Psycho-Investigateur (Simon Radius)
Simon Radius est un psycho-investigateur qui a le pouvoir de pénétrer dans les souvenirs de ses patients et va tenter de résoudre une enquete policière.
Consensus sur une BD Les mediums Les meilleures séries courtes Les meilleures séries terminées en 2017 Les petits éditeurs indépendants Paris Petit à Petit Super-pouvoirs
Des inpecteurs de police se rendent chez Simon Radius pour tenter d'élucider un crime. Le psycho-investigateur s'aperçoit très rapidement que l'homme dont il vient de pénétrer les souvenirs n'est pas un meurtrier, mais pour le prouver Simon Radius va devoir mener sa propre enquête. Simon Radius reussira-t-il a prouver l'innocence de ce sérial killère ?
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | Avril 2005 |
Statut histoire | Série terminée (Tomes 2 et 3 disponibles uniquement en intégrale) 4 tomes parus |
Les avis
Il y a 2 catégories de lecteurs: ceux qui ont lu cette BD avant Dans la tête de Sherlock Holmes et les autres. Et les autres dont je fais partie vont évidemment être plus sévères vu la qualité de la série suivante de ces auteurs. Je ne donnerai donc "que" 4/5 pour laisser une note plus haute à l'aventure de Sherlock. Pourtant, tout est déjà là: un système de lecture original mais qui ne prête pas à confusion, des mises en couleurs inhabituelles, le déroulé d'une histoire revu au niveau de la psyché des individus. Quelque soit l'ordre d'achat, le plaisir de lire cette aventure est garanti. On parle du prochain tome de Sherlock Holmes, cela me redonne également l'envie de relire cette série.
Je ne change pas la note moyenne de cette BD qui est franchement très bien, mais effectivement à voir comme une première mouture de ce que le duo fera sur Dans la tête de Sherlock Holmes. Il est difficile de considérer cette BD toute seule, puisque les auteurs ont sortis un petit chef-d’œuvre de BD suite à ça. Cette série à beau être arrivée avant, elle est difficile à voir autrement qu'une série proche, presque premier jet de leur talent. On y retrouve le jeu de l'esprit, ici centré sur la construction mentale et psychologique, mais aussi l'art de la mise en page qui s'étoffe progressivement jusqu'à atteindre, au quatrième tome, les premiers prémices développées plus tard (pages à plier, jeu de transparence ...). C'est une construction qui se met en place et propose une belle utilisation de la BD. On sent que les auteurs ont développé ce style en tâtonnant mais cela ne rend pas le premier tome inintéressant pour autant. Le dessin est toujours aussi bon et propose des superbes idées de développement. Quelques pages mettent l'accent sur la plongée dans la psyché, avec des jeux sur les portes mentales, mais c'est surtout la lisibilité qui m'impressionne. Alors que de nombreuses cases sont tarabiscotées et que le sens de lecture s'affranchit volontairement des contraintes, ma lecture n'a eu qu'un seul moment durant lequel j'ai du vérifier l'ordre exact de lecture. L'histoire porte aussi son lot de réussites, même si j'ai une petite réserve sur le méchant des trois premiers tomes, quelque peu monolithique. Je m'attendais pas à ce qu'il évolue, et lorsque c'est arrivé j'étais déçu de voir ensuite qu'il retombe juste dans son rôle machiavélique. Dommage, mais si je m'attarde dessus c'est parce que c'est le seul point noir que je vois réellement dans le déroulé. S'il a quelques idées classiques, elles sont toujours bien menées et exploitées jusqu'au bout. En somme, une excellente BD, faisant presque office de petite sœur d'un coup de maitre que les auteurs ont produits ensuite mais qui n'a pas non plus un statut de coup d'essai. La BD est suffisante en elle-même et produit son effet à la lecture, proposant d'ailleurs une intéressante réflexion sur le psychisme et les différentes façons dont notre mémoire peut induire traumatismes, faux souvenirs et tout le reste. Une belle lecture !
