Les Collectionneurs
Comment se moquer gentillement des gens atteints de la collectionnite aigüe.
Collectionneurs Frédéric Jannin Les petits éditeurs indépendants
Dans cet album, Yvan Delporte et Fredéric Janin nous montrent une vision humoristique du milieu des collectionneurs. 51 gags qui ne manquent pas de piment. Auto-dérision garantie !
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | Janvier 1984 |
Statut histoire | Strips - gags 1 tome paru |
Les avis
C’est un album peu connu, que j’ai déniché d’occasion et pas cher, et qui s’est révélé bien sympathique. C’est le nom d’Yvan Delporte qui m’a d’abord attiré, ce pilier de chez Dupuis, complice du génial Franquin pour certains gags de Gaston Lagaffe. J’avais plus de préventions concernant Jannin, à l’œuvre prolifique et pas toujours très inspirée. Alors, ici, ces histoires d’une page chacune sont inégales, comme toujours dans ce genre de concept, mais c’est globalement réussi et drôle. C’est aussi assez varié. Le seul gag récurrent (le jeune collectionneur d’autographes plus spéculateur que bibliophile sent le vécu !) évitant les redites. Cela oscille entre l’humour gentil et l’humour noir. Vite lu et pas forcément hilarant, mais l’album mérite le détour. Achat tout à fait envisageable – si vous le rencontrez, ce qui n’est pas si évident…
Traditionnellement, Les Femmes en blanc fait office de pionnier dans les bds à thème, bien avant que Bamboo épuise le filon. Mais c’est sans compter sur cette bd qui se penche sur les collectionneurs de tous poils. Cet album paru en 1984 à 8000 exemplaires, et pas réédité depuis, est devenu lui-même une rareté. Sauf quand on a de la veine. Autour de ce projet, deux grands noms de la bd : Delporte, figure emblématique chez Dupuis, et Jannin. Comme souvent en pareille circonstance, les gags sont inégaux mais ils ont l’avantage de ne pas tomber dans le piège de la redondance. Les collectionneurs épinglés sont variés et cela ne se cantonne pas uniquement au chasseur de dédicace en culotte courte. Ca reste un bon cru. Le trait de Jannin est quant à lui reconnaissable. Ce n’est pas un prix d’esthétisme mais il présente l’avantage d’être efficace en allant droit au but. Et pour ce genre d’album, on en demande pas plus. A deux ou trois euros pièce, pourquoi s’en priver ?
Le duo Jannin-Delporte, deux auteurs très intimes depuis l’époque du trombone illustré, s’amuse ici avec les manies de collectionneurs. Tout a, parait-il, commencé avec un soi-disant fan de bd, roux (précise Jannin) qui s’empressait d’échanger ses dédicaces contre espèces sonnantes et trébuchantes. Le personnage sera récurent dans l’album, et les auteurs ne l’épargneront pas. Mais il sera loin d’être le seul à peupler ces pages. Le trait de Jannin est toujours aussi vif et incisif, surtout dans les expressions du visage. Il n’excelle pas dans le mouvement, mais ce n’est pas nécessaire dans le cas présent. Les gags du duo sont de valeurs inégales, le médiocre côtoyant le sublime (Aaaah, ce merveilleux Mr Spookey !!!) Ma préférence ira sans doute aux plus cruels d’entre eux, tandis que les plus « vulgaires » (le collectionneur d’injures, par exemple) me laisseront indifférent. Une curiosité, assez rare, que je suis finalement heureux de posséder (comme tout bon collectionneur !?!) J’en conseille l’achat et suis d’ailleurs prêt à m’en défaire. Si un collectionneur fou (et riche) veut faire une offre … ;)
J'ignore si l'album peut encore être trouvé ailleurs qu'auprès d'autres ... collectionneurs ! Le trait est grossi mais nos petits travers de collectionneurs bien atteints arrivent à nous faire rire. Le but est atteint. Le petit tirage fait que l'ouvrage devient lui-même cible des collectionneurs. Bien vu. Une réédition ferait plaisir à bien des lecteurs amateurs de Jannin.
Beaucoup d'entre nous sont collectionneurs et à travers cet album, les auteurs s'amusent à rire de notre vice. La plupart des gags proposés, ici, sont plutôt réussis. Certains d'entres-eux sont même parfois un peu gore. L'album est assez difficile à trouver sauf peut-être en occasion. C'est pour cela que je n'en conseille pas l'achat. On aura peut-être droit un jour à une réédition. Sympa !
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site