Aztèques

Note: 2/5
(2/5 pour 9 avis)

La civilisation aztèque parcourue à travers le cheminement de cinq personnages ...


1454 - 1643 : Du début de la Renaissance à Louis XIII Andreas Auteurs allemands Civilisations précolombiennes Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc, Bruxelles Les Aztèques Mexique et mexicains

À travers le cheminement de cinq personnages, Andreas compose une mosaïque où se reflète la civilisation aztèque, depuis la vie quotidienne du peuple jusqu'aux rites sacrés des prêtres. Avec, en toile de fond, la tragédie d'un monde condamné à disparaître, pour qui "même les empires ne sont que jouets du destin" ... Narration, graphisme et couleurs se conjuguent en un ensemble étonnant et envoûtant, comme seul Andreas en a le secret. Texte: Editions Delcourt

Scénario
Dessin
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution Novembre 1992
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Aztèques © Delcourt 1992
Les notes
Note: 2/5
(2/5 pour 9 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

13/10/2005 | Pierig
Modifier


L'avatar du posteur Agecanonix

D'abord, j'aime pas le style graphique d'Andréas, et particulièrement ici je le trouve encore pire que sur ses autres séries ; pour moi, c'est laid, disgracieux, sans charme, il n'y a rien de joli, aucun effet graphique ou de belles pages dans cet album, tout est morne et triste. Cette Bd, je ne la comprend pas, elle ne signifie rien, en dépit du contexte historique qui aurait pu m'attirer puisque je suis passionné par la civilisation aztèque. Mais cet aspect métaphysique et mystique alourdit totalement le propos, si tant est qu'il y en ait un, parce que le pire, c'est qu'il n'y a pas de scénario, et je ne sais pas où l'auteur a voulu en venir avec ce récit. La seule chose que je reconnais à Andréas, c'est le côté documentaire qu'il a inséré, il restitue bien les moeurs, l'environnement et le parler aztèques. Mais je préfère d'autres lectures sur le sujet, car la civilisation aztèque a inspiré d'autres Bd bien plus passionnantes. A oublier (ou à réserver aux inconditionnels d'Andréas).

15/06/2014 (modifier)
Par Erik
Note: 1/5
L'avatar du posteur Erik

D'emblée je me suis perdu dans le fil de cette histoire contant les derniers moments de la civilisation Aztèque avant l'arrivée des conquistadors espagnols. La faute à trop de personnages (dont certains se ressemblent, ajoutant à la confusion de l'ensemble) et trop de cheminements divers qui me sont apparus totalement obscurs. :| J'aime pourtant le style graphique de cet auteur mais j'ai pas supporté le fait de me perdre totalement dans cette lecture. Lorsque des choses apparaissent brumeuses, cela pourrait passer s'il y avait une intrigue précise. Mais, ici, j'ai l'impression qu'il n'y a pas de véritable scénario avec une direction donnée. Dans le même genre et sur cette étrange civilisation, j'ai nettement préféré la magnifique fresque de Mitton à savoir Quetzalcoatl .

01/04/2008 (MAJ le 29/04/2008) (modifier)
Par matou
Note: 1/5

De toutes les oeuvres d'Andreas que j'ai lues, Aztèques est celle qui m'a le moins plu (ou plutôt c'est la seule qui m'ai déplu). Certes le dessin et les couleurs sont splendides, mais l'histoire n'a pas présenté à mes yeux un grand intérêt, alors que le thème était au contraire susceptible de me passionner. Suivre l'histoire simultanée de cinq personnages sans grands liens rend la lecture inutilement compliquée (ce que je n'aurais jamais pensé dire d'une BD d'Andreas) voire par instant pénible. Malgré le quasi-culte que je voue à cet auteur, je ne conseille vraiment pas l'achat.

14/10/2005 (modifier)