« Psycho-Investigateur » est une excellente série, mais qui souffre selon moi de la comparaison avec « Dans la tête de Sherlock Holmes » des mêmes auteurs. Le récit est rempli de qualités. Les histoires sont intéressantes et remplies de surprises, et le « pouvoir » de Simon Radius est ingénieux, remarquablement mis en scène, et sert parfaitement les enquêtes. Je préfère cependant les thèmes plus réalistes de « Dans la tête de Sherlock Holmes » aux délires psychologiques (psychédéliques ?) de ce « Psycho-Investigateur ». Ensuite, les déboires éditoriaux de la série font que le style narratif évolue beaucoup au fil des tomes. C’est notamment flagrant dans le tome 4, qui se démarque beaucoup des autres, et ressemble justement beaucoup aux albums de « Dans la tête de Sherlock Holmes », avec les astuces narratives rigolotes (transparence et pliages des pages). Cette « cassure » jure un peu, je trouve. De plus ce dernier tome est super dense, son histoire est assez alambiquée, et j’ai eu du mal à suivre. Par contre il faut avouer que graphiquement, ça en jette. Le dessin, la mise en page, le découpage incroyable. Magnifique. J’ai passé un excellent moment de lecture, mais je note quand même une évolution du style narratif un peu appuyée, et un dernier tome certes superbe mais à l’intrigue un peu nébuleuse. A mon humble avis les auteurs ont ensuite perfectionné leur art dans leur superbe « Dans la tête de Sherlock Holmes ».
Vous avez aimé Dans la tête de Sherlock Holmes ? Alors, vous allez adorer ce "Psycho Investigateur". Simon Radius a le pouvoir de rentrer dans le cerveau des gens et ainsi de "voir" les souvenirs de ces derniers. Il aide souvent la police lors de certaines enquêtes. Un scénario bien construit et cohérent avec de nombreux rebondissements, les fausses pistes sont nombreuses et bien intégrées au récit. Mais un Simon tourmenté suite à la disparition de son épouse et qui en parallèle continue de la chercher. Une narration fluide et rythmée, des personnages attachants ou détestables font de ce récit une réussite. C'est tout aussi ingénieux graphiquement, il faut prendre son temps pour bien en apprécier tous les détails, toutes les trouvailles. Une mise en page qui casse les codes, c'est innovant et efficace. Un dessin singulier et expressif de toute beauté avec une colorisation dans les tons mates. Le rendu des voyages dans l'esprit des individus me rappelle le docteur Strange dans les dimensions parallèles. Magnifique ! Une bd délirante que je recommande.
Simon Radius est un psycho-investigateur. Il a le pouvoir de voyager physiquement dans la mémoire des gens. On a là un ovni dans la littérature BD. Une expérience pour le lecteur ! L’histoire est une enquête bien ficelée, elle donne surtout prétexte au dessinateur pour s’éclater avec une créativité bluffante. C’est plus qu’un album, c’est un objet aux multiples surprises. Jeux de transparences et renversements tant dans l’histoire que dans la manipulation du livre. La mise en page est superbe, riche en petits détails qu’il faut bien prendre le temps d’observer. La performance créative n’empêche pas une certaine émotion et beaucoup d’informations d’ordre anatomique sur le fonctionnement de notre mémoire. A lire, c’est une pépite…
Excellent! Que dire de plus, que rajouter aux commentaires dithyrambiques ci-dessous. D'abord la couverture magnifique et intrigante et puis la lecture entamée le lecteur est plongé comme Radius dans un dédale d'images qui se tordent, s'envolent vers d'autres images. Tout cela pourrait être touffu, déstabilisant, mais au contraire le lecteur ne peut qu'être envouté par l'intelligence de la chose. Si ça c'est pas du bel ouvrage alors je ne sais plus quoi penser. Après bien sur il faut accepter l'histoire elle même qui est bien capillotracté, mais au final le lecteur est pris et tout comme notre héros, il veut savoir le fin mot de l'histoire. Si l'on ajoute à cela un dessin particulier et une colorisation tranchée, l'on se retrouve avec une histoire dont on ne décroche pas. Grandiose cet album, pas d'hésitation pour tout amateur de BD qui se respecte.
