Zidane
La biographie de Zinedine Zidane en BD, depuis son enfance jusqu'à aujourd'hui.
Biographies Football Institut Saint-Luc, Liège Les BD de Célébrités Marseille Sport
L'histoire commence à Marseille, dans le quartier de la Castellane, en 1982. On y découvre les dribbles déroutants du petit Yazid, surnom de Zinedine à l'époque. Viennent ensuite les débuts en club et le jour où le recruteur de l'AS Cannes repère le petit diamant et le mène vers son premier match chez les pros, la rencontre avec sa femme et le transfert à Bordeaux. Et puis c'est le début de la gloire : l'épopée européenne de Bordeaux en 1996, ses débuts en équipe de France, son transfert à Turin, France 98, et son arrivée au Real Madrid.
Scénario | |
Dessin | |
Editeur
/
Collection
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | Mai 2005 |
Statut histoire | One shot 1 tome paru |
Les avis
Je me rappelle très bien de cette bd qu'on m'avait offerte à sa sortie. J'avais donc une douzaine d'année, et, en tant que fan de foot à l'époque, je la relisais souvent et toujours avec plaisir. Cette bd nous narre l'histoire de ZZ, de ses débuts en tant que gamin à sa première retraite internationale, avant celle définitive de 2006. On suit donc les traces du petit Yazid, gamin ordinaire de Marseille, jusqu'à la gloire. Rien de bien incroyable, mais ma foi, ça reste pas déplaisant, même aujourd'hui. Et puis j'aimais bien le fait que ce soit Zidane qui parle de lui, ça fait un peu documentaire, moi qui suis fan de docus sportifs. Cet album ayant un but caritatif, on y retrouve parallèlement une histoire d'adoption humanitaire, ca rajoute un petit côté plus sérieux et éducatif à l'histoire, et puis ca reste mignon et adapté pour les enfants. Côté dessin c'est un peu compliqué. Les personnages sont assez laids, et peu ressemblants, c'est assez figé.. bref ce n'est clairement pas pour le dessin qu'il faut commencer la lecture de "Zidane" Rien d'incroyable au final, mais ca m'a plu étant gamin, et je pense que ca peut encore combler certains enfants fans de foot. Après, il y a 12 ans que Zizou a raccroché les crampons, les jeunes vont progressivement s'en détacher. Mais en l'absence de successeur digne de ce nom, l'original reste la référence en terme de foot français, et cette bd n'est donc pas (encore) totalement démodée.
Pour y avoir joué très longtemps et jusqu’à un niveau assez conséquent, pour avoir donné de mon temps et de ma passion comme éducateur, pour y emmener mon fils, pour suivre à peu près tous les championnats disponibles (j’avoue m’arrêter au championnat letton………), je suis un fervent de ce sport. Mais quel intérêt à cette BD ? La vie de Zidane, on la connaît, suffit de trouver les 1001 infos qu’un fan (que je ne suis pas) dispose ça et là, voire lire la bio pour les plus aficionados. Son génie sur le terrain, quelques vidéos youtubesques valent mieux que mille discours. Et puis bon, il a gagné une coupe du monde et une ou deux ligues de champions, il n’a pas une vie suffisamment forte à mes yeux (surtout à moins de 40 ans). C’est plat et sans saveur, un peu à l’image lisse que l’homme veut bien donner mais qui n’est pas si vraie que cela. Ajoutez à cela un dessin digne des meilleurs Tito de la grande époque…. bref, non sans moi..
