Pyrénée
Dans les montagnes inaccessibles des Pyrénées, une enfant sauvage vit au milieu des animaux. Parmi eux, trois personnages prévenants et attentifs: un ours, un renard et un aigle, veillent sur elle et se chargent de son éducation.
Albums jeunesse : 10 à 13 ans La Montagne Les Pyrénées Les Roux ! Ours et nounours
C'est la guerre. Un ours s'échappe d'un cirque et dans sa course vers la liberté, il emmène une enfant trouvée dans les ruines d'une maison. Il se charge de l'éducation de l'enfant, qu'il a nommée "Pyrénée", avec l'aide de quelques autres animaux. le temps passe et leur relation prend un tour nouveau. L'ours ressent le besoin de se trouver une partenaire, ce qui provoque la jalousie de Pyrénée. L'heure est venue pour elle de s'émanciper. Avec l'aide de l'Ancien (un vieil aigle, sage des montagnes) elle prend la décision de retourner chez les siens ...
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
/
Collection
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | Novembre 1998 |
Statut histoire | One shot 1 tome paru |
Les avis
Loisel s'essaye à Mowgli version fillette et montagnarde. Il nous propose une fable à caractère écologique et merveilleuse un peu surprenante. J'ai eu l'impression que le scénario hésitait entre plusieurs directions. Un conte merveilleux avec son message porteur de sagesse sur les notions de liberté, de tolérance à la différence ou de respect de la nature. Une approche écologique engagée avec cette réintroduction de l'ours dans ces magnifiques Pyrénées. Un épisode réaliste avec le concept de sexualité sous-jacent mais peu crédible en ce qui concerne la petite Pyrénée. Car l'âge de la petite fille m'interroge. Récupérée bébé dans les ruines, j'ai du mal à l'imaginer survivre toujours nue des années durant dans un climat si hostile. J'ai trouvé le rythme assez lent et la fin quelque peu en queue de poisson. J'ai bien aimé le graphisme de Sternis avec ses traits gras. Il développe un beau dynamisme. Il rend la nudité de Pyrénée acceptable, ce qui était un parti pris assez risqué et que je ne partage pas. Mais j'ai vraiment beaucoup aimé l'ambiance majestueuse portée par les magnifiques dessins des paysages pyrénéens. C'est une véritable invite à la découverte de ce massif sauvage. La mise en couleur correspond bien à ce que proposent les albums de Loisel. C'est bien à mon goût. Une lecture assez plaisante malgré certains points sur lesquels j'ai tiqué.
Je n'ai vraiment trouvé aucun intérêt à cette Bd. C'est une sorte de version féminine du Livre de la Jungle, où une petite sauvageonne remplace Mowgli auprès d'un ours débonnaire, un renard et un aigle rachitique, et qui découvre ainsi les mystères de la vie. L'ennui, c'est que Loisel n'a pas l'imagination malicieuse et poétique de Kipling, même s'il semble en donner un aperçu. Boaf, c'est plutôt morne, ennuyeux, insignifiant, bref inintéressant et sans aucun rythme ou péripéties, et avec un peu de naïveté ; au moins la jungle du jeune Mowgli était plus vivante et mystérieuse. Quant au dessin, je n'ai pas spécialement grand chose à lui reprocher, mais il ne m'attire pas des masses...
C'est bien évidemment le nom de Loisel sur la couverture ainsi que cette petite fille aux mêmes cheveux roux qu'une certaine Pelisse qui fait que l'on ouvre cette BD. Rien à dire sur le dessin, il est joli et frais, alors j'ai lu: "C'est du sous Loisel!". Ben à mon avis c'est du sous rien puisque le dessinateur s'appelle Sternis, donc évidemment il dessine comme...Sternis, et gageons qu'il est normal qu'il soit peut être influencé par le mec qui se tient à côté de lui et qui griffonne sans doute quelques trucs en attendant que le café passe! Alors l'histoire est bien gentille avec quelques passages plus ardus et s'adresse sans doute à un public plus jeune que moi. Il n'empêche, elle possède d'indéniables qualités et prône des valeurs qu'il est peut-être bon de faire connaitre aux plus jeunes par le biais de cette bande.