C'est avec la reprise chez "petit à petit" de cette série que je découvre Simon Radius, personnage singulier s'il en est puisque pour mener à bien ses enquêtes il est capable de voyager physiquement dans l'esprit et la mémoire des gens : il est psycho-investigateur. Cette fois c'est pour retrouver un trésor que l'on fait appel à ses talents. Sauf que malheureusement, le centenaire détenteur des secrets convoités est... amnésique. Forcément ça complique les choses ! Surtout qu'à ces difficultés premières viennent d'ajouter d'autres révélations et péripéties concernant le passé de Simon Radius... Ainsi présenté tout cela peut paraître un brin alambiqué, mais le talent de Benoît Dahan fait ensuite la différence. En effet, son style singulier, sa colorisation marquée mais surtout la foultitude de trouvailles pour nous mettre tout ça en page en font un pur bonheur visuel ! Découpages recherchés des planches (Et c'est rien de le dire !), jeux de transparence ou pliages avec les pages, tout est bon pour nous étonner, nous régaler et nous impliquer dans notre lecture sans que cela soit artificiel. Voilà bien longtemps que je ne m'étais pas fait autant surprendre par un album ! A découvrir ! *** Intégrale tomes 1 à 3 *** J'avais découvert cette série en commençant sans le savoir par le tome 4, cette réédition en intégrale des 3 premiers tomes me permet donc de réparer cet impair. Dès la couverture on retrouve cet amour du jeu avec l'objet qu'affectionnent Benoît Dahan et Erwan Courbier en nous proposant une couverture découpée, comme s'il manquait une pièce d'un puzzle, nous révélant Simon Radius en arrière plan du portrait de sa femme. Toute l'intrigue de l'album est déjà posé là sans qu'on le sache... Et c'est un réel plaisir de retrouver notre enquêteur au pouvoir étrange et impressionnant de s'immerger dans nos souvenirs pour y retrouver les indices lui permettant de résoudre ses enquêtes. Cette intégrale nous permet de découvrir l'évolution de notre personnage au fil de plusieurs enquêtes avec toujours comme fil conducteur l'obsession de Simon Radius : pourquoi sa femme a-t-elle disparu ? La narration est impeccable, et on voit que déjà Benoît Dahan s'amusait à construire ses planches en cherchant des mises en pages et des découpages audacieux tout en servant magnifiquement le récit et qui est aujourd'hui devenu sa marque de fabrique. Voilà une très bonne série à découvrir pour ceux qui ne l'auraient pas déjà fait ou qui auraient pu découvrir son savoir faire avec sa dernière série très remarquée Dans la tête de Sherlock Holmes.
