La Farce du Cuvier
Comment se battre avec une épouse abusivement matronesse...
1300 - 1453 : Moyen Âge et Guerre de Cent ans Adaptations de pièces de théâtre Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc, Bruxelles Les Roux !
Farce anonyme du moyen-âge (XVème siècle). C'est le texte médiéval le plus étudié au collège avec La Farce de maître Patelin. L'action se passe vers le milieu du XVème siècle dans le logis très simple d'un artisan, Jacquinot ; c'est un artisan débonnaire, fin, placide et calme, qui pourrait avoir recours à la force pour maîtriser les deux commères, Anne sa femme despotique et sa belle-mère, Dame Jacquette qui est le type de la belle-mère classique qui soutient sa fille, se montre systématiquement hostile envers son gendre et fait preuve d'une partialité instinctive dans les différends du ménage. Comment Jacquinot va-t-il s'en sortir ?
Scénario | |
Oeuvre originale | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
/
Collection
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | Août 2005 |
Statut histoire | One shot 1 tome paru |
Les avis
Je suis grand amateur de théâtre et j'aime que la bande dessinée propose des textes intégraux car le visuel fait partie de cet art comme le rappelle la citation de Molière en 4eme de couv " ... Le Théâtre n'est fait que pour être vu." Le support visuel permet souvent de mieux faire comprendre le texte. Le découpage est toujours de première importance surtout avec une adaptation en BD qui coupe aussi visuellement. Dans "La Farce du Cuvier" il y a une difficulté supplémentaire à cause de la traduction en français moderne et facilement compréhensible par un lecteur non aidé par un professeur. Je trouve que Eric Adam et Simon Léturgie se débrouillent très bien pour cette pièce/farce très peu connue. Beaucoup d'oeuvres du Moyen-Âge se sont perdues. C'est pourquoi cette farce présente un intérêt certain. Je la trouve même très moderne. Car sous une forme de farce, l'oeuvre nous propose une réflexion de la place de la femme et de l'homme dans le couple. Il y a donc 500 ou 600 ans des esprits faisaient déjà l'inventaire de l'injustice ménagère que devait subir les femmes. Cette longue liste de corvées nécessaires à la bonne marche de la maisonnée semble au dessus des forces de l'époux alors que c'est le quotidien de presque toutes les femmes de l'époque et des siècles qui ont suivi. Quand elles n'étaient pas battues par leur mari en sus. Bien sûr les hommes avaient leurs tâches pénibles aux champs et c'est pourquoi la conclusion ne bouleverse pas l'ordre " naturel" de l'époque. Tout de même cette conclusion demande d'être gentil avec sa femme, de ne pas la battre et de prendre conscience de son travail ménager. Un thème encore d'actualité pour des millions de femmes à travers le monde. Une problématique moderne servie par un texte chantant et alerte. Et un graphisme semi réaliste humoristique qui va bien à l'esprit de la pièce. Une gentille découverte très agréable.
Une pièce de théâtre qui m'a franchement ennuyé. Le dessin de Léturgie est bon bien que je regrette l'absence de décors (il n'y a pratiquement rien dans la maison), mais le scénario est sans grand intérêt. Le seul truc un peu intéressant, c'est comment le mari réussit à se libérer des tâches ménagères. L'histoire est plate. J'ai eu l'impression d'assister à un long sketch inutilement étiré. Ça manque de rebondissements. Et puis les personnages n'ont pas de vraie personnalité. Je salue toutefois le langage de l'album qui est très facile à comprendre pour une pièce de théâtre datant du moyen âge.
La farce du cuvier est une pièce de théâtre anonyme du Moyen-âge. C'était un pari plutôt risqué que de l'adapter en bande dessinée avec un langage châtié d'époque. J'avais une petite appréhension au début en pensant que cela ne me plairait pas. Eh bien, une fois n'est pas coutume, c'est tout le contraire! J'ai franchement apprécié cette petite farce où les rôles sont inversés entre l'homme et la femme. A ne pas prendre au premier degré car on pourrait croire que c'est alors misogyne. C'est une critique à peine déguisée de toutes les tâches ménagères qui sont dévolues aux femmes. Je suis surpris que cela reste d'actualité alors que ce fut écrit au XVème siècle. C'est une belle leçon ! Pour autant, cela ne révolutionnera pas le genre. A emprunter pour se faire une idée.
Deuxième opus de la collection "Commedia", La Farce du Cuvier est l'un des coups de coeur de Simon Léturgie, initiateur de la collection et grand exécutant de celle-ci. J'ai fait des études de lettres, mais je ne connaissais pas cette farce-là, seulement celle de maître Pathelin. j'ai donc découvert cette histoire de façon complète, dans une adaptation distrayante et graphiquement très agréable (le style de Léturgie est à présent aisément reconnaissable). Par contre, l'histoire en elle-même me semble complètement plate, mise à part la scène où le fameux cuvier joue un rôle prépondérant. Une affaire d'âge ? Peut-être, quand on sait que la collection Commedia s'adresse clairement aux adolescents qui commencent à apprendre les classiques. S'ils sont fans de Titeuf ou Yu-Gi-Oh, ça risque de ne pas trop les intéresser...
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2024 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site