Blueberry
Blueberry est un militaire râleur qui fait ce qu'il dit, dit ce qu'il pense et qui déserte pendant la guerre de Sécession. Il n'en finit pas d'être recherché, blâmé, condamné et réhabilité... Dans son dernier épisode, Blueberry raconte sa vie. Sans doute un des meilleurs westerns en BD.
1816 - 1871 : De la chute du Premier Empire à la Commune 1872 - 1899 : de la IIIe république à la fin du XIXe siècle Autour du rail BDs adaptées en film Best of 1960-1969 Charlier Dargaud Giraud-Moebius Indiens d'Amérique du nord Les années Métal Hurlant Les Apaches Les Arts Appliqués de Paris Les BDs à papa Navajos, Hopis et Zunis Panthéon (partial et conjoncturel) de bdtheque Pilote Sioux et Cheyennes Super As [USA] - Les déserts Nord-Américains
Cycle : Fort Navajo Blueberry est affecté après la fin de la guerre de sécession à Fort Navajo. Lorsqu'il s'y rend il fait la connaissance d'un de ses "collègues", le lieutenant Graig. C'est avec lui qu'il fera le voyage vers le Fort et découvrira une ferme incendiée par les Apaches semble-t-il. Cet événement et la haine farouche envers les indiens du Major Bascom va plonger le territoire qui est sous la protection du fort dans une longue période de trouble. Mais Blueberry, avec l'aide d'un jeune sang-mêlé (le sergent Crowe) et l'appui du Lieutenant Graig, entend bien découvrir la vérité. Il espère ainsi retrouver le jeune garçon qui a disparu lors de l'attaque de la ferme et ramener avec lui la paix. Cycle : Le cheval de Fer L'Union Pacific (U.P.) dirigée par le Général Dodge fait appel au Lieutenant Blueberry en sa qualité "d'expert" en affaires indiennes. Red Neck et Blueberry vont, durant leur voyage pour rallier le camp du Général, croiser un fort parti de Cheyennes. Ces derniers sont devenus enragés à la suite du massacre des bisons auquel se livrent les ravitailleurs de l'U.P. , dont fait partie Buffalo Bill. Le concurrent direct de l'U.P., la Central Pacific, va faire tout son possible pour retarder au maximum l'avancée des travaux. Il ira jusqu'à déclencher une guerre entre les indiens et les hommes de l'U.P. Le gouvernement des Etats-Unis appelle le Général Allister afin de protéger les hommes de l'U.P. et de mettre fin à la guerre. Cycle : La mine de l´allemand perdu Dans cette étrange aventure Blueberry et ses compagnons sont amenés à découvrir une cité troglodyte qui recèle d'or. Au cours de cette aventure Blueberry va jouer le rôle d'un véritable détective et sera amené à poursuivre un chercheur d'or qui a perdu la raison. Cycle : Chihuahua Pearl Au hasard d'une de ses patrouilles le long de la frontière mexicaine Blueberry découvre sur le corps d'un homme une lettre adressée au président des Etats-Unis. Une quinzaine de jours après avoir remis cette lettre à son officier commandant Blueberry voit débarquer un émissaire du président qui lui demande de retrouver un ancien officier sudiste qui a caché un magot de 500 000 $. Seulement l'homme en question est enfermé dans une prison mexicaine et personne ne connaît son nom. C'est pourquoi Blueberry ne pourra compter que sur ses deux amis (Red Neck et Jimmy Mac Lure), le gouvernement ne voulant et ne pouvant s'impliquer officiellement. Cependant la vie réserve bien des surprises et l'une d'elles s'appelle "Chihuahua Pearl". C'est le doux nom d'une femme de caractère qui n'a guère envie de passer le reste de sa vie dans un trou perdu et voit dans la quête de Blueberry un moyen honorable de s'en sortir. Cycle : Nez Cassé Depuis sa dernière aventure Blueberry est considéré par les siens comme un hors-la-loi. Son seul refuge est une tribu Navajos dont le chef est Cochise. Tsi-Na-Pah ("Nez Cassé") a réussi à convaincre Cochise qu'il fallait que lui et sa tribu quitte au plus vite l'endroit où ils se trouvent. En effet les blancs sont bien décidés à décimer tous les Peaux-rouges qui n'accepteront pas d'être déportés dans des réserves où ils mourront de faim ou de froid. Tsi-Na-Pah fera tout pour amener ces indiens vers des terres où ils ne dépériront pas, mais la route est longue et parsemée d'embûches. Au cours de cette route Blueberry découvre qu'il existe un moyen de le disculper. C'est ainsi qu'il traverse le Rio Grande et retourne au Mexique à la recherche de l'homme qui pourra l'innocenter. Cycle : Mister Blueberry Blueberry se retrouve à Tombstone où il dilapide l'or de Vigo (cf. "Le bout de la piste") en jouant au Poker avec la famille Earp et Doc Holliday. Mais Blueberry n'est pas un homme qui a eu une vie de tout repos et si cette vie attire les écrivains, elle attire aussi ses ennemis qui voudraient bien y mettre fin. Un de ces derniers se nomme Géronimo et les hommes de Tombstone ont décidé de pourchasser cet indien qui massacre et pille les familles des environs, du moins c'est ce que laisse croire les indices laisser sur place.