Le premier tome de sa série avait été remarqué par un certain nombre de lecteurs et de critiques lors de sa sortie chez EP, en 2005. Mais la suite n'avait jamais vu le jour, peut-être à cause de ventes insuffisantes ? Qu'importe, finalement, puisque le projet est arrivé chez Physalis, qui a décidé de l'éditer en intégrale, afin que les lecteurs puissent en profiter pleinement. Et je dois dire qu'alerté par d'autres auteurs et certains avis positifs, j'étais curieux. Curieux de voir comment on pouvait tenir une bonne histoire sur un psycho-investigateur qui aide la police parisienne. Et très vite la lecture a balayé mes doutes ; le récit est inventif, dynamique, surprenant, je pense que le scénariste a dû faire pas mal d'investigations (et peut-être des cours de psychologie) pour nous livrer ce personnage très particulier qu'est Simon Radius, utilisé par les flics pour résoudre certaines affaires, apparemment liées. Tout en essayant, de son côté, d'élucider la disparition de son épouse, près de 10 ans plus tôt. Vous imaginez bien que les deux fils narratifs sont liés, mais le scénariste arrive à ne pas nous perdre en route, et à amener ça de façon plutôt habile. Côté dessin le boulot de Benoît Dahan est très plaisant, avec ce style semi-réaliste propre à animer les voyages mentaux et astraux de Simon, et si efficace dans la manière imagée qu'a le psychologue d'entrer dans l'esprit et les souvenirs de ses vis-à-vis. Et que dire de cette couverture magnifique, avec un trou physique dans lequel se trouve Simon ? Une vraie réussite en termes de maquette. Et tout cela pour un prix scandaleusement bas pour une intégrale de trois albums... Et puis les auteurs (et leur directeur de collection, Olivier Petit) n'en avaient sans doute pas fini avec leur personnage fétiche, et ont décidé de relancer la série. C'est donc avec L'Héritage de l'homme-siècle que Simon Radius revient, a priori pour une affaire "classique" (selon ses points de vue). Mais évidemment cette affaire, très éprouvante, va impacter de façon très importante le psycho-investigateur. C'est encore une fois un tour de force narratif et graphique. Erwan Courbier mêle habilement l'investigation psychique, en essayant de la rendre accessible malgré le vocabulaire spécialisé, et l'histoire personnelle de Radius, entre sa filiation teinté de flou, sa relation amoureuse avec son assistante et le mystère entourant la destinée de son épouse. La mise en images est magistrale. Benoît Dahan a déployé des trésors de virtuosité dans les ambiances psychiques, sans verser dans le psychédélique, et ses décors, essentiellement dans un petit château, baignent dans des ambiances envoûtantes. Ce tome est aussi exceptionnel de par les jeux optiques qu'il propose, par transparence, par exemple. L'album comporte également un quizz d'observation (qui oblige le lecteur à se replonger dans la lecture attentive), quelques notes sur différents éléments historiques évoqués, des esquisses, un plan du château du Perthuis, un arbre généalogique de la famille... Cet album est un trésor.
Eh bien, c’est vraiment peu crédible, du n’importe quoi ! Voilà ce que je me disais au début du premier album. Et puis, assez rapidement, je me suis laissé entraîner dans ces histoires abracadabrantesques et ai totalement oublié les côtés improbables de l’intrigue. Une fois cet obstacle franchi, il faut reconnaître que les trois histoires – qui se suivent (et dont les deux dernières ne sont disponibles que dans l’intégrale) sont captivantes et vraiment réussies. Que ce soit les enquêtes auquel le héros est associé ou ses questionnements personnels à propos du départ mystérieux de sa femme, tout s’enchaîne très bien et tient bien en haleine le lecteur ! Et au final on a les réponses aux questions qu’on se posait, la boucle est magistralement bouclée. Le dessin est original, beau – même si je n’en suis pas fan. J’ai bien aimé la colorisation en tout cas, ainsi que la mise en page, très en phase avec le sujet. Enfin, il faut dire que l’intégrale est un bel objet, avec une chouette couverture et un beau papier. Et le prix est modique eut égard à ces efforts d’éditions. Tout ceci fait qu’il serait vraiment mal venu de passer à côté de cette belle et trop méconnue réussite !
Cette nouvelle édition est une merveille aussi bien sur la forme que sur le fond. Il aurait été dommage que cette série débutée en 2005 soit abandonnée à son funeste sort. Le lecteur est véritablement emporté par cette histoire où la psychologie joue le rôle maîtresse. Notre héros est un psycho-investigateur qui aide la police comme le fait le célèbre mentaliste sur la première chaîne. La réussite est surtout scénaristique car toutes ces enquêtes ont un fil conducteur. Certes, les personnages peuvent apparaître comme stéréotypées mais on s'incline devant une telle maîtrise de l'intrigue. La couverture découpée en puzzle est magnifique. Elle symbolise l'entrée dans la conscience d'une personne disparue. Je suis époustouflé par une telle qualité. Que dire également du final qui se termine en apothéose? Bref, cette lecture dans une plongée de l'esprit vaut réellement le coup.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2024 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site