Le Cercle du Suicide (Jisatsu Circle)
La fascination pour la mort et l'au-delà qu'éprouvent d'innocentes lycéennes nippones a de quoi paraître étrange...
Sakka, l'autre manga Seinen Suicide
Le 31 mai 2001 en gare de Shinjuku, cinquante-quatre lycéennes, main dans la main, se jettent sous un train. Seule Saya en réchappe. Un mois plus tard, la jeune fille se plaint à Kyôko, son amie d'enfance, de n'avoir pas péri en compagnie de Mitsuko, une autre de ses amies. Surprise, Kyôko sait néanmoins que Saya appartenait à un mystérieux "club" dirigé par la défunte. A présent, tandis que des rumeurs se répandent à son sujet sur le net, Saya s'attire la fréquentation de nombreuses jeunes filles...
Scénario | |
Dessin | |
Editeur
/
Collection
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | Août 2005 |
Statut histoire | One shot 1 tome paru |
Les avis
Un manga plutôt glauque. Il faut dire que le dessin de l'auteur représente parfaitement l'esprit morbide et parfois un peu dégoutant du scénario. Ce n'est pas une histoire pour tout le monde. Les premiers chapitres sont surtout psychologiques vus que le scénario focalise sur la seule survivante d'un suicide collectif et comment sa vie est miserable. Puis soudainement il y a des éléments qui montrent qu'il y a quelque chose de surnaturelle derrière le suicide collectif du début de l'album. L'histoire est pas mal quoique dès que j'ai su la clé du mystère j'aie trouve le manga moins palpitant à lire. Cela reste un bon manga original, mais je ne pense pas le relire un jour.
"Le cercle du suicide" est une fiction morbide sur le fond. Le titre prépare le lecteur au contenu même si l'on ne s'attend pas à débuter le récit avec un suicide collectif faisant 53 victimes et 1 miraculée. Le développement de l'histoire est bien gradué, on découvre tranquillement les rôles de chacun dans le club qui génère ces suicides. On est proche des films d'horreurs japonais au niveau de l'ambiance. Le fantastique est caché, on en sent la présence mais à aucun moment il est clairement abordé. Il est impossible d'en dire plus sans dévoiler l'histoire et donc gâcher l'intérêt que revêt cette lecture. Le dessin est très manga avec des visages pleine case bien ronds et des arrières plans parfois inexistants. L'ensemble mérite une lecture pour son originalité.
L’histoire est tirée d’un fait divers réel. A partir de la trame de départ, Furuya a concocté un récit vraiment très troublant, parfois même quelques fois dérangeant ; ce alors qu’il ne touche pas à la violence ou au sexe. Cette trame, il va la développer en la faisant remonter une filière d’un club vraiment étrange. Curieux club d’ailleurs qui, au lycée même, paraît exister autour d’un réseau de prostitution avec ses « initiées ». Le dessin ?… un style graphique au trait vraiment « manga » ; mais un dessin bien moins innocent qu’il ne puisse paraître. Par son trait, Furuya parvient à évoquer ces questions assez morbides sur le malaise « romantique », ainsi qu’une certaine perversité, lorsque l’on arrive à l’âge de l’adolescence.
Voila une manga comme je les aime, qui aborde des thèmes difficiles sans détours et s'en sort magistralement. Il n'y a pas à dire; les auteurs Japonais osent là où les auteurs occidentaux s'autocensurent ou s'enferment dans la facilité. L'histoire? Des adolescentes japonaises mal dans leur peau, se sentant abandonnées à leur sort, souffrant dans leur solitude et leur malaise, se mutilant pour exprimer leur souffrance, se prostituant pour établir un semblant de lien affectif. Vient alors Mitsuko qui leur offre l'attention dont elles manquaient et la rédemption dans le suicide. L'album mélange différents genres, tels que le tableau social, thriller, et récit fleur-bleue entre copines, ce qui fait qu'on ne tombe jamais dans le larmoyant ni dans le trop sérieux, malgré la lourdeur et l'importance des thèmes abordés. L'auteur est un vrai équilibriste qui trouve toujours le ton juste - un véritable tour de force dans le cas présent. Quand on voit les niaiseries que la BD franco-belge sert aux adolescents, on ne peut que conclure que la manga Japonaise a encore de beaux jours devant elle.
