Les Druides
Ve siècle. Le monde change, un conflit vient de commencer : le Christianisme s’oppose à l’ancienne religion. Druides et moines se livrent une guerre, dans l’ombre.
476 - 986 : Moyen-Âge, Francs, Mérovingiens, Carolingiens... Auteurs canadiens Bretagne Esotérisme Mythologie celtique Soleil Celtic Spiritualité et religion
Ve siècle. Le monde change, un conflit vient de commencer : le Christianisme s’oppose à l’ancienne religion. Druides et moines se livrent une guerre, dans l’ombre. Tandis que les Bretons descendent peupler le promontoire rocheux de l’Armorique, Gwenc’hlan, le dernier druide de cette région, et Taran, son apprenti, tentent de déjouer les pièges tendus par leurs adversaires fanatiques. L’aide de La Morrigane, une femme de l’Autre Monde, sera précieuse... Entre les vestiges d’anciens cultes néolithiques, une menace sourde s’élève...
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
/
Collection
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 26 Octobre 2005 |
Statut histoire | Série terminée (1 cycle de 6 tomes +1 cycle de 3 tomes) 9 tomes parus |
Les avis
J'ai été passionné dès les premiers tomes, avec les enquêtes, puis la deuxième série je me suis emballé également. Seul regret, et très grosse déception, que la série se soit arrêtée. Je suis resté sur ma faim, dommage.
Les superbes couvertures ont attiré mon attention en bibliothèque, et en voyant le visuel, étant attiré par tout ce qui touche à la celtitude, je me suis dit Youpi !, enfin un beau sujet bien maîtrisé. L'univers celtique présenté dans cette série est fascinant. On est à la charnière entre 2 mondes, une époque riche en conflits où se côtoient l'ancienne religion païenne et la religion chrétienne qui annonce comme il est dit ici, le crépuscule des druides. On est donc très loin de Panoramix. Dans ces brumes d'Armorique, pleines de mystères, en proie aux rivalités, à la peur et au mysticisme, on assiste au choc de 2 idéologies ; ce concept est très bien décrit, avec en toile de fond un contenu historique. Le récit prend son temps, on peut savourer autant la beauté des dessins que la richesse du texte. Les auteurs sont appuyés dans leur démarche par des spécialistes du monde celtique et du Moyen Age, et livrent en fin d'album des glossaires détaillés qui éclairent le profane. Tout ceci rend très crédible ce récit qui démarre comme une enquête policière dans le style du Nom de la Rose (moines tués selon des rites cruels, ermite aveugle, manuscrit maudit, apprenti qui narre en voix-off, jusqu'au personnage de Gwenc'hlan qui a un air de Sean Connery jeune). Le dessin est magnifique, Lamontagne insuffle une ambiance féerique de légende fantastico-médiévale, avec de belles images d'Ys, et une illustration envoûtante du mythe des forêts. La colorisation même si elle est informatique, ne me gêne absolument pas, elle joue un grand rôle dans les ambiances. Voici donc une Bd qui m'a bien plu, mais si vous voulez en savoir plus sur le monde celtique, il faut lire les ouvrages de Jean Markkale qui est une sommité dans ce domaine, et qui décrypte cet univers secret avec un langage accessible à tous.
"Les Druides", un thriller médiéval… L’histoire est co-scénarisée par Istin et Jigourel. Des meurtres atroces sont commis à l'intérieur de plusieurs monastères et tout porte à croire que ce sont les druides en voie de disparition qui en seraient les responsables… voilà l’intrigue est lancée. L’ambiance, les personnages, et aussi le contexte à moindre mesure, me font énormément penser à "Au nom de la Rose", ce qui est normal car les auteurs ne se cachent pas s’en être inspiré (Lamontagne sur le forum Soleil : « [...] ce roman et ce film nous a servi d'inspiration au niveau des ambiances et du rythme.»). On sent d’ailleurs que ceux-ci se sont énormément documentés pour cette série. Le contexte historique bien que romancé est vraiment très intéressant : La montée du catholicisme au détriment des anciennes croyances. Les druides sont obligés d’aller à l’encontre de leurs coutumes en couchant sur le papier leur histoire et leur savoir pour laisser une trace de leur passage avant l’extinction. Tout ça se passe en arrière plan de l’enquête, chapeau, c’est vraiment bien foutu. Je trouve le tome 1, un peu lent pour mettre l’enquête en marche, mais le tome 2 hausse le rythme. Le scénario s’étoffe et l’intrigue avance à petits pas. Le voile commence à ce lever, quelques pistes commencent à se dégager. Les dessins de Lamontagne sont très jolis. Ses moines ont ce que j’appelle une vraie gueule, ses paysages sont magnifiques, et la princesse Dahud est à tomber :|. Sa colorisation (informatisée) est, elle aussi, de bonne facture bien que je la trouve trop éclatante sur certains visages, ce qui les rend quelques fois un peu trop lisses et statiques à mon goût. Je trouve les couvertures magnifiques.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2024 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site