Une série (one shot ?) assez mineure de Loisel. Enfin bon il ne fait que le scénario, qui est d'ailleurs assez mince. Une petite fille enfant sauvage avec son gros nounours. C'est très simple, naïf et enfantin. Mais tout de même assez frais et pur. C'est une bd que je ne possède plus mais elle m'avait touché à l'époque de sa sortie, en particulier le bon air pur qu'elle dégage. J'avais été vraiment marqué (enfin juste un peu n’exagérons rien ) par les cases du ciel se couvrant avant l'orage. C'est frais. On respire (jolis dessins de Sternis ). Mais ça casse pas des briques. Si vous la trouvez pas chère pourquoi pas, pour offrir à vos enfants (aux petites filles).
J'ai été attiré par la couverture: le nom de Loisel et une maquette ressemblant fort à celle de La Quête de l'Oiseau du Temps (j'avais même cru reconnaître une petite Pelisse sur cette couverture...). Mais, contrairement à ce que je croyais, Loisel n'est qu'au scénario... Des animaux qui parlent ? Pourquoi pas ! Mais ici rien du merveilleux qui aurait permis d'y "croire". Et rien pour l'expliquer (alors que la première page ne le présuppose pas). D'ailleurs rien ne se passe, en fait. C'est insipide, les dialogues m'ont paru niaiseux. Et pourtant, ils ne semblent pas forcément s'adresser à un public très jeune ? Ca se lit très vite, heureusement. J'avoue ne pas avoir aimé du tout. Ni compris grand chose... Si c'est le premier album de Loisel que vous lisez, dites vous bien qu'il a fait bien mieux ailleurs (au dessin et/ou au scénario).
Voilà une BD bien sympathique ... à condition de s'abstenir d'une lecture tgv au premier degé. Le dessin, qui n'est pas sans rappeler celui de Loisel, faussement naif, comme l'histoire, gagne en beauté plus l'on s'y attarde. Bd d'une fraicheur réjouissante, à lire et à relire ... rien que pour le plaisir !
Le seul nom de Loisel sur une couverture n’est pas forcément gage de qualité, la preuve avec ce récit pour le moins insipide. Cette histoire d’enfant sauvage élevé dans la montagne par des animaux est d’une platitude assez déconcertante. Je ne m’attarderais donc pas longuement sur cette histoire ou il ne se passe pas grand-chose d’intéressant, surement ne suis-je pas la cible visée par cet ouvrage, un enfant y trouvera peut-être son compte, pour ma part je passe mon chemin…
Heureusement que le dessin est bon car j'ai pu l'admirer durant la lecture de ce one-shot assez vide. Décidément, je crois que je préfère le Loisel dessinateur au Loisel scénariste. Si j'ai bien compris, c'est l'histoire d'une petite fille sauvage qui apprends les trucs de la vie, mais c'est ennuyeux à lire tellement il ne se passe rien durant la majorité de l'album. Un seul truc à sauver: l'oiseau qui parle avec Pyrénée durant quelques pages. Ce qu'il dit m'a un peu intéressé et ce sont les seuls pages de cette album qui ne m'a pas ennuyé avec le début qui laisse croire qu'on va lire une histoire remplis de rebondissement et d'aventure.
Je me demande où Loisel voulait en venir lorsqu’il a décidé d’écrire ce scénario. Parce que ce qu’il raconte est vraiment très, mais alors là, très anodin à mes yeux. Pourtant, on part d’un jeune enfant recueilli par un ours, lui-même évadé d’un cirque, dans une ville à feu et à sang. Il s’agit donc d’un sujet de départ propice à bien des péripéties et puis … j’attends … j’attends … j’attends … alors, pour patienter, je m’attarde sur le beau trait de Sternis et ... j'attends … mais, comme sœur Anne, je suis arrivé à la fin du récit que je n’ai toujours rien vu venir. Restent donc le beau trait de Sternis, frais et expressif, quelques (rares) péripéties distrayantes et l’impression pour moi de ne pas avoir capté où l’auteur voulait en venir. Pas assez amusant, pas assez mouvementé, pas assez profond, pas assez émouvant … par conséquent : pas vraiment marquant !
Je ne gardais pas un bon souvenir de cette BD. Quand je suis tombé dessus à la bibliothèque, je me suis dit qu'il fallait réessayer plus de 10 ans après. En fait, ma première impression était la bonne. Je trouve vide le scénario de "Pyrénée" et j'ai surtout l'impression qu'il ne mène nulle part. Même le dessin est décevant, il est granuleux, peu soigné. Certes la BD se lit facilement mais l'intérêt est minime. J'adore Loisel mais je ne vois pas ce qui pourrait justifier l'achat de ce one shot.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2024 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site