Métropolis

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 8 avis)

Une des premières oeuvres de Tezuka (1949).


Kodansha Les petits éditeurs indépendants Péchés de jeunesse Shonen Tezuka

Suite à l'apparition de taches noires à la surface du soleil, Mitchii, le plus merveilleux robot jamais créé, reçoit la vie. Mais sous sa beauté angélique se cachent des pouvoirs diaboliques dont cherche à s'emparer le Duc Rouge. Cela ne sera pas sans conséquences sur la grande Métropolis et ses habitants...

Scénario
Dessin
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution Septembre 2005
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Métropolis © Taifu comics 2005
Les notes
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 8 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

30/09/2005 | steamboy13
Modifier


L'avatar du posteur Noirdésir

Tezuka affirme dans une postface ne s’être inspiré du génial film de Fritz Lang qu’à travers une simple image entraperçue dans un magazine durant la guerre. Et, en effet, on est loin ici de l’expressionnisme allemand ! Si influence il y a eu, il faut sans doute les chercher du côté des Etats-Unis, au travers des super-héros, ou d’une imagerie disneyenne (Mickey par exemple). Mais bon, cette œuvre de jeunesse de Tezuka fait bien son âge. Publiée il y a plus d’un siècle, au moment où Tezuka « faisait ses gammes », elle souffre aussi clairement de la comparaison avec ce qui s’est publié depuis dans le même genre. Cette histoire de Duc Rouge, de taches sur le soleil, du petit robot Mitchii et du progrès de la science (vision forcément datée, et en tout cas moins poétique que celle de Verne) ne m’a pas vraiment passionné. C’est de l’aventure vieillotte et pas très inspirée, qui ne peut ravir que les inconditionnels de Tezuka – et encore doivent-ils être indulgents.

31/03/2018 (modifier)
Par Pasukare
Note: 2/5
L'avatar du posteur Pasukare

Je n'avais jamais lu de Tezuka parce que dès que j'en feuilletais un en librairie j'étais rebutée par le style du dessin que je n'aime pas du tout. J'avoue que j'ai du mal à sortir le porte-monnaie pour une BD qui esthétiquement ne me plait pas, même si tout le monde ne pense que du bien de son auteur. Et pourtant je sais que je suis 100 fois plus déçue par une belle BD au scénario creux que l'inverse… mais le scénario, on ne peut le juger qu'à la fin de la lecture, contrairement au dessin. Bref, mon fournisseur officiel m'a prêté "Métropolis" pour m'initier à Tezuka et honnêtement je ne pense pas que ce soit le meilleur choix pour commencer. C'est une œuvre de jeunesse qui est à mon avis plus destinée aux fans de l'auteur qu'aux novices. Le seul passage que j'ai vraiment aimé c'est le tout début avec le résumé de l'évolution des espèces : après ces quelques pages, j'étais vraiment enthousiaste, mais la suite est vraiment trop dans le style cartoon du début du XXème siècle, avec l'intrigue qui saute du coq à l'âne et l'action qui progresse à vitesse grand V entre deux cases comme par magie (comme par exemple la page où le Duc Rouge est démasqué parmi les inspecteurs chargés de l'enquête). Il faut dire aussi que j'avais vu il y a quelques mois le très beau dessin animé de Rintarō adapté de la présente œuvre et franchement, "y'a pas photo"… Je n'abandonne pas mon envie de découvrir Tezuka pour autant, je suis persuadée que je trouverai chaussure à mon pied dans ses œuvres plus récentes.

09/08/2009 (modifier)
Par Lemoine
Note: 2/5

Mon avis rejoint celui de Rody. J’aime Osamu Tezuka, que je considère comme l’un des grands du manga, mais je n’ai pas accroché à cette série. Il faut dire qu’elle a été faite quand l’auteur était jeune. Elle n’a pas la maturité scénaristique qu’on retrouve dans d’autres œuvres du grand Tezuka. Le dessin n’est pas très beau, mais il possède une naïveté que j’aime bien.

11/08/2008 (modifier)