Le Vaillant petit tailleur

Note: 2.83/5
(2.83/5 pour 6 avis)

Adaptation d'un des contes populaires de Grimm


Albums jeunesse : 6 à 10 ans École européenne supérieure de l'image Les Contes des frères Grimm Les Licornes Les Roux !

Au beau royaume d'Odon le juste vivait un petit tailleur. Un jour, énervé par des mouches, il en tue sept d'un coup. Gonflé d'orgueil par cet exploit sans précédent, il décide de partir à l'aventure. Nul défi ne semble impossible à ce petit homme plein d'astuce et d'assurance : après avoir berné un ogre, il arrive au château du roi dont la fille est à marier. Pour conquérir sa main, le petit tailleur n'hésitera pas à affronter un sanglier, une licorne et un géant. Texte : Editions Delcourt

Scénario
Oeuvre originale
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution Octobre 1996
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Le Vaillant petit tailleur © Delcourt 1996
Les notes
Note: 2.83/5
(2.83/5 pour 6 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

12/09/2005 | Pierig
Modifier


Par Miranda
Note: 2/5
L'avatar du posteur Miranda

Je suis très déçue, ce n'est à mon goût ni un conte pour adultes ni un conte pour enfants, tant le ton n'appartient ni à un genre ni à un autre. Le dessin est plutôt enfantin et joliment coloré, mais la narration est trop monotone, elle n'est pas enchanteresse et surtout elle manque cruellement d'humour, ce qui est la seule chose qui aurait pu sauver cette adaptation. Cette lecture laisse juste un grand vide, ça se lit vite et ça s'oublie aussi vite.

07/11/2009 (modifier)
Par Erik
Note: 2/5
L'avatar du posteur Erik

Le vaillant petit tailleur est encore une adaptation d'un conte pas très connu des frères Grimm. C'est joliment bien dessiné et l'histoire se laisse lire dans une grande lisibilité, fidèle à l'adaptation. Cependant, ce qui cloche, c'est réellement le conte en lui-même. Un petit tailleur souhaite changer sa vie en écrasant 7 mouches d'un coup. Il a eu une révélation et se sent gonflé d'orgueil par cet exploit sans précédent ! Que diantre ! Il marquera sur sa ceinture : "j'en ai tué 7" qu'il arbora fièrement auprès de la foule. A partir d'un non-dit, il ira même jusqu'à usurper un trône et tout faire pour rester au pouvoir. Je ne sais pas où est la morale de cette histoire mais j'avoue avoir du mal à la faire partager à mes enfants. Bien sûr, c'est censé être drôle.

22/09/2008 (modifier)