Le football n'est pas une passion pour moi au contraire de beaucoup de monde qui suivent les matchs de manière régulière. Tout juste, je soutiens l'équipe nationale lors de grande compétition comme la coupe du Monde où je ne loupe aucun match à l'exception de la dernière coupe du monde de 2010 où j'étais réellement trop dégouté par le comportement de nos footballeurs qui n'ont pas montré l'exemple. Je ne suis pas non plus un fan de Zidane à la base. Cependant, cela ne n'a pas empêché de lire cet album qui a été réalisé au profit d'une association de Soeur Emmanuelle. L'objectif est tout à fait louable: mettre en vedette des hommes et des femmes qui dans l'anonymat sont arrivés à faire triompher des valeurs humanistes. En effet, lire cette bd racontant les étapes importantes de la vie de Zinédine des bas quartiers de Marseille jusqu'à son sacre n'a pas été déplaisant. On retrouve toute la modestie qui en a fait l'un des plus grands joueurs de tous les temps. Il insiste d'ailleurs beaucoup sur le facteur "chance". Et je crois qu'il a raison. Pour réussir dans la vie, il faut souvent rencontrer les bonnes personnes au bon moment car nous vivons dans une société bien inégalitaire où ceux qui sont favorisés par un certain cadre de vie y arrivent mieux que ceux qui vivent modestement. On peut être critiqués quand tout va mal et quand on réussit, aussitôt, on subit l'adoration de la foule. C'est souvent également vrai dans la vie de tous les jours. Il suffit de bien observer et d'avoir un esprit plus ouvert. Je crois que finalement Zidane a une vue bien réaliste de la société dans laquelle nous vivons où la part de rêve est indispensable pour s'en sortir. Je comprends mieux qu'il soit un modèle pour beaucoup de jeunes et c'est tant mieux. Néanmoins au fond, il faudrait révolutionner beaucoup de choses... Et puis, il y a le côté plus sombre du personnage qui est totalement effacé alors que tout le monde se souvient de son fameux coup de boule dans un match de finale de coupe du monde qui devait être le dernier de sa carrière couronnée de succès. Quelle sortie déplorable pour un artiste du ballon rond ! Cette bd est trop propre et trop gentillette. C'est ce qu'on lui reprochera principalement. Si on ajoute un côté subjectif et orienté, cela peut laisser un goût amer au lecteur. Cependant, l'ensemble demeure plaisant et c'est ce qui compte au final.
C'est par pure curiosité que j'ai lu cet ouvrage car je me fiche du foot et trouvais plutôt grotesque l'idée d'une BD sur la vie de Zidane. Le résultat s'est néanmoins révélé de plutôt bon niveau et la lecture assez intéressante et pas désagréable. Le dessin est très scolaire, on se croirait dans une vieille BD semi-éducative telle qu'on pouvait en lire dans le journal Okapi dans les années 80. Il est néanmoins acceptable et la narration graphique n'est pas mauvaise. L'histoire de la vie de Zidane est racontée de manière intéressante. L'accent est surtout mis sur sa jeunesse et ce qui l'a amené et lui a permis de devenir le champion qu'il est devenu. A l'inverse, les moments les plus connus de sa carrière, la coupe du monde notamment, sont traités de manière rapide, presque éludés comme des évidences. J'ai été un peu frustré en fin d'album de réaliser que la BD avait été publiée en 2005 et donc ne dit rien sur le retour à la compétition de Zidane et la conclusion en forme de coup de boule de sa carrière lors de la coupe du monde 2006. Un des bons points de cet album est l'implication de Zidane lui-même dans la narration puisque c'est lui-même qui se raconte. Ca donne une certaine vie et une indéniable sincérité au récit, et il est plaisant de voir là s'exprimer là son âme visiblement généreuse et humble. Malheureusement, c'est cette même narration qui allourdit aussi la lecture car elle est très bavarde, surtout sur la fin. Il vient au moment où l'on lit davantage le texte qu'on ne profite des images qui deviennent presque simplement illustratives sur les dernières pages. Le médium BD n'est donc pas utilisé au meilleur de ses capacités. Lecture intéressante et plutôt bien menée, quoique légèrement rébarbative vers la fin. Cet album vaut donc le coup d'oeil, mais pas forcément l'achat à moins d'être fan du personnage.
Raconter à la première personne la vie (ou du moins la carrière sportive) de Zinedine Zidane pour illustrer un parcours de vie exemplaire ? Oui, bon … pourquoi pas. Il est vrai qu’hors des terrains, l’homme a toujours dégagé une image positive. Sur les terrains par contre, même si son talent ne se discute pas, ses quelques petages de plombs (dont l’essuyage de crampons sur une jambe sud-africaine ou le célèbre coup de boule sur le provocateur Materrazzi sont les deux qui me reviennent directement en mémoire) m’incitent à émettre quelques réserves quant à ce choix. Je suppose que le joueur suivant à bénéficier d’un titre de la collection sera Thierry Henri, un exemple de fair-play et d’honnêteté (à quelques exceptions près). Ceci dit, le parcours du talentueux footballeur depuis la banlieue marseillaise jusqu’au stade Santiago Bernabéu m’intéressait et quitte à le découvrir autant le faire au travers d’une bande dessinée. Celle-ci est réalisée avec soin. Les personnages sont relativement bien croqués. Le profil, lui, est trop beau pour être honnête. Certes, je crois Zinedine Zidane réellement timide et humble (deux traits de caractère qui ressortent fort à la lecture de ce récit), certes je suis convaincu qu’il n’aurait pas réussi pareille carrière sans une très grosse abnégation et une force de travail hors norme mais la description de son comportement sur un terrain est pour le moins édulcorée. Le raclage de crampons est décris comme « une simple réaction aux multiples agressions » dont il fut victime. Quant au coup de boule, il n’en est fait aucune mention. Mais, hormis cet aspect trop propre la bande dessinée s’est révélée agréable à lire. Le fait que sa trajectoire soit associée avec celle d’une femme et d’un de ses enfants adoptifs (à la femme en question, hein, pas à Zizou) m’est apparu pour le moins étrange et surtout « forcé », mais cette bizarrerie s’explique certainement par le fait que Sœur Emmanuelle supervisait la collection, et tenait donc à intégrer dans ce récit un héros du quotidien, miroir anonyme du très médiatique joueur. Je regrette que cette originalité n’ait pas découlé sur une sorte de transition, l’album consacré à Zidane aurait ainsi pu être suivi d’un autre consacré à la femme en question (Cécile Barjon), dont le profil humain et la vocation humaniste me semblent des plus étonnant. Et la notoriété de l’un aurait ainsi pu être utile à la reconnaissance de l’autre. Bon, allez, finalement, et malgré les faiblesses évoquées, c’est pas mal, facile à lire, trop « propre » mais conforme à mes attentes.
En prenant cette BD, je dois avouer que je craignais le pire. Je n’aime pas le foot et suis encore moins passionné par le Zizou national. Le bilan n’est pas si mauvais que je l’imaginais. L’histoire prise de manière journalistique fait raconter la vie de Zidane par Zidane. La majorité des passages sont racontées en voix off, par le footballeur. Cela donne une BD surprenante. Malgré une mise en scène de ce fait un peu froide, l’album prend vie au fil des pages et je me suis surpris à la terminer sans jamais me lasser. En même temps, il faut bien admettre que cette BD a un style purement commerciale et même le mauvais geste de Zidane en coupe du monde 98 est présenté de manière si naturelle qu’on l’excuse sans se poser plus de questions. On lit le livre comme un livre d’histoire qui serait joliment racontée. Au final, je n’en sais pas plus sur lui sauf qu’il est gentil, humble, dévouer aux nobles causes et patati et patata. La vie de Zidane devient trop fleur bleue et le fait qu’il a fallut se battre tout au long de sa carrière passe presque inaperçu. Cette BD m’a plus donné l’impression que pour réussir, seule la chance comptait. Ce qui est un peu dommage. La vie de Cécile Barjon aurait sûrement méritée une BD pour elle toute seule. Dans les personnes extraordinaires, il y a celles qui sont déjà connues et celles qui méritent d’être connues. Dommage que son nom ne figure même pas sur la couverture ! Finalement, on retiendra peu de chose de cette femme incroyable, cette BD est mal faite. Coté graphique, pfuuuuuuu, c’est un peu galère. Impossible de reconnaître qui que ce soit. Au moins, l’anonymat des personnes est sauvegardée…Passant outre les piètre qualité du dessinateur afin de reproduire des visages connus, au moins ceux dessinés sont ils identifiables de pages en pages. Mais tout cela manque de précision, de détails et les couleurs informatiques ne sont pas mauvaises, mais pas bonnes non plus. Une BD quelconque. Ah ! dernier détail, mais pas des moindres, cette BD est parrainée par sœur Emmanuelle et une partie des revenus servira à financer son association ASMAE. Alors, en dépit de la qualité moyenne de l’album, un bon geste mesdames et messieurs, des enfants en ont besoin.
Petit coup de coeur pour cette BD sympathique qui, bien que souffrant de grosses lacunes au niveau dessin et scénario, reste très agréable à parcourir, A CONDITION D'AIMER LE FOOT ET ZIZOU! Et oui, si le ballon rond n'est pas votre ami, si vous n'avez pas vibré le 12 juillet 1998, si les roulettes n'ont aucun effet sur vous : Passez votre chemin ! Sinon, achetez cette BD (c'est pour la bonne cause!). La jeunesse du champion est un peu mielleuse mais il faut se laisser prendre au jeu. Les dessins des vraies rencontres sont très fidèles à la réalité et raviveront de beaux souvenirs en vous. En résumé : BD sympa, historiquement exacte, réservée aux fans et vendue pour la bonne cause (Association Soeur Emmanuelle). Idéale comme cadeau pour son petit neveu fan de Zizou!
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site