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Date de parution | Septembre 1965 |
Statut histoire | Série terminée (par cycles de 2,3,4 ou 5 albums) 29 tomes parus |
Les avis
Une BD « classique » existant depuis les années 60 et qui a su s’imposer. C’est la BD phare du genre « western » par excellence et ce qui se fait de mieux. Le héros est mythique, très intelligent, rusé, ne s’adonnant pas à la violence aussi facilement. Il me fait penser un peu à Mac Gyver ! Le dessin de Giraud (alias Moebius) est un modèle du genre, précis, magnifique, aussi bien dans les traits que dans les cadrages, les ambiances ou la mise en scène. La passion de la BD a commencé par la lecture des "Blueberry" pour beaucoup. Moi, je n’ai découvert que bien tardivement cette série. Je n’ai pas trop aimé le dernier « cycle » de la série où le héros vieillissant devient un véritable spectateur. Le succès de la série semble s’estomper ces dernières années. Il faut dire que le film aux accents chamanique a largement contribué à ce désaveu. La reprise par Coteggiani et ses acolytes de la jeunesse est également une véritable hérésie. On est loin de la vision d’origine qu’avaient Charlier et Giraud de l’Ouest américain. Blueberry aura fort à faire face à des militaires, des bandits et même des indiens. Point de manichéisme primaire. La force de l’œuvre se situe dans le savant mélange entre action, suspens et enquête. A travers les yeux du héros, on assiste également au profond changement de ce pays occupé par les pionniers avec l’avènement du train et le déclin de la nation indienne. Ce qui est un peu marrant, c’est que ce type de héros était présenté comme assez anti-conformiste il y a 40 ans. Ce n’est plus le cas de nos jours où je trouve que le personnage n’est pas assez poussé comme celui de Bouncer par exemple. Blueberry incarne quand même le vrai héros qui défend la justice... Note Dessin : 4/5 – Note Scénario : 4/5 – Note Globale : 4/5
Là je suis conscient de m’attaquer à "un monstre" de la BD ! Heureusement ou malheureusement moi j’ai été élevé avec Thorgal et pas dans la sphère Blueberry. Même si je n'ai pas grandi avec Valerian j’ai tout de suite accroché à l’histoire, Il en a pas été de même avec Blueberry : je l'ai trouvé un peu moins intéressant. Les histoires m'ont semblé un brin fastidieuse a lire. Première cause ; un dessin avec un gros paquet de cases, trop remplies et même un peu brouillon à mon goût (à part les derniers tomes très beaux). Les scénarii bien que très bons sont également difficiles à suivre : les textes y sont tout petits et très (trop) nombreux, beaucoup de voix off de discutions. Les plus de cette BD ? Tout d’abord, je vais me contredire, mais elles sont effectivement bien remplies ces BD ! Au vu des nombreuses séries contemporaines lues récemment en quelques minutes, Blueberry y est réellement gagnant. C’est vrai que les scénarii ont de la consistance et il y a énormément d'action dans une BD. Nous avons là, de la contenance. Il faut juste avoir du temps… Un deuxièmes plus ? l’aspect historique y est intéressant (le cheval de fer par exemple) (13/20)
Lire une aventure de Blueberry, c’est la garantie d’une histoire haletante et d’un dépaysement total. Le dessin de Giraud est magnifique, poussiéreux à souhait quand il s’agit de représenter un trou perdu, grandiose comme il se doit quand il s’agit de représenter un canyon désertique au crépuscule. Par contre soyez prévenu, le dessin des tout premiers tomes a un peu vieilli. Niveau histoires, on est gâté ! Elles sont très variées, et s’inspirent de faits historiques de la conquête de l‘Ouest. Elles sont bourrées d’action, de rebondissements, de retournements de situation et autres trahisons, bref, on est tenu en haleine de la 1ere à la dernière page. Par contre, comme pour le dessin, les tout premiers tomes ont un peu vieilli. Commencez donc par le diptyque de la mine de l’allemand perdu, ou le cycle du « Cheval de fer », qui raconte en 5 tomes l’avancée difficile du chemin du fer en territoire indien. Passionnant ! Allez en conclusion, si vous voulez un bon vieux western pas original pour un sous (un vrai western quoi !), mais scotchant à souhait, achetez quelques cycles de Blueberry !