Ce manga m'a interpellé car j'avais déjà eu la chance de voir un film japonais méconnu en France qui se nomme Suicide Club. Ici, je vais uniquement vous parler du manga puis faire une petite comparaison, mais vraiment très rapide. L'histoire : Un jour, à une station de métro de Tokyo, 54 lycéennes se jettent toutes ensemble sur les rails. (Il faut savoir que cette introduction est tirée d'un fait réel). Le carnage est total, excepté une jeune fille qui s'en tire sans une seule égratignure. Pourquoi ces filles ont-elles sautés et que va-t-il se passer pour la survivante qui semble très confiante de ce qui arrive ? J'avoue que ce résumé n'est pas vraiment terrible car je n'ai pas envie d'en raconter plus !! Côté scénario : Bien entendu, il ne faut surtout pas s'attendre à un épisode des Bisounours !! C'est un manga particulièrement gore et malsain. Malgré cela, le scénario est vraiment très bien ficelé. On virevolte entre l'enquête policière, les évènements surnaturels et l'amitié incassable. Beaucoup de grands thèmes dans un seul manga, mais tellement bien traités qu'on en sort satisfait ! Côté dessins : Tous les goûts sont dans la nature, personnellement, j'aime bien aimé le style de dessin qui est particulièrement sobre et sérieux. La mise en page est vraiment originale car on passe des dessins à des écrans d'ordinateurs ou encore quelques photos retravaillées il me semble. Il faut savoir que l'auteur Usamaru Furuya est à la base un peintre et qu'il ne connaissait pas les règles de construction d'un manga. Malgré cela, il s'en tire royalement bien. Côté personnages : Les personnages sont très attachants ! On ne tombe jamais dans la caricature. On pourrait même penser, vu aux dessins sérieux et aux personnages qu'on est en présence d'un manga social. On se plait à aimer certains personnages et à détester voir craindre d'autres. Mon avis de lecteur : Personnellement, j'avais vu et apprécié le film. J'ai donc foncé vers le manga, assez confiant ! Quelle ne fût pas ma déroute de voir que le film et le manga sont totalement différents ! Mais il n'empêche que j'ai profondément aimé ce manga ! Alors que je pensais être encore au début de l'histoire, j'en avais déjà lu les trois quarts !!! L'immersion est totale et le temps n'existe plus quand je lis ce manga. Enfin, les pages finales m'ont totalement scotché et emballé. Par contre, les propos de cette histoire peuvent être choquants et incompréhensible pour certains lecteurs. En tout cas, je le recommande, mais pas aux âmes sensibles ni aux ptits "djeuns" ! ** Le seul véritable lien entre le film et le manga réside dans la scène d'introduction. Ensuite, les deux supports partent chacun dans une histoire aussi différente qu'originale. Je préfère ne rien dévoiler des deux, mais je pense que si quelqu'un aime l'un des deux, il aimera l'autre et sera ravi de voir une version aussi différente (avec tout de même quelques points communs, mais de l'ordre du détail).
Une couverture orange, sur laquelle de jeunes filles aux regards vides se donnent la main et un titre qui annonce clairement une histoire des plus optimistes... voilà un manga qui sait se faire remarquer. Au feuilletage, ouch! Ce n'est pas terrible, terrible! Les dessins, sans être laids, sont assez simplistes. Tant pis j'achète quand même, cela m'a suffisemment intrigué pour que je veuille en savoir plus. Verdict : Je pensais être déçu, en fait mon avis est mitigé, cette histoire est plutôt bien construite, la narration utilise Kyôko (l'amie du personnage principal, Saya) comme ressort et cela fonctionne bien, on sent la folie de Saya et son étrange concept du rationnel, qui échappe totalement aux gens dits "équilibrés". Le suspense est bien présent, malgré quelques passages un peu creux, et l'ambiance thriller se fait sentir, mais ce qui est vraiment intéressant c'est le côté fantastique, qui bien que discret est perceptible au travers de Mitsuko, un personnage très présent de par sa non présence. Je ne parlerai pas de la particularité de Mitsuko pour ne pas lever le voile sur l'intrigue, mais c'est incontestablement l'élément le plus important de l'intrigue. Malgré ses qualités, ce manga a aussi des défauts, Il est difficile de penser qu'autant de jeunes filles aient cette fascination morbide, cela paraît un peu "gros". Dommage aussi que certains thèmes importants semblent à peine éffleurés par l'auteur, ce manga est souvent perfectible, on sent à la lecture que certains éléments auraient mérités d'être traités avec plus de profondeur. Pour finir je dirai que au niveau de la réalisation certaines scènes peuvent paraître choquantes, mais sans tomber non plus dans le gore spectaculaire ni le côté cul trop accrocheur. Inutile de préciser que ce n'est pas une oeuvre à lire quand on a envie de rire. A lire une fois si vous appréciez le genre, pour ce qui est de l'acheter...
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site