’ai vraiment aimé l’humour de cette BD animalière, basée sur une idée astucieuse : les personnages, bien qu’appartenant à des espèces différentes jouent ensemble dans la savane, comme des enfants entre eux dans une cour de récré, mais l’instinct lié à leur espèce reprend régulièrement le dessus -certains étant les prédateurs des autres- entraînant des situations cocasses. Il y a aussi un humour un peu con, basé sur des jeux de mots, ou du comique de répétition, mais qui fonctionne bien, et une scène que je qualifierais d’anthologie, celle du rap des hyènes. Le dessin et la mise en couleurs ne sont pas en reste, plutôt soignés même, pour une série destinée aux jeunes lecteurs. Les expressions des personnages, notamment, participent grandement à l’humour qui baigne cet album. Ce n’est néanmoins qu’un premier tome, alors espérons que la qualité perdurera. Tome 2 : Ne s'est-il trouvé personne pour dire à Dav que "tache" ne prend pas de ^ quand il s'agit de celles qu'on peut trouver sur un léopard ?! :! Sinon ? Le dessin est meilleur, mais l'humour plus laborieux. Mon passage de 4 à 2/5 est en fait essentiellement dû à cette faute, qui se répète presque une fois par planche, et qui est pour moi -vu le public visé- ré-dhi-bi-toire ! C'est le genre de choses qui discrédite la BD auprès du corps enseignant et de certains parents, et c'est quand même pas sorcier d'ouvrir un dico à la bonne page !! :!
Les Garnimos, c'est l'histoire d'une bande de copains, des enfants animaux qui vivent dans la savane. Il y a Sam le lion, Blandine l'antilope, Mitch le Buffle, et Bob l'alligator. Leur passe-temps ? S'amuser et essayer de manger. Les dessins sont un régal, ces jeunes animaux ont des bouilles extraordinaires. Les couleurs vont à merveille avec les décors de la savane. Je n'irai pas par 4 chemins : j'ai trouvé cette BD absolument géniale. L'humour est omniprésent, on enchaîne gag sur gag, j'ai rigolé à chaque page, pour ne pas dire à chaque case. Les dialogues sont purement merveilleux. Les répliques fusent, toutes plus drôles les unes que les autres. Il y a tellement de passages où j'ai ri aux éclats qu'il est dur d'en mettre un en avant. La partie de cache-cache, les mésaventures de Mitch avec les vautours, les hyènes qui font du rap... En fait Il y en a trop pour tous les citer, et puis je ne veux rien gâcher à ceux qui liront cet avis avant la BD. Si je devais reprocher quelque chose, c'est que c'est trop court ! J'en redemande et je ne sais hélas pas quand sort le prochain tome. En tout cas, à l'approche de noël, voilà le cadeau idéal à offrir aux petits... et aux grands. 12/11/2007 Un second tome dans lequel on se marre toujours très souvent. Sans doute un peu moins que dans le premier mais la barre était tellement haute. Ca reste de la série humoristique jeunesse mais moi j’adore.
C'est vrai que cette BD est sympa. Son dessin est frais, dynamique et expressif. Son contexte et ses personnages sont originaux et amusants. Imaginer des enfants animaux dans la savane qui jouent et bavardent comme de vrais enfants humains rien de nouveau, mais ajouter à cela le fait que l'ordre de la nature est secrètement préservé et que le lionceau veut discrètement bouffer la gazelle etc., ça, c'est marrant. Malgré cela, j'ai eu un petit peu de mal à vraiment apprécier la BD. Les premiers gags m'ont en effet paru un peu trop prévisibles, ou alors trop appuyés, pas assez fins quoi. La répétition des jeux de mots autour de Brozard par exemple m'a lassé. En cela, c'est vrai que cela donne le sentiment que cette BD s'adresse un peu plus aux enfants qu'aux adultes. Mais au fur et à mesure, j'ai fini par bien entrer dans le récit et à sourire de plus en plus souvent. En définitive, c'est une lecture fraîche et plaisante que je conseille, même si ce n'est pas pour moi la panacée en matière de BD jeunesse et d'humour.
"Les garnimos", tout est dit dans le titre... Animaux et garnements. Dav, nous livre une histoire destinée à nos chères têtes blondes mais à la différence des très tendances Titeuf, Petit Spirou, … ici, il ne s’agit pas d’un album formaté sur le système un gag par planche mais d’une vraie histoire. Même si celle-ci est plutôt un simple prétexte à enchaîner les gags, la lecture est plus agréable comme ça. Les dialogues sont toujours justes, bien trouvés, et très inspirés (Spécial dédicace au rap des hyènes :D). L’humour cocasse et surréaliste fait que même les plus "vieux" y trouveront leur compte. Les dessins de Dav sont très jolis. Parfait pour une BD jeunesse. Les personnages sont vraiment tout mimi et très expressifs. BenGrrr a su trouver les couleurs chaudes dans des tons orangés qui collent parfaitement à l’ambiance savane. La colo est tout bonnement magnifique ; simple et efficace comme le dessin. Rahhh mais 30 pages, c’est trop court…
Cette publication des éditions Soleil dans la collection mini Kids s'adresse logiquement à de jeunes lecteurs. Mais il faut reconnaître que certains gags et jeux de mots sont bien trouvés et prêtent largement à sourire, même la trentaine passée. Ne cherchez pas ici un véritable scénario mais plutôt une succession de situations cocasses mettant en scène des animaux de la jungle quelque peu désoeuvrés et pour certains, affamés... L'ensemble n'est pas mémorable mais peut valoir le coup d'y jeter un oeil.
Arf ! Excellent ! Le moins qu’on puisse dire, c’est que Dav ne manque pas d’idées, ni d’humour ! La lecture est jouissive à souhait avec des situations délirantes et autres jeux de mots. Le fond de l’histoire est plutôt ténu (faut être honnête) mais ce n’est pas ce qu’on attend d’une bd qui mise sur la forme, à la fois grotesque/ débile/ amusante/ poilante . . . Le dessin de Dav est sympa et bien caractéristique. Mais ce qui rend les planches particulièrement attrayantes, ce sont les couleurs de BenGrrr, véritable petit génie du pinceau virtuel ! J’apprécie donc la spontanéité et la fraîcheur de l’ensemble qui permet de passer un bon (mais court) moment ! Ames sérieuses, s’abstenir ! ;)
Ayé j'ai enfin acheté et lu cet album. Et ben je dois dire que c'est une belle réussite, et ce sur tous les plans. Les couleurs sont franchement chouettes (quels beaux coucher de soleil !), le dessin est très bon, très expressif (la tronche de certains animaux est à se tordre de rire parfois), et le scénario est sympa comme tout. C'est de l'humour comme j'aime; j'ai bien apprécié ce premier tome. Les situations, les personnages sont drôles à souhait : le lion qui veut bouffer l'antilope, et elle qui craque pour lui, le croco qui console ou bouffe, au choix :) et l'autre qui se fait sans arrêt becter par les vautours, c'est excellent tout ça !
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site