Le Diable aux trois cheveux d'or
Angoulême 2000 : Alph-Art jeunesse 7-8 ans Adaptation d'un conte de Grimm
Adaptations de romans en BD Albums jeunesse : 6 à 10 ans Angoulême : récapitulatif des séries primées La BD au féminin Les Contes des frères Grimm
Pour se débarrasser d'un jeune homme sans fortune qui prétend à la main de sa fille, le roi lui assigne une tâche impossible : aller arracher trois cheveux d'or de la tête du diable. Mais l'intrépide garçon est né coiffé, et la chance l'accompagne. Arrivé en enfer, il rencontre la grand-mère du diable qui, prise de pitié pour lui, décide de l'aider... Texte : Editions Delcourt
Scénario | |
Oeuvre originale | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
/
Collection
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | Janvier 1999 |
Statut histoire | One shot 1 tome paru |
Les avis
J'ai adoré cette lecture je l'ai lue à l'école primaire et ma petite sœur a la même maîtresse donc elle aussi l'a lue et bien sûr je m'y suis replongé ?! Ce livre fût une vraie belle et incroyable découverte, je la recommande à tous ceux qui aiment les contes de frères Grimm et la mythologie plus ou moins... Bonne lecture!
C'est avec un grand plaisir que j'ai lu la série de Cécile Chicault issu du conte des frères Grimm "Le Diable aux trois cheveux d'or". L'autrice respecte à la lettre le scénario du conte. Elle propose aux jeunes lecteurs une version brute de décoffrage sans rentrer dans les nombreuses symboliques que porte le récit. Le rythme est rapide et la lecture très fluide. En effet ce conte, pas toujours très connu, est d'une richesse extraordinaire pour qui veut approfondir les différents éléments. C'est un conte que tous les ados devraient lire/relire tellement il porte en lui les enseignements de la réalisation du moi et de l'épanouissement de sa personnalité. On y retrouve aussi un nombre important de références à des récits de la mythologie grecque (Jason, Bellerophon, Charon et le Styx ou le Léthé) ce qui fait de cette série une porte intéressante vers d'autres horizons. Le graphisme s'oriente vers les enfants avec ces personnages aux allures de marionnettes. Les stéréotypes sont classiques et facilement appropriables par le public même assez jeune. J'ai beaucoup aimé l'originalité de l'image du Diable et de l'Enfer loin de l'imagerie véhiculée habituellement. Les décors qui entourent les personnages sont détaillés et très bien colorés. Cela crée des ambiances vraiment très adaptées au récit. Une lecture quasi universelle et populaire sur l'acquisition de la sagesse (les trois cheveux d'or) qu'il est bon de lire et relire seul ou avec ses enfants de tous les âges.
Un conte naïf avec un héros pur et un méchant roi. Cela aurait pu être ennuyeux, mais heureusement j'aime le coté naïf des contes donc cela ne m'a pas dérangé. L'histoire est simple, efficace et va surement plaire aux enfants qui sont le public cible. De plus, c'est une adaptation d'un conte moins connu des frères Grimm donc cela permet aux enfants de découvrir autre chose que les mêmes contes connus qui ont connu 100000 versions différentes. J'ai eu un peu de difficulté avec le dessin. Je ne suis pas fan de ce style un peu étrange et j'aurais aimé que le dessin retranscrit le coté merveilleux du conte. Ce que j'aime dans ce genre d'histoire c'est que j'ai envie de vivre dans ce genre de monde merveilleux, mais le dessin m'a donné le sentiment inverse.
Dingue que cette bd aussi naïve ait pu repartir avec l'Alph d'Art du meilleur album jeunesse du festival d'Angoulême en 2000. Ce n'est point mérité car j'ai lu beaucoup plus audacieux depuis sans vouloir me montrer méchant avec l'auteur. Le dessin manque singulièrement de consistance avec un trait assez irrégulier qui en oublie la perspective. Même la colorisation éclatante ne me semble pas réalisée à bon escient. On va cependant respecter le choix de l'auteur. Il est vrai que le diable aux trois cheveux d'or est tout d'abord un conte assez méconnu de Grimm. L'adaptation est sans doute tout à fait respectée ce qui ne laissait pas de grande marge de manoeuvre à l'auteur Cécile Chicault. Cela se lit très vite et plutôt agréablement. Il manque juste un peu de saveur, c'est tout.
