Limougeauds

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

"La naissance d'une ville tient de la rencontre d'un groupe d'hommes avec un paysage", note Pascal Lourde en préambule de cette histoire de Limoges en bande dessinée.


A travers les âges BD régionale BDs éducatives Les petits éditeurs indépendants Limousin Séries avec un unique avis

"La naissance d'une ville tient de la rencontre d'un groupe d'hommes avec un paysage", note Pascal Lourde en préambule de cette histoire de Limoges en bande dessinée. Et quelle histoire! Limougeauds raconte en effet l'épopée d'êtres passionnés qui, il y a 2000 ans, fondèrent Augustoritum qui deviendra plus tard Limoges. Des femmes et des hommes dont nous avons oublié les noms mais qui furent tour à tour les acteurs et les témoins de la cité en devenir. Trois albums en un - Le Gué d'Auguste, la Ville double, La Cité rebelle - nous font revivre avec force images suggestives les grandes heures de la capitale du Limousin, de l'installation des Lémovices à la libération de la ville par le maquis. L'auteur rassemble ici, en un joli coup de crayon, ses trois passions : la BD, l'Histoire et le Limousin. Et il nous invite à le suivre au fil d'une grande aventure humaine bien ancrée dans un terroir.

Scénario
Dessin
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution Janvier 2004
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Limougeauds © Editions Lucien Souny 2004
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

11/10/2005 | Ro
Modifier


Par Ro
Note: 3/5
L'avatar du posteur Ro

En empruntant cette BD et au vu de la couverture qui, il faut le dire, est assez moche surtout au niveau des couleurs, je m'attendais à une petite BD amateur commandée par la mairie de Limoges pour promouvoir leur ville, un truc sans grande qualité et sûrement très moche à l'intérieur. Et pourtant, au final, j'ai été agréablement surpris. D'accord, le dessin est assez amateur, voire franchement raté concernant les visages des personnages. Mais globalement, et cela tient sans doute au fait qu'on n'a pas droit aux affreuses couleurs de la couverture à l'intérieur de la BD - et pour cause puisque c'est tout en noir et blanc -, le dessin n'est pas aussi mauvais que je le craignais. Les décors ne sont même pas si mal du tout. Et globalement, si on oublie les visages des personnages, les planches sont visuellement correctes, le niveau juste au dessus de celui d'un bon amateur, quoi. Concernant le scénario, déjà il faut aimer l'Histoire, et c'est mon cas. Je suis assez facilement entré dans le récit qui se lit bien car l'auteur modère le didactisme de l'ouvrage en imaginant une saga familiale quasiment ininterrompue de la préhistoire jusqu'à la fin de la Seconde Guerre Mondiale. L'album est séparé en trois grands chapitres correspondant en gros aux périodes de la préhistoire jusqu'à la chute de l'Empire Romain, au Moyen-Age, puis à l'époque moderne de la Révolution Française jusqu'à 1945. J'ai bien apprécié la première partie car elle est claire, agréable à lire et assez intéressante par la façon dont l'auteur nous montre la "petite histoire" en s'attachant à des personnages et des conflits de personnalités. A l'inverse, j'ai un peu décroché dans le second chapitre car l'histoire moyen-âgeuse de Limoges m'a paru franchement confuse et le récit peu intéressant à suivre. Mais j'ai de nouveau assez accroché au dernier chapitre, plus agréable narrativement parlant et moins confus. Cette BD plaira aux amateurs d'Histoire et de saga historique qui savent passer outre un petit peu d'amateurisme dans une BD et dans son dessin. Intéressante et sans prétention.

11/10/2005 (modifier)