Les graphismes sont très travaillés, il y a un talent et une finesse indéniable dans les dessins de "blueberry". Pourtant je n'ai pas aimé. J'ai trouvé le graphisme trop travaillé justement et les décors trop vides, creux comme un décor de cinéma et les couleurs beaucoup trop ternes manquent de chaleur pour me plaire. Donc : le graphisme et beau certes... mais j'aime pas ! On a cru bon de m'offrir tout un cycle de cette œuvre. Je me suis donc efforcé de le lire mais sans réel plaisir. J'avoue m'être même ennuyé par moments. Les "solutions" inventés par le lieutenant pour se sortir des situations délicates sont toutes plus invraisemblables les unes que les autres, je n'ai pas réussi à "croire" au scénario et pour finir, je ne trouve pas le héros sympathique avec son caractère trop taciturne. Il est vrai que je ne suis pas amateur du genre et que l'œuvre possède des qualités intrinsèques indéniables, c'est pourquoi je me force à ne pas mettre une note trop subjective. Mais je n'ai pas aimé du tout "blueberry" et je ne relirai sans doute jamais cette BD qui prend la poussière dans ma bibliothèque.
SUPER !!!! Je ne suis rendu qu'au tome 10 mais vraiment Blueberry m'emballe. Le décor, l'atmosphère, les personnages représentent vraiment l'époque de la conquête de l'ouest. Le décor des villes avec leur saloon enfumé et engagé par des bagarres ou des parties de poker ; le décor des vallées, du désert ou des montagnes est vraiment réaliste. Les villages indiens et les véritables noms des personnages (Sitting Bull...), avec les commentaires sur les faits d'époque (Buffalo Bill n'était pas vraiment celui qu'on croyait...). Du vrai western avec un minimum d'hémoglobine et à chaque fin de page du suspense. J'attends de lire la suite avec impatience.
Le meilleur western en bd que je connaisse. Avec Charlier, parfois j'accroche et parfois j'accroche pas et ben ici je trouve qu'il a écrit les meilleurs albums de sa carrière. Les scénarios sont passionnant et c'est remplient de rebondissement qui donne absolument envie de lire la suite. Les personnages sont excellent et particulièrement les méchants qui sont pour la plupart très réussi et inoubliables. Le dessin de Giraud est excellent et j'ai adoré suivre son évolution. Les tomes 11 à 15 sont pour moi les meilleurs de la série et ceux qui faut lire au moins une fois dans sa vie. Les tomes où Giraud est en solo sont de bonne fracture sauf Arizona Love qui m'a toujours ennuyé malgré un bon début.
Mon 1er avis sur bdtheque ne pouvait être que pour "Blueberry". Sans aucun doute possible la meilleure BD que j'ai lue depuis que j'ai commencé (environ 18 ans, depuis que je sais lire). C'est grâce à ce western que je suis devenu réellement bdphile. Pour vous dire, j'ai lu le 1er cycle, et ensuite j'ai acheté tous les tomes sortis à l'époque de peur d'être en manque, et depuis je les relis avec le même plaisir. Tous les tomes de la série sont à découvrir et à lire avec délectation. Les dessins sont très réalistes, et même si l'on peut noter des variations selon les tomes, force est de constater que les traits des personnages, l'ambiance du grand ouest américain, les paysages font que l'on est obligé d'être émerveillé à chaque planche. Le scénario est d'une qualité rarement égalée. Chaque album est très complet, les personnages secondaires sont très attachants, les intrigues tiennent en haleine sans jamais faire retomber le souffle. Les différents cycles sont très variés (un coup les indiens, puis le chemin de fer, puis les mexicains ...), toutes les légendes de l'ouest sont présentes. Même sans être fan de western (ce qui n'est pas mon cas), vous serez emballé et Blueberry deviendra votre héros. Il est buté, rebelle, incapable de suivre un ordre, joueur, débrouillard, fidèle à ses idées, et en même temps, il a besoin des équipiers pour se dépêtrer des coups fourrés, ne fait pas toujours les bons choix. Bref il est très humain et à la fois extraordinaire. Mes tomes préférés ? pffff, impossible de choisir, je serais obligé de tous les citer dans le désordre. Je peux juste dire pourquoi je les aime. Les 5 premiers et la guerre entre blancs et indiens sont très riches, plein de rebondissements et Blueberry est jeune, pas encore monstrueux de charisme. Et l'on découvre Jim Mc Clure en plus... Ensuite, arrivent Jehro et sa mine de fer. L'histoire redevient à mon sens plus classique, avec la guerre du chemin de fer, des querelles d'argent volé, un méchant et Blueberry qui le poursuit ou se fait poursuivre. Mais cela reste du très bon. Le dessin notamment s'affirme ici. Puis vient le cycle de "La mine de l'Allemand perdu". Sans doute le plus captivant. Là on ressent à chaque case ce que devait être la vie (inventée quand même) à cette époque. La poussière, les dangers, l'aventure. Les personnages sont très prenants. Seule la conclusion est un peu rapide à mon goût (j'aurais aimé que cela ne finisse jamais je pense). Ha le Mexique !! C'est là que va se dérouler la suite des aventures de Blueberry, et les auteurs ont bien fait. Le scénario est le plus recherché dans ce cycle, et là la fin est géniale. Le cycle avec "Angel Face" n'est pas mon préféré, c'est celle que j'ai le plus vite oubliée, et pour l'avoir relu récemment, je trouve que le dessin baisse un peu. Mais ça reste du 4/5 facile. "Nez cassé" (nom de Blueberry pour les indiens) revient à un niveau jamais atteint par une autre série, tant par le dessin ultra précis que par le scénario et ses rebondissements (qui n'a pas vibré pour les indiens morts lors de la descente du canyon pour échapper à l'armée ?). Le dernier cycle "Mr. Blueberry" laisse moins de place à l'action, que l'on retrouve uniquement dans les flash backs sur la rencontre Blueberry / Geronimo (mes passages préférés). En même temps notre héros vieillit et n'est plus capable des mêmes prouesses, ce qui le rend encore plus attachant. Mais les dessins sont plus confus et l'histoire moins prenante. Ca fait un peu plus bd commerciale. J'ai essayé d'être le plus objectif possible (c'est dur quand même), et je ne suis pas sûr de remettre un 5/5. Rien ne vaut "Blueberry".
Allez je rajoute ma pierre, Des scénarios à suspens parfaits de l'impeccable Charlier. Une très bonne continuation de Gir tout seul qui, s'il étire son histoire comme un chewing-gum sur plusieurs albums, maîtrise très bien son sujet et sa construction et réussit l'exploit de nous tenir en haleine avec un héros qui ne fait pas grand chose puisque immobilisé presque tout le long! Du vrai bon western où le héros cache une belle âme derrière sa"gueule" et ses "mauvaises" fréquentations. Les dessins de Giraud sont sublimes dans tous les styles qu'il a traversés. Les couleurs "chaudes et lourdes" de la 1ere moitié environ convenaient parfaitement à l'atmosphère des albums. Elles deviendront plus lumineuses ensuite, ce qui n'enlèvera rien à la beauté des planches, au contraire. C'est LA référence western de la B.D.
Après avoir lu, on aurait du mal à s’imaginer un far-west différent tant l’ambiance (dessin est scénario) parait juste. On peut noter que les astuces de Blueberry sont répétitifs (on va effacer une trace de pas par-ci, en rajouter par là…)… J’ai apprécié les derniers renouvellements apportés à partir de Arizona Love sous l’égide de Giraud car on y découvre une autre facette de Blueberry. Seul problème au niveau du dessin, les visages ne sont pas assez expressifs, à contrario, les décors sont vraiment superbes… Mis à part ces petits défauts… il ne reste que de grandes qualités maintes fois reprises dans les autres commentaires… Je me contenterai de redire que l’histoire est vraiment prenante, les personnages charismatiques… et que le dessin est vraiment bon. Vu l’impression que ma laissée la bd... heureusement que j’ai surpassé les mauvais souvenirs laissés par le film.
Un avis de plus qui ne fera pas basculer l'unanimité : Blueberry est définitivement la série référence pour le western en bande dessinée. Si elle avait été créée quelques années plus tôt, son héros aurait peut-être été différent, mais Jijé avait déjà réalisé Jerry Spring avec un héros raisonnable et surtout dans un style qui a très certainement posé les bases de la représentation de l'ouest américain au niveau du dessin. Blueberry sera lui un officier anti-conformiste, et ses aventures doivent au départ beaucoup graphiquement au maître Jijé dont Jean Giraud fut l'élève. En même temps que le lieutenant se révèle aussi cabochard que téméraire, Giraud s'affranchit de ses influences pour un trait de plus en plus complexe et précis, atteignant une virtuosité qui n'est plus à prouver, tant au niveau du dessin que des mises en pages. La série est souvent vantée pour la personnalité de son dessinateur, c'est oublier que Blueberry c'est également un Jean-Michel Charlier qui a su à merveille s'adapter à l'univers western. Son héros est souvent à contre-pied des personnages très positifs et même parfois rigides de certaines de ses séries. Buveur, bagarreur, joueur, indiscipliné, sale, Mike Blueberry est bien loin du stéoréotype du héros de publications destinées à la jeunesse vanté dans les années soixante, il est adapté à une reconstitution vivante du far-west tel qu'il peut être imaginé. Le scénariste a eu le génie de s'inspirer de cadres réels pour livrer des anecdotes souvent surprenantes et donner son cachet d'authenticité à sa série, plongeant toujours ses personnages dans des intrigues inextricables qui ne laissent aucune place à un temps morts. L'intelligence des rebondissements qui ne sombrent jamais dans l'excès permet de maintenir sans faillir la tension sur plusieurs tomes. Partant de schémas classiques au western, le tandem d'auteurs parvient à donner de l'épaisseur à son personnage en même temps que la série évolue: ainsi, dans le cycle "Chiuahua Pearl", alors que la violence est de plus en plus présente, Blueberry, lui de plus en plus cynique, se laisse entraîner dans une affaire bien loin de ses préoccupations de militaire pour s'enfoncer dans une spirale sanglante où il n'hésitera jamais à tuer. Jamais l'aspect violent et glauque du western n'avait été aussi bien retranscrit dans la bande dessinée. Déjà, avec le cycle d'albums précédent, Giraud avait atteint le sommet de son art où Charlier se recentrait sur les dialogues pour rythmer davantage ses histoires tout en oubliant les textes descriptifs parfois inutiles. L'inspiration de ce dernier ne tarit jamais, il fera un hors-la-loi de Blueberry qui mettra une dizaine d'albums divisés en sous-cycles pour se réhabiliter. Il ne faut pas oublier les inoubliables seconds rôles qui l'accompagnent, le truculent Jim MacClure ou Red Neck, ou la belle et redoutable Chiuhua Pearl... Le nouveau cycle créé par Giraud seul à la suite de la disparition de Jean-Michel Charlier a été sévèrement reçu. L'auteur délaisse en effet l'épopée pour décrire un Blueberry devenu un joueur professionnel pris dans les tumultes de la ville de Tombstone au milieu d'une mosaïque d'autres personnages. Un biographe tente de lui bâtir une légende, Blueberry lui relate la période précédant son arrivée dans l'ouest, Giraud cernant ainsi la période avant et après les aventures qu'il a créé avec Charlier. Au fur et à mesure que l'on tente d'en faire un mythe, il révèle ses faiblesses qui en font un homme dans un univers cruel. Le scénariste-dessinateur tente le renouvellement en donnant un ton nostalgique et pessimiste digne des oeuvres de Sam Peckinpah ou de "Impitoyable" de Clint Eastwood, pour remettre en cause le culte du légendaire en respectant la réalité. Si le Blueberry aux attitudes contestables détruit l'illusion qu'en avait l'écrivain qui souhaite le rencontrer, il décrit un Géronimo humain qui tente dans le présent d'assurer la survie de son peuple en cherchant la paix, tandis que des blancs se griment en indiens pour s'emparer d'un convoi d'or et que la ville de Tombstone, symbole du progrès, s'enfonce dans la violence. Basé sur les faux-semblants, ce cycle au rythme contemplatif peut surprendre. Il n'en constitue pas moins un bel exemple d'évolution pour un auteur qui fait le point sur son personnage. Attendons la suite avec impatience... Un grand classique que l'on ne peut juger en n'ayant lu que quelques tomes. C'est une grande fresque décrite par deux auteurs hors pair dont il faut connaitre l'intégralité pour mesurer leur génie.
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