Après Le Vaillant petit tailleur de Mazan, il s'agit un second conte des frères Grimm. Tout comme le premier cité, j'ai aimé cette histoire simple mais efficace, mettant également en scène un jeune héros très débrouillard. Initialement destiné à la jeunesse, cette BD se lit gentiment aussi pour les parents. Une quête bien menée et accessible pour tous, et ce sur un seul tome, que demander de plus ?
La découverte, dans l'univers de la BD, de la place de l'écrit et du dessin permet à l'élève d'acquérir les compétences de la lecture spécifique à cette littérature : le rôle des signes, les onomatopées et l'ellipse, et associe lecture et plaisir. J'avais entendu beaucoup de bien de cette BD à sa sortie. Elle avait entre autre obtenu l'Alph Art du meilleur album de Jeunesse 7-8 ans (festival d'Angoulême 2000). C'est avec quelques années de retard que je me décide à lire cette Bande dessinée. Principalement aiguillé par le fait que ma fille atteint un âge qui permet ce genre de lecture un peu longue. La Bande Dessinée parviendra-t-elle à garder l'attention d'un enfant de 4 ans jusqu'à la fin ? Le papa à la lecture, le test a donc eu lieu. Je ne peux pas dire ce que pense ma fille précisément. La réponse aux questions "est-ce que tu aimes les dessins et est-ce que tu as aimé l'histoire ?" est oui. Je n'ai pas réussi à savoir ce qu'elle pensait de la finesse du trait, du coup de pinceau et encore moins de l'originalité du scénario… Au final, pour terminer avec ma fille et mettre fin au suspens insoutenable ambiant, OUI le scénario et la BD ont su capter l'attention de ma fille tout au long des 32 pages. Loin d'être dégoûtée elle a même désiré une fois terminé continuer à feuilleter les diverses pages pour me poser des questions sur certains dessins étranges montrant par exemple un garçon qui se transforme en fourmi et qui se retrouve sur une drôle de diablesse ou une grenouille coincée sous une fontaine asséchée… La BD semble donc très bien adaptée pour les enfants. Pour ma part, Les dessins m'ont rappelé par certains côtés Garulfo, avec des traits distordus et parfois imprécis mais qui donnent un vrai côté imaginaire à l'ouvrage. Pour le cerveau des enfants je pense que ce n'est pas mal. Pour le mien, ma foi, pour une lecture dont je n'attendais pas grand-chose cela me convient. Rien de magique, mais parfaitement convenable. Côté scénario c'est peut-être où le bât blesse légèrement. C'est un conte des frères Grimm. Certes. Mais peut-être pas le meilleur. Le scénario est convenu et sans surprise. La morale qui en découle perd alors une grande part de son intérêt. Cependant, n'oublions pas que la BD est destinée aux plus jeunes. Cette BD sera sûrement l'une des premières à laquelle ils accèderont et ne seront pas rompus et repus aux exercices de lecture. Une fois encore je crois donc que cette bande dessinée permettra d'attirer et d'aider certains enfants, rebutés par les textes sans images des livres parfois trop scolaires, à accéder tout de même au royaume de l'imaginaire contenu sur des feuilles de papier dans une couverture cartonnée. Un ouvrage qui atteint son but en somme.
Mouiche . . . Je ne connaissais pas ce conte (je ne suis pas un spécialiste du genre non plus) mais sa lecture m’a moyennement plue. La faute à un dessin manquant de consistance (trait trop fin) et à un récit arrangé et artificiel (car on sent venir la fin dès le début). L’adaptation n’est donc pas des plus heureuses... Mais peut-être est-ce propre à ce conte moins transposable en bd que d’autres, comme les très réussis Le Chat Botté ou encore Le vaillant petit tailleur ?
